COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

25 octobre 2017
Catégorie Articles
25 octobre 2017,
 0

Si tout était à refaire, je recommencerais ! Je ne suis pas le seul à répéter cela.

Questions-frequentes-de-parents-au-quebec-sur-assurance-vie---Copie

Les contrariétés s’accumulent à la naissance de notre premier enfant. Aussitôt que nous mettons au monde cet ange, sa sécurité devient notre tâche première.Une foule de questions nous agresse en barrage, chaque étape de sa croissance nous remplit d’inquiétudes. Sans vouloir paraître égoïste ou même insensible, quelles seraient les conséquences financières si l’un des membres de ma famille devait disparaître ? Dois-je assurer mon fils contre les maladies graves pour faciliter les paiements mensuels s’il développe un syndrome ou  une déficience mentale ?

L’assurance vie offre plusieurs options qui panseraient certaines plaies pécuniaires. Est-elle adaptée à ma situation en tant que parent ? J’aimerais grandement protéger mes proches advenant mon décès, mais le paiement de ces primes va nécessairement impacter mon budget. Si je mourais tandis que mon fils est encore à l’école, je désire lui léguer suffisamment d’argent pour le soutenir financièrement tout au long de ses études. Comment faire ?

Ces décisions sont difficiles à prendre et nous importunent tous. Donnons-nous quelques exemples concrets de situations réelles et comment réagir de façon appropriée. Cela ne peut qu’aider.

 

Voici les réponses à 8 questions posées par des parents consciencieux

Si je meurs, qu’arrive-t-il à mes enfants ?

Qu’arrive-t-il à mes enfants si je décède avant la fin de leurs études ?

Je me souviens qu’à l’époque de mes grands-parents, leurs parrains et marraines servaient de protection (comme une assurance vie) s’il arrivait quelque chose aux parents. Ce n’est plus aussi clair de nos jours : la responsabilité financière d’élever des enfants jusqu’à l’âge adulte fait peur.

La plupart des gens décident maintenant de se tourner vers l’assurance vie. Pourquoi ? Si vous décidez de ne pas recourir à cette option, il se peut que votre enfant doive emprunter une somme considérable au gouvernement afin de poursuivre dans la voie qu’il s’est choisie.

Si, comme à l’époque, des membres de votre famille se dévouent pour assurer leur transition vers l’autonomie, vérifiez bien qu’ils possèdent les reins financiers pour une telle tâche ! Les frais modernes sont parfois méconnus des gens plus âgés.

Si vous prenez le temps de souscrire à une assurance vie temporaire de 20 000 $ d’une durée de 20 ans (la forme la moins chère d’assurance vie), pour léguer suffisamment d’argent à vos enfants, ils pourront payer la plupart de leurs études supérieures.

Une option très intéressante s’offre à vous sur cette page web. En remplissant le formulaire gratuit ci-haut, vous demandez à l’un de nos partenaires (des courtiers de l’assurance vie) de vous orienter selon vos critères de sélection.

 

Ma fille est indépendante et ne veut pas d’assurance vie. Comment l’assurer quand même ?

Ma fille devient indépendante (à un point tel où elle ne veut pas mon aide). Elle voyage partout dans le monde et ne veut pas d’assurance quelconque, disant que « c’est pour les vieux ». Est-ce possible pour moi de l’assurer malgré son consentement ?

Non. La signature de votre fille est primordiale. Sans elle, il n’y a rien à faire, sinon la convaincre de rencontrer un conseiller financier au retour d’un de ses voyages. Il saura peut-être la faire changer d’avis.

Si vous avez une chance de lui montrer cet article, elle changera peut-être d’idée. Quitter le nid familial reste une étape importante dans la vie des jeunes adultes, mais la responsabilité financière est capitale. S’il lui arrive quelque chose durant ses voyages et elle décède, sait-elle à quel point cela met sa famille dans l’embarras ? Les frais reliés au rapatriement de sa dépouille peuvent monter rapidement dans les dizaines de milliers de dollars ! Ensuite, ses obsèques ajouteraient un autre 10 000 $. Veut-elle réellement mettre ses proches dans une situation aussi délicate ?

Une simple étape de sa part (si elle ne désire ne pas payer une fortune en primes, l’assurance vie des derniers frais ou une assurance vie temporaire la protégerait) évite la catastrophe pour sa famille.

Si vous désirez présenter un exemple récent à votre fille d’un québécois ayant séjourné à l’étranger qui paiera une note salée, voici une histoire qui dresse les cheveux sur la tête : le Journal de Montréal a publié vendredi le 13 octobre 2017 un article qui dressait le portrait d’un tatoueur qui devra débourser prêt de 50 000 $ pour une simple grippe qui s’est développé en France. Pour éviter cette dépense astronomique, il aurait fallut qu’il renouvèle simplement son assurance voyage… Cet homme de 29 ans se croyait invincible. Malheureusement, personne ne l’est.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas assuré mon enfant contre les maladies graves ?

Si je n’assure pas mon enfant pour les maladies graves, suis-je un mauvais parent ?

Non. Vous n’êtes pas un mauvais parent si vous ne couvrez pas votre enfant contre les maladies graves. L’option existe pour vous épauler advenant un diagnostic troublant. Si vous êtes de nature anxieuse et désirez protéger vos finances contre l’éventualité d’une maladie grave, c’est votre choix. J’espère seulement que vous n’aurez pas à toucher à cette indemnité…

La décision de couvrir un enfant contre les maladies graves se prend en couple. Déterminez premièrement l’étendu de vos revenus : jusqu’à quel point votre coussin financier peut soutenir des coûts supplémentaires ? Autrement dit, devrez-vous abandonner des projets de vie pour maintenir votre enfant à domicile s’il devient gravement malade ?

Si vous décidez de protéger vos plans en souscrivant à une assurance vie pour les maladies graves, vous ajoutez simplement une garantie à votre budget. À vous de voir si ce risque en vaut la chandelle.

 

La prime va doubler bientôt. Que dois-je faire ?

Je panique… En prenant une assurance vie temporaire de 10 ans, je n’avais pas pensé que mon fils aurait encore besoin d’être couvert au cours de son adolescence. La prime va doubler. Que dois-je faire ?

Il faut tout d’abord respirer calmement pour se rendre compte que tout n’est pas noir pour vous. L’assureur avec qui vous avez signé cette entente n’est pas seul dans l’environnement de l’assurance vie. Quand vous serez maître de vous-même, il ne vous restera qu’à aller voir ailleurs pour trouver une offre concurrentielle. Il y a tellement de compagnies d’assurances au Québec qui s’arrache les clients que je suis sûr que vous dénicherez une meilleure proposition.

 

Faut-il assurer les enfants de ma nouvelle conjointe ?

En me remariant, j’ai doublé mon nombre d’enfants. Dois-je absolument assurer mes petits nouveaux si j’ai assuré mes premiers ?

Non. Si vous souscrivez à une assurance vie et rendez bénéficiaires vos enfants, cela sera stipulé dans votre entente initiale. Par contre, si votre assurance vie est déjà en fonction, tout enfant supplémentaire n’est pas ajouté automatiquement à cette police. Vous devrez le faire vous-même en contactant votre agent.

Vérifiez tout de même si vos nouveaux enfants sont assurés. S’ils ne le sont pas, qu’arrive-t-il à la situation financière de votre foyer s’ils décèdent ou tombent malades ? A-t-elle déjà pensé assurer ses enfants ? Discutez de la situation avec elle. Vous trouverez probablement un terrain d’entente si vous expliquez la raison pourquoi vous aviez couvert vos premiers enfants.

 

: Je veux couper mon fils de mon assurance vie. Est-ce possible ?

J’ai coupé tous les ponts avec mon gars. Il était bénéficiaire de mon assurance vie. Est-ce que je peux l’enlever sans le lui dire ?

Cela dépend d’un détail sur le contrat. Si vous aviez demandé qu’il soit bénéficiaire irrévocable de cette police, il vous faudra absolument sa signature pour l’enlever. S’il est révocable, vous pouvez changer vos bénéficiaires sans les aviser. Votre situation est difficile et le fossé qui s’est creusé entre vous semble important, mais parfois cela fait du bien d’y repenser avant de procéder à une décision aussi radicale. Après votre décès, voudrez-vous étirer cette frustration au point où vous ne laisserez pas un sou à votre fils ?

 

Comment assurer un enfant malade ?

Ma femme et moi-même avons rencontré un agent d’assurance vie pour protéger notre enfant malade et le questionnaire de santé est imposant. Nous avons peur de révéler des choses sur sa santé. Est-ce mieux de choisir une assurance vie sans examen médical dans ce cas ?

Avant de trop vous inquiéter et de faire une demande d’assurance vie sans examen médical, vous devez comprendre que ce type d’assurance vie cible les personnes n’ayant plus aucun recours. Habituellement, l’individu qui choisira ce type d’assurance vie a au-dessus de 50 ans et sa santé est sérieusement à risque.

Si votre enfant contracte une maladie qui peut se guérir ou qui ne met pas sa vie en danger, il se peut qu’une assurance vie standard (assurance vie temporaire ou permanente) le protège pour beaucoup moins cher et offre une couverture plus élevée. Il ne faut pas oublier que plus une personne est jeune et plus les compagnies d’assurances vont offrir des propositions intéressantes. Mettons de côté ces doutes et comparez les offres des concurrents dans ce domaine. J’ai un sentiment que vous serez agréablement surpris.

 

si-je-decede-combien-dargent-doisje-leguer-a-mes-enfants

Si je décède prématurément, combien d’argent dois-je léguer à mes enfants ?

Heureusement, vous avez saisi une des utilités cruciales de l’assurance vie : le remplacement d’un revenu stable. Afin de bien évaluer le montant à léguer, vous devez auparavant calculer les besoins qu’ils auront réellement jusqu’à leur maturité. Pour bien entreprendre cet exercice, vous pouvez être assisté par un conseiller financier qui saura vous guider ou tentez de faire votre propre bilan financier pour déterminer quel montant d’assurance vie il vous faut.

Ne présumez pas qu’en prenant une somme importante, cela vous évitera cette étape. Savoir identifier ses besoins réels reste un processus primordial, surtout si vous désirez transmettre un héritage. Planifiez votre départ en quantifiant votre valeur financière.

Voici comment il faut s’y prendre : en quantifiant vos actifs et vos passifs pour trouver la somme exacte que vous devrez laisser en héritage.

Dans un premier temps, énumérez toutes vos possessions (vos biens personnels de grande valeur), vos placements, votre liquidité (l’argent dans votre compte de banque + ce qu’il y a dans votre coffre-fort personnel).

Dans un second temps, déterminez la liste de toutes les dépenses que vous voudrez soustraire à vos enfants : additionnez alors vos dettes (hypothèque, prêt personnel, etc.) Si vos enfants ont 13 et 16 ans, vous voudrez combler l’absence de vos revenus pour 7 ans (18 ans – 13 ans) + (18 ans – 16 ans) = 7 ans. Si vous voulez leur permettre de continuer leurs études au Cégep et à l’université, vous pouvez ajouter quelques années à ce calcul.

La différence entre le total de vos actifs et de vos passifs sera le minimum que vous voudrez combler à l’aide de votre assurance vie.

 

La comparaison m’ouvre des portes afin d’économiser sur l’assurance vie

En remplissant le formulaire sur cette page, vous confiez votre problème à un spécialiste (un de nos courtiers-partenaires) qui vous aidera à trouver l’assurance vie qui vous convient. Il vous fera une offre concurrentielle pour que vous épargniez sur vos primes en assurance vie.

Vous recevrez votre soumission par téléphone ou par courriel !

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.