Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires
Les courtiers en assurance salaire ou d’assurance vie sont les professionnels par excellence qu’il faut consulter lorsqu’on veut magasiner ses protections d’assurance de personnes au Québec. Mais de quelle manière sont-ils payés, combien gagnent-ils comme salaire et est-ce payant comme profession ? Sur cette page, vous trouverez toute l’information à savoir à propos de la rémunération des courtiers d’assurance vie.
L’assurance salaire est une protection de plus en plus prisée par les Québécois. En effet, c’est loin d’être tout le monde qui profite d’une assurance invalidité via son travail.
Les courtiers en assurance salaire proposent donc des protections en cas d’invalidité qui viennent protéger le salaire de la personne assurée.
Ainsi, si vous êtes incapable de travailler, votre assurance salaire viendra tout de même vous verser des revenus pour que vous puissiez payer vos factures, et éviter de piger dans votre épargne pour survivre.
Le prix d’une assurance invalidité est souvent moins cher qu’on peut le penser, surtout lorsqu’on est en santé et qu’on exerce une profession qui n’est pas trop à risque.
Un courtier en assurance salaire peut vous aider à y voir plus clair, à comparer les différents types d’assurance salaire sur le marché, et à bien choisir la protection adaptée à vos besoins.
Un courtier en assurance vie est un professionnel dont le rôle est d’aider ses clients à trouver la meilleure police d’assurance vie au meilleur prix pour ses clients. Il a des ententes avec une multitude d’assureurs pour distribuer leurs produits, et peut justement permettre à un client de comparer plusieurs prix rapidement.
En consultant un courtier hypothécaire, vous pouvez souvent comparer + 20 prix de différents assureurs gratuitement et sans engagement.
Vous n’avez pas de frais directs ou de prix à payer à votre courtier pour qu’il fasse son travail et vous aide. Comment est-il rémunéré alors ?
De plusieurs façons, dont notamment via des commissions versées par les institutions financières.
Si on sait que les services d’un courtier en assurance vie sont gratuits pour les clients, comment gagnent-ils son salaire ? En fait, un courtier en assurance vie a l’avantage de pouvoir obtenir une rémunération de différentes façons. Les principaux modes de rémunération du courtier en assurance vie sont :
On peut donc dire que ce professionnel est payé à la performance selon le nombre de polices qu’il vend par année. Plus il est performant, plus il gagne cher. C’est donc à son avantage de tout faire pour vous trouver la meilleure police d’assurance qui vous donnera envie de signer avec lui.
Qui paie le salaire et les commissions à un courtier en assurance vie au Québec ? En fait, en ce qui a trait au salaire de base, s’il y en a un, il sera versé directement pour l’entité pour laquelle le courtier travaille, que ce soit un assureur, une banque ou un cabinet de courtiers. Par la suite, en ce qui a trait aux commissions, le courtier reçoit une commission selon l’assureur qu’il vend à ses clients. Par exemple, s’il signe une assurance vie temporaire à l’un de ses clients avec Industrielle Alliance, il va recevoir une commission de cet assureur.
Les différentes institutions qui peuvent fournir une certaine forme de rémunération au courtier sont donc :
Ce sont les assureurs qui versent directement les commissions aux courtiers qui distribuent leurs produits.
Lorsqu’ils amorcent leurs carrières, les nouveaux conseillers en sécurité financière travaillant pour des courtiers peuvent obtenir un salaire de base. Cependant, selon l’institution pour laquelle ils travaillent, ce salaire de base peut être temporaire ou versé de manière permanente.
En effet, si vous travaillez pour un cabinet d’assurance, le salaire de base est souvent versé la première année, et parfois la deuxième, pour aider le courtier à démarrer sa carrière. Pour les conseillers travaillant directement pour un assureur, le salaire de base est à vie et ils peuvent obtenir des commissions supplémentaires.
Le statut de salarié ou de travailleur autonome peut influencer le salaire de base d’un courtier ou conseiller en sécurité financière.
Quel est le salaire annuel d’un courtier en assurance vie, aussi communément appelé conseiller en sécurité financière ?
En fait, cela dépend de plusieurs facteurs, dont son expérience, mais également sa performance. Un courtier ultra performant peut rapidement se bâtir une clientèle intéressante et avoir un salaire annuel très élevé. Les disparités de revenus dans le domaine sont majeures.
Certains courtiers ont de très faibles salaires en commençant, mais peuvent obtenir des salaires très élevés s’ils performent au fil des ans.
Le tableau qui suit présente quelques exemples tirés de certains courtiers dont nous avons changé les noms. Vous pouvez voir leur salaire annuel approximatif ainsi que leur nombre d’années d’expérience.
Conseiller | Expérience | Salaire annuel |
Jean Beaulieu | 18 ans | 123 000$ |
Marc Têtu | 3 ans | 55 000$ |
Carole Cantin | 9 ans | 76 000$ |
Martin Lavigueur | 11 ans | 94 000$ |
Émile Potvin | 2 ans | 43 000$ |
Sophie Asselin | 6 ans | 61 000$ |
Lydia Fraser | 1 an | 39 000$ |
Jean-Luc Tremblay | 15 ans | 215 000$ |
*Les noms réels ont été remplacés par des noms fictifs.
Un mythe populaire dit que si vous décidiez de contacter par téléphone toutes les compagnies d’assurance vie, vous découvrirez le meilleur prix plutôt que de payer un courtier pour qu’il le fasse à votre place. C’est faux.
Premièrement, un courtier a accès à des offres qui ne se trouvent pas en circulation. Deuxièmement, un courtier d’assurance vie ne vous coûtera rien et n’augmenta pas le prix de votre assurance.
Découvrez ici d’autres mythes sur l’assurance vie au Québec.
Pour comparer des offres sur le marché, nous vous conseillons d’utiliser notre formulaire pour trouver un courtier qui dénichera pour vous la meilleure option selon vos critères. Cette plateforme vous permettra d’entrer en contact avec un courtier d’assurances (l’un de nos partenaires) de votre région. C’est sans frais en ne vous engage en rien !
Comparer Assurance Vie est une plateforme en ligne 100% gratuite qui vous permet de trouver les meilleurs prix d’assurance vie avec l’aide d’un courtier dans votre secteur.
Tout se fait en ligne et à distance si vous le voulez. Le but de nos partenaires est vraiment de vous faire économiser.
Au final, si vous n’êtes pas satisfait des soumissions obtenues, rien ne vous engage à poursuivre. C’est votre choix !
Les courtiers en assurance vie sont principalement rémunérés à commission au Québec. Cependant, ces commissions prennent 3 formes différentes, soit les commissions de base, les bonis et les renouvellements.
Voyons ensemble les différences entre chaque type de commission, quelques exemples concrets et plusieurs informations intéressantes.
Pour décrypter la façon qu’un courtier est payé, il faut tout d’abord comprendre que trois étapes sont nécessaires pour compléter sa rémunération. Cela semble compliqué, mais c’est seulement un système de commissions.
Une fois la transaction complétée avec une compagnie d’assurance vie puisque le courtier lui a trouvé un nouveau client, celle-ci lui verse une commission de base. Basée sur la prime annuelle, elle se situe entre 35 % et 60 % de ce montant.
En exemple, si la police annuelle se chiffre à 800,00 $ et que le pourcentage de commission est de 40 %, la commission de base sera de 320,00 $.
Avant que le courtier ne commence à travailler, il aura préalablement négocié son boni avec un agent général. Cet agent sert d’intermédiaire entre les courtiers et les compagnies d’assurance vie. La compétence d’un courtier lui vaudra un pourcentage plus élevé. S’il vend beaucoup de polices d’assurance vie, son boni augmentera. Cette commission supplémentaire représente entre 100 % et 200 % de la commission de base. Le boni est déboursé par la compagnie d’assurance et son agent général.
En exemple, si la police qu’il a vendue vaut 1200,00 $ annuellement, il reçoit sa commission de base de 40 %. Donc 480,00 $ dans cet exemple. Imaginons qu’il a négocié un boni de 125 %, il recevra 600,00 $ supplémentaire. 480,00 $ + 600,00 $ = 1 080,00 $ total.
Chaque année, à l’anniversaire de la police, une commission lui est versée. Le courtier touchera un montant entre 2 % et 10 % du coût de la police.
En exemple, une police annuelle de 1100,00 $ lui donnera 55,00 $ en commission toutes les années de son existence.
Si cette rémunération vous semble élevée, le travail de courtier en assurance vie n’est pas facile. Ce travail comporte son lot de stress, dont celui suivant l’importance de vendre des polices à toutes les semaines. S’il aide davantage de clients, il se forge une bonne réputation. L’ACCAP, ou l’association canadienne des compagnies d’assurance de personnes détermine le salaire annuel moyen d’un courtier à 25 000 $.
Un courtier tente de transiger avec toutes les compagnies d’assurances du Québec pour connaître les meilleures offres en tout temps pour mieux orienter ses acheteurs.
Le courtier ne préférera pas une compagnie à une autre puisque les ententes de rémunération se ressemblent beaucoup entre les compagnies. De cette façon, sa neutralité assure un bon service.
Les courtiers d’assurance vie sont des intermédiaires objectifs qui doivent avoir les besoins de leurs clients à coeur, et les passer avant leurs intérêts personnels et ceux des institutions financières avec lesquelles ils travaillent.
Nos partenaires sont tous des professionnels compétents et exemplaires qui se feront un plaisir de vous aider à magasiner votre assurance vie avec le maximum de transparence et d’honnêteté.
Leur objectif est de vous faire économiser sur votre police tout en profitant des meilleures protections possibles.
Quelles sont les principales compagnies d’assurance au Québec pour lesquelles un courtier peut travailler avec lesquelles il peut s’associer ?
Elles sont nombreuses. En effet, il y a des dizaines de compagnies d’assurance vie au pays. Parmi les Meilleures compagnies d’assurance vie au Québec, on retrouve :
Toutes ces compagnies d’assurance peuvent verser des rémunérations d’une façon ou d’une autre à des courtiers ou à des conseillers en sécurité financière.
Communiquez vos besoins à votre courtier en assurance vie et il fera tout en son possible pour vous trouver un produit intéressant, il en va de sa réputation, de sa commission et de votre satisfaction.
En remplissant le formulaire sur cette page, vous demandez à l’un de nos partenaires (tous des courtiers en assurance vie) la meilleure option pour vous.
Obtenez une soumission GRATUITE conçue sur mesure selon vos besoins !
Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires