COMPARATEUR D'ASSURANCE VIE PERMANENTE
Comparez + 20 Assureurs en 2 min

Un courtier compare les prix pour
trouver la meilleure assurance vie.

Apprenez-en plus et comparer les produits d’assurances vie à La Prairie — faites équipe avec un courtier en assurance

Assurance_vie_preparation
2 November 2021
2 November 2021,
 0

Table des matières

La mort et les finances sont 2 sujets tabous chez la grande majorité des Québécois, cependant, il est extrêmement important d’en parler avec vos proches lorsque vient le temps de souscrire à une assurance vie.

Bien que contrairement à l’assurance automobile, elle ne soit pas obligatoire, c’est fort probablement l’assurance la plus importante offerte par les compagnies d’assurances québécoises.

En souscrivant à cette assurance, vous offrez et assurez une sécurité financière à vos proches advenant votre décès.

L’assurance vie se présente sous plusieurs déclinaisons pour permettre à tout un chacun de trouver une forme de protection convenant à ces besoins et à ces désirs. Pour TOUT SAVOIR sur l’assurance vie et pour parler avec un expert, remplissez le formulaire gratuit situé au bas de cet article et vous serez rapidement contacté par des courtiers en assurances. Ils sont définitivement les meilleures personnes en place pour vous renseigner ou vous conseiller.

Assurance vie

Comment l’assurance vie assure-t-elle la sécurité financière de mes proches advenant mon décès ?

L’assurance vie, peu importe sous quelle déclinaison elle se présente, est un contrat auquel vous adhérez. Ce contrat vous engage à payer des primes de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle en échange desquelles l’assureur prend l’engagement de verser une somme aux(x) bénéficiaire(s) désigné(s) advenant où le risque assuré surviendrait.

Ainsi, les dettes que le défunt possédait n’enseveliront pas sa famille ses proches. Ils recevront un montant leur permettant de couvrir une partie de ceux-ci, la totalité de ceux-ci ou même la totalité ainsi qu’un excédent.

Quels sont les risques possibles d’assurés ?

L’assurance vie se présente sous 2 bannières différentes. En premier lieu, il est possible de souscrire à une assurance en cas de vie et il est possible de souscrire à une assurance en cas de décès.

Assurance vie en cas de décès.

L’assurance en cas de décès est l’assurance vie la plus commune présente au Québec. Son fonctionnement est assez simple ; dans le cas où l’assuré décèderait avant la fin de son contrat d’assurance, la ou les personnes désignées comme bénéficiaires recevraient une somme d’argent leur permettant de rembourser les dettes du défunt, payer pour les arrangements funéraires et peut-être même subvenir à leurs propres besoins. 

Assurance vie en cas de vie.

Bien que moins connu et moins populaire, le fonctionnement de l’assurance vie en cas de vie est tout aussi intéressant et répond à des besoins bien présents. Dans ce type de protection, le ou les bénéficiaires recevront un montant advenant où l’assuré ne meurt pas. 

La plupart du temps, l’assuré est lui-même le bénéficiaire.

Sécurité_financière

Qui est impliqué dans une assurance vie ?

Lorsque l’on parle de l’assurance vie, les termes ; assureur, bénéficiaire, assuré et souscripteur font souvent surface… Pour bien comprendre toutes les informations, il est important de bien démêler les différences de rôle entre chaque acteur.

L’assureur

Vous êtes probablement bien familier avec l’assureur et son rôle. Dans cette situation particulière, son rôle est de verser une compensation financière, prestation ou capital au bénéficiaire advenant une réalisation du risque assuré.

Voici une liste des 20 principaux assureurs présents au Québec et à La Prairie :

CANADA-VIE

EMPIRE-VIE

RBC ASSURANCES

LA CAPITALE

SSQ ASSURANCE

UV MUTUELLE

ASSOMPTION-VIE

GREAT-WEST

ASSURANCE VIE ÉQUITABLE DU CANADA

BMO ASSURANCE

INDUSTRIELLE ALLIANCE

HUMANIA ASSURANCE

LA CROIX BLEUE

IVARI

PALN PROTECTION CANADA

FINANCIÈRE SUN LIFE

FINANCIÈRE FORESTERS

MANUVIE

ASSURANCE SPÉCIALITÉ-VIE

 

Le souscripteur

Le souscripteur est la personne qui s’est engagé (qui a souscrit) l’assurance. C’est la personne qui paye la prime d’assurance.

L’assuré

Dans la majorité des cas d’assurance vie en cas de décès, l’assuré EST le souscripteur. C’est-à-dire que c’est la personne sur laquelle repose le risque.

Le ou les bénéficiaires

Cette ou ces personnes sont désignées par le souscripteur pour recevoir la compensation financière si le risque assuré survenait.

Assurance_vie_acteurs

Assurance vie universelle VS assurance vie temporaire

Au Québec, il existe plusieurs formes et différents contrats d’assurance ; l’assurance vie collective, l’assurance vie entière et avec participations, l’assurance vie à émission garantie, l’assurance vie à émission simplifiée ou accélérée, etc.…

Cependant, tous ces types de contrats d’assurance entrent sous 2 bannières différentes l’assurance vie universelle et l’assurance vie temporaire. Voici donc quelques explications sur les différences et les avantages de chacun :

L’assurance vie universelle

Malgré son nom, l’assurance vie universelle ne convient à tous. D’une part, le produit est plus complexe, il répond à des besoins et des demandes bien particulières et il est plus dispendieux que l’assurance vie temporaire.

Ce type d’assurance a un avantage qui lui est bien propre, c’est de loin l’assurance offrant la plus grande liberté à ses souscripteurs. Ils peuvent notamment décider eux-mêmes du montant de leurs primes ainsi que les moments auxquelles ils les verseront.

Décomposition des versements

Lorsque vous effectuez un versement dans votre fonds de capitalisation, une partie du montant sera utilisé pour payer votre assurance ainsi que certains frais (frais d’administrations et taxes) alors qu’une autre partie du montant sera utilisée pour faire augmenter et fructifier votre montant accumulé.

Voici un exemple concret :

Montant payé :

1 200 $

Cout de l’assurance (incluant les frais) :

650 $

Montant accumulé dans le fonds de capitalisation : (1 200 $ — 650 $)

550 $

De cette façon, l’assurance vie universelle offre aux souscripteurs une façon d’épargner.

L’assurance vie temporaire

Cette assurance est parfaite pour répondre aux besoins des jeunes et surtout des jeunes parents. L’assurance temporaire propose une protection pour une période de temps prédéterminé dans le contrat.

– Assurance vie temporaire 10 ans

– Assurance vie temporaire 20 ans

– Assurance vie temporaire 30 ans

– Assurance vie temporaire jusqu’à 65 ans

– Assurance vie temporaire 100 ans

– Et encore plus encore…

Cette offre peut être alléchante pour un jeune couple venant de s’acheter une maison qui est financée sur plusieurs années. En souscrivant à une assurance vie temporaire 20 ans ou 30 ans, ils bénéficieraient d’une sécurité quant à l’avenir financier de leurs proches et de leur famille advenant leurs décès.

Puisque le tarif est moins élevé, le capital total accumulé est, lui aussi, moindre. Il permettra aux(x) bénéficiaire(s) de payer une partie ou la totalité des dettes du défunt, de payer les funérailles ou autres…

Cette option est moins chère, mais elle ne propose pas de volet épargne à sa protection.

 

Assurance vie temporaire

Assurance vie permanente

 

Contrats

Contrat d’assurance vie

Contrat d’assurance vie

 

Support de placement épargne avec valeur de rachat

 

Options de placements

Non

Oui

 
 

Durée

Protection limitée dans le temps (5,10, 15 ans…)

Protection à vie

 
 

Clientèle cible

Personne avec des moyens limités

Tout adulte souhaitant protéger leurs proches et leur patrimoine

 

Propriétaires d’une maison avec hypothèque

Personnes ayant atteint le plafond de REER, CELI et autres…

 

Avis d’experts

Primes moins coûteuses, mais qui augmentent avec le temps

Primes fixes tout au long du contrat

 

Contrat facile à comprendre

Valeur de rachat (permets d’avoir accès à des liquidités)

 

Possibilité de transformer en assurance vie permanente

Protection à vie

 

Aucune possibilité de placement

Fiscalité avantageuse

 

Pas de montant versé si le décès survient après la fin du contrat

Primes plus élevées

 

Pour tout savoir et mieux comprendre les subtilités et différences entre les deux types d’assurances, rien de mieux que d’entre en contact avec un courtier en assurance.

Est-il nécessaire de faire une préparation avant de souscrire à une assurance vie ?

ABSOLUMENT !

Le choix d’une assurance vie est un choix qui vient avec un engagement financier et qui aura beaucoup de répercussions. Avant de faire votre choix, vous devrez donc déterminer vos objectifs et vos besoins, examiner les différentes options qui se proposent à vous et finalement, passer à l’action !

 

Voici maintenant un peu plus d’informations sur les étapes à suivre :

  1. Déterminer vos objectifs et vos besoins

Lors de cette étape, vous devrez axer votre réflexion sur votre situation familiale, sur votre emploi (êtes-vous travailleur autonome), quel âge avez-vous et quel est votre état de santé ?

Célibataire ? : Même si vous êtes seul, à votre décès, vos proches auront à assumer les frais reliés à votre décès ainsi que vos dettes ; ne leur laissez pas cette tâche difficile…

En couple ? : Advenant votre décès, votre conjoint ou conjointe devront assumer vos responsabilités financières, aidez-le/l’en souscrivant à une assurance vie.

Des enfants ? : Si vous avez des enfants, l’assurance vie est impératif. Elle permettra à vos enfants de réaliser leurs rêves si un malheur devait vous arriver.

Questions à se poser pour déterminer ses objectifs :

– Avez-vous besoin d’une protection à court ou long terme ?

– Est-ce que la valeur de rachat est importante ?

– Désirez-vous utiliser votre assurance comme outil d’épargne ?

– Désirez-vous laisser un héritage monétaire ?

Une fois que vous aurez bien pris le temps d’évaluer vos besoins et objectifs, il est temps de passer à la 2e étape de préparation !

  1. Examiner les différents produits d’assurance vie

Maintenant que vous connaissez mieux votre situation ainsi que l’assurance vie, prenez le temps de discuter avec un professionnel ou bien de prendre de l’information par vous-même pour être certain de souscrire à une assurance qui vous convient.

  1. Parlez avec un courtier en assurance et PASSEZ À L’ACTION !
Assurance_vie_preparation

Quels sont les facteurs les plus influents sur le coût de la prime d’assurance ?

L’assurance vie est une excellente façon de protéger vos proches financièrement, mais c’est aussi un investissement majeur. Avant de souscrire à une assurance vie, vous devriez donc être au courant que le prix des primes varie selon certains facteurs.

Découvrez ici même 6 des principaux facteurs qui influencent le coût de votre prime :

Dévoilement d’un secret de polichinelle pour économiser — comparer rapidement et de façon simple plusieurs assureurs !

Magasinez soi-même son assurance vie n’est pas de tout repos. Heureusement, il existe des professionnels dans le domaine qui est à l’affut des produits, du fonctionnement et des prix des assurances.

Les courtiers en assurance.

Chez comparer Assurance Vie, nous avons la chance d’avoir développé un réseau étendu de partenaires courtier en assurance.

Comparer_assurance_vie

COMPARATEUR D'ASSURANCE VIE PERMANENTE
Comparez + 20 Assureurs en 2 min

Un courtier compare les prix pour
trouver la meilleure assurance vie.