« * » indique les champs nécessaires
Faites votre demande dès maintenant !
Selon l’institut de la statistique de Québec, un salarié au Québec gagne normalement 24,23 $ de l’heure en 2017, ce qui lui donne un revenu moyen hebdomadaire de 858,52 $. Lui faut-il une protection en prévision d’une quelconque catastrophe ? Qu’arrive-t-il à ce salarié advenant une blessure ?
Dans l’éventualité où l’incident provoquant l’invalidité ne tombe pas sous ces ministères, son gagne-pain risque de chuter considérablement, moyennant une couverture adéquate. L’assurance invalidité (appelée aussi assurance salaire), rémunère une personne devenue invalide avec des prestations mensuelles pour un temps déterminé. La Presse dévoilait dans une publication datée du 1er octobre 2006 que 6 travailleurs sur 10 sont couverts par une assurance salaire.
Avez-vous déjà pensé à ce qui se produirait si un accident vous rendait incapable de travailler demain matin ? D’où proviendraient vos revenus pour continuer de payer toutes vos dépenses ?
L’assurance invalidité est une protection qui vient vous offrir un remplacement de de revenu si vous devez invalide et êtes incapable de travailler.
L’assurance invalidité peut couvrir une grosse partie de vos revenus habituels.
Mais à quel moment êtes-vous considéré invalide ? Tout dépend de la définition de l’invalidité de votre assureur.
L’assurance invalidité porte également le nom d’assurance salaire, car comme son nom l’indique, la protection couvre votre salaire en cas d’incapacité à travailler.
Bon nombre de conseillers financiers suggèrent à leurs clients de prendre une assurance invalidité, et ce, pour une bonne raison ; Statistique Canada nous révélait dans son rapport 2012 (corrigé le 15 février 2017) sur l’incapacité chez les Canadiens âgés de 15 ans ou plus que 3,8 millions de citoyens ont déclaré avoir une incapacité limitant leurs activités quotidiennes. Cela représente près de 14 % de la population au pays !
Cette publication met aussi en évidence que l’incapacité apparaît vers le début de la quarantaine (43 ans pour être exact). Les hommes, dont la moyenne d’incapacité est de 41,5 ans, souffraient plus tôt de cet état que les femmes (une moyenne d’âge de 44,5 ans). Par contre, les femmes sont davantage susceptibles de déclarer une infirmité que les hommes (15 % pour les femmes versus 13 % pour les hommes).
Voici un graphique qui démontre la prévalence de l’incapacité selon l’âge et le sexe de l’individu :
Il est important de noter que les incapacités liées à la flexibilité, la mobilité et la douleur sont les plus répandues. Alentour de 12 %, des citoyens (alentour de 3 millions de personnes) du pays ont déclaré l’un de ses symptômes et un bon nombre d’entre eux ont plus d’une incapacité.
Voici les types d’incapacités qui affectent les Canadiens de 15 ou plus :
Dans l’éventualité malheureuse où vous deviez devenir invalide subitement, posez-vous ces questions importantes :
L’assurance invalidité (assurance salaire) représente une solution prisée par plus de la moitié des Québécois. Certains bénéficient d’une assurance salaire collective par le biais d’une association étudiante ou professionnelle. Si vous détenez une assurance salaire avec votre employeur, vérifiez bien votre contrat pour découvrir le pourcentage de vos revenus qui sera remplacé. En général, votre assurance invalidité collective couvrira entre 60 % et 85 % de votre salaire imposable. En second lieu, étudiez bien les détails de votre police pour y trouver la durée maximale de votre entente. Souvent, les prestations protégeront vos finances pour une période courte de 24 mois.
Est-ce suffisant ? Sinon, analysez vos besoins et faites le nécessaire pour mettre en sécurité votre situation financière.
Une multitude de compagnies d’assurances présentent le produit qu’est l’assurance invalidité. Laquelle satisfera toutes vos exigences ? En utilisant l’outil de référence de courtier pour la comparaison de prix sur cette page (il est gratuit et ne va vous prendre que deux minutes à remplir), vous confronterez plus de 20 assureurs entre eux avec sans quitter votre logis. Une réponse vous proviendra rapidement avec la soumission idéale qu’un partenaire aura trouvé selon vos besoins.
À la suite d’une maladie ou d’un incident fâcheux, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’effectuer votre travail. Quelle option vous reste-t-il ? L’assurance invalidité, communément appelée l’assurance salaire, compense la perte de votre revenu pour un certain temps. Des prestations mensuelles vous sont versées jusqu’à la fin d’une période prédéterminée. Martin Drapeau, un conseiller en sécurité financière et planificateur financier, déclare que : « Tout le monde devrait souscrire à une assurance invalidité. »
La Presse publiait il y a quelque temps un article intéressant intitulé : « Assurance invalidité : ce qu’il faut savoir ». On y lisait le témoignage de Madeleine Bourque, une dame de 45 ans de Laval, qui remerciait le ciel d’avoir souscrit à une assurance invalidité. Au moment d’une dépression majeure qui l’a empêchée de travailler durant 9 mois, son assureur lui versait des prestations de 1 500 $ à chaque mois qui a tamponné la perte de son revenu régulier. Son hypothèque était payée !
« …tout le monde devrait souscrire à une assurance invalidité. »
Martin Drapeau, conseiller en sécurité financière et planificateur financier.
Voici les trois choses que les compagnies d’assurances vont toujours évaluer avant d’émettre une police d’assurance invalidité :
Facteurs pris en compte par les assureurs | Les raisons de variation de prix |
Votre état de santé |
|
Votre occupation (emploi) |
|
Votre âge |
|
L’ACCAP (l’Association canadienne des Compagnies d’Assurances de Personnes), nous informait dans une brochure intitulée « Guide sur l’assurance invalidité » qu’un individu sur trois serait reconnu invalide pour une période d’au moins 90 jours avant son 65e anniversaire. Tout le monde connaît l’importance de souscrire à une assurance vie, mais plusieurs personnes ignorent les conséquences désastreuses sur leur budget d’une invalidité se prolongeant.
Si vous avez déjà une assurance invalidité, que ce soit par le biais d’une assurance salaire collective ou avec votre association professionnelle, informez-vous auprès de l’administrateur de régime ou à votre courtier en assurances des avantages de votre assurance invalidité. Préparez une liste de questions afin de ne rien oublier. La personne responsable pourra habituellement vous montrer les réponses écrites dans un livret de garanties ou une copie du contrat d’assurance. Prenez des notes et n’ayez pas peur d’exiger des éclaircissements pour bien saisir l’étendue de votre protection.
Voici une liste déjà préparée pour vous faciliter le travail :
Quelques questions additionnelles pour vous (concernant un régime d’assurances collectives) :
Questions à poser sur votre assurance invalidité individuelle :
Voyons les grandes règles et les définitions des termes principaux en assurance invalidité !
Le lexique de l’assurance invalidité n’est pas très complexe, mais voyons toutefois les nuances dans ces mots spécifiques. Si la mission première de l’assurance salaire semble toujours vous confondre, nous établirons sa valeur et sa fonction de façon claire. Ses notions de base doivent être comprises avant de se lancer dans les questions détaillées.
L’invalidité est un état temporaire ou permanent qui survient lors d’un accident, d’un empêchement physique ou psychologique d’accomplir votre emploi. L’invalidité peut aussi résulter d’une maladie dégénérative. Dans la Loi, l’invalidité définit un état mental ou physique qui occasionne l’empêchement d’une personne de subvenir à ses besoins.
Toutefois, la définition de « invalide » varie selon les assureurs. Voyez ci-dessous deux exemples dont les significations diffèrent grandement :
Voici des situations d’invalidité :
L’assurance invalidité (assurance salaire) remplace donc le revenu de l’assuré avec des prestations déterminées par le contrat d’assurance. Ces prestations mensuelles vont normalement se déposer pour une certaine période (habituellement entre 2 à 5 ans). Elle se prête bien aux entrepreneurs, aux travailleurs autonomes et aux salariés dénués de protection (assurance invalidité collective).
L’assurance invalidité hypothécaire. Celle-ci est une protection qui effectue vos paiements liés à votre prêt hypothécaire en cas d’invalidité suite à un accident ou une maladie. Normalement, la prime est ajustée en fonction du solde réel de votre hypothèque et donc proportionnelle au montant à couvrir.
Si vous vous blessez au volant d’un véhicule, l’assurance automobile prévoit des indemnités. Votre contrat va déterminer si cette assurance automobile va être premier ou le second payeur (qui sera le premier payeur entre un régime d’assurance maladie ou une source de revenus secondaires). Peu importe, vos prestations auront à passer par la coordination. Dépendamment de votre localité, si elle a adopté l’assurance sans égard à la responsabilité, vos droits pourraient être clairs : aucun choix de votre source de revenu, sauf s’il y a une circonstance catastrophique.
Vous désirez que les paiements de votre carte de crédit soient pris en main si vous devenez invalide ? L’assurance invalidité hypothécaire est une forme d’assurance crédit. De plus en plus de contextes financiers sont assurables, dont les prêts bancaires, automobiles, etc. La période de versements de prestations est précisée dans votre contrat. L’assurance crédit va vous enlever un poids supplémentaire des épaules en cas d’invalidité.
Cette option se retrouvera bien souvent au sein de formes de polices d’assurance et offrira un paiement forfaitaire si une perte partielle ou totale de l’usage d’un de vos membres ou s’il arrive quelque chose à votre vue ou votre ouïe. L’assurance mutilation va bien souvent payer les modifications à faire dans votre logis pour vous permettre de vous déplacer avec votre nouvelle condition.
Un diagnostic d’une maladie grave (cancer, maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral, etc.) va entraîner des répercussions financières significatives sur votre budget. L’assurance maladie grave va habituellement rembourser les factures jusqu’à votre rétablissement. Bien que des progrès importants de la médecine améliorent le taux de survie des personnes atteintes par des maladies graves, des frais associés aux déplacements, aux modifications effectuées à votre demeure ou autres coûts gonflent les dépenses sans avis. La couverture de l’assurance maladie grave peut se chiffrer entre 25 000 $ et 2 500 000 $ selon votre choix.
Pour bénéficier du montant forfaitaire de l’assurance maladie grave, une clause de votre contrat stipule un délai prévu de survie associé aux maladies. Le paiement s’effectuera donc quand cette période sera passée.
Voici les raisons habituelles de souscrire à une assurance maladie grave au Québec :
Le Journal de Montréal a publié un article mercredi le 8 novembre 2017 qui survolait le sujet de l’assurance invalidité en situation de crise personnelle. On y apprenait que la plupart des assurances collectives remplacent en gros une ou deux années de salaire. Serait-ce assez pour couvrir votre hypothèque ? N’oubliez pas que si vous perdez l’emploi qui vous donne cette couverture, votre protection disparaît à son tour. Une option (disponible un seul mois suite à votre licenciement) de transfert de votre police en assurance individuelle existe, mais vos primes vont probablement augmenter considérablement.
Analysez vos besoins avec un conseiller financier et renseignez-vous auprès de vos parents sur vos prédispositions de santé. Si vous ne connaissez pas vos parents réels (en cas d’adoption), passez un test ADN de prédisposition génétique. La chaîne de télévision française RMC rapportait justement la vente libre de tests ADN prédictifs en vente aux États-Unis le 25 mai 2017. Ils deviennent de moins en moins dispendieux (entre 200 $ et 500 $ en moyenne) et vous connaîtrez les risques de développement de certaines maladies familiales. En attendant un système moléculaire capable de corriger les défauts du génome, réservez-vous la chance de prévoir les problèmes avant qu’ils ne se développent ou évitez-les complètement !
En 2017, les chances que vous surviviez jusqu’à 100 ans n’ont jamais été aussi grandes. Il en va sans dire que plusieurs de ces années enverront bien des Québécois dans les hôpitaux corriger des troubles de la santé. L’assurance soins de longue durée vous procure des soins à domicile ou à votre établissement de soins de longue durée préféré. Cette protection vous verse des prestations non imposables sans devoir prouver vos frais à l’aide de factures. Si vous perdez votre autonomie ou souffrez de troubles cognitifs, cette couverture vous enlève la pression financière d’engager l’aide nécessaire pour vous épauler.
Cette couverture vous aidera à n’importe quel âge. L’invalidité peut surprendre n’importe quand. Quels seraient vos revenus si vous tombiez invalide du jour au lendemain ? L’assurance invalidité verse des indemnités, mais aviez-vous calculé les frais reliés à l’établissement de soins de longue durée ou les soins spécialisés qui devront être payés durant peut-être le restant de vos jours ?
Selon des chiffres rapportés par l’ACCAP dans son « Guide sur l’assurance soins de longue durée » :
Au Québec, bien des gens ignorent les frais associés aux maisons de retraite (nous mettons dans ce tableau les établissements non subventionnés). Voici les coûts moyens par province canadienne procurée par lifestagecare (Soutien-Étapes vie) d’une chambre privée :
Un second graphique nous présentant la même chose pour un appartement avec une seule chambre :
Les soins à domicile peuvent gruger rapidement dans vos économies. L’aide ménagère, les soins infirmiers et les soins personnels peuvent vous coûter entre 12 $ et 90 $ de l’heure selon la province. Voici un résumé des tarifs au Québec :
L’addition des coûts des soins de longue durée peut vite saper votre liquidité et votre épargne. Imaginez si vous deviez payer actuellement des soins de longue durée à domicile à 45 $ de l’heure (3 heures par jour) pour seulement 5 jours par semaine, vos dépenses s’élèveraient à un peu plus de 35 000 $ par année.
Dans un second exemple, vous décidez de séjourner dans un établissement de soins de longue durée puisque vous ne pouvez plus vous occuper de votre logement. À 4000 $ par mois, vos dépenses s’élèveraient à 48 000 $ par année.
À moins d’avoir un coussin financier très important, nous constatons qu’en quelques années, la majorité des foyers québécois n’auraient pas les moyens de soutenir ce type de décaissement.
Au Québec et même partout au pays, si vous vous présentez dans un hôpital ou une clinique médicale publique, les frais n’apparaissent nulle part : votre régime d’assurance maladie s’en occupe. Qu’en est-il s’il vous arrive malheur à l’étranger ? L’assurance voyage va vous enlever la crainte d’une mauvaise surprise durant votre séjour à l’extérieur du Canada. Les frais médicaux sont très variables d’un endroit à un autre et les soins médicaux hospitaliers peuvent facilement se chiffrer en milliers de dollars !
Advenant l’annulation de votre voyage ou même le vol ou la perte de vos bagages, le transport de votre dépouille s’il vous arrivait quelque chose, l’assurance voyage va permettre de réduire drastiquement les coûts (vérifiez bien votre police pour y découvrir l’étendue de votre couverture).
… votre contrat a prévu une exonération des primes si vous devenez invalide. Ceci suspendra le paiement de vos primes en préservant votre protection si votre situation dure plus de 6 mois. De nombreux assureurs (dans le cas d’une assurance vie individuelle) ont des clauses offrant des prestations pour les assurés en phase terminale. Quelques compagnies ont même des conditions s’appliquant aux personnes souffrant de maladies graves non terminales. Certaines assurances collectives ajoutent une disposition dans l’entente qui vous épargne le coût de vos primes en assurance vie si vos prestations d’assurance invalidité de longue durée sont approuvées (si les deux polices appartiennent à la même société). Dans un sens ou dans l’autre, consultez votre assureur pour en apprendre plus.
Pour tout savoir sur l’assurance vie, rendez-vous à notre article sur le sujet. Il s’intitule « Pourquoi prendre une assurance vie avant 30 ans au Québec ? ».
Nous traiterons en détail des neuf principales questions en assurance invalidité plus bas. Premièrement, vous devez obtenir l’assurance invalidité auprès de sources distinctes. Les voici :
Il y a bien des facteurs à considérer quand vous devez déterminer le montant dont vous aurez besoin advenant votre invalidité. Avant d’effectuer l’estimation de la somme voulue, notez vos réponses pour ces 6 questions incontournables et leurs sous-questions :
Le document qui affiche vos autres sources de revenus
Il suffit alors de comparer votre protection à vos dépenses pour établir vos réels besoins en assurance invalidité. Pour mieux analyser les résultats, présentez vos documents à un professionnel en finance, tel un conseiller en sécurité financière, un courtier en assurance vie ou un planificateur financier.
D’habitude, l’assurance invalidité individuelle a une prime fixe jusqu’à vos 65 ans. En comparaison, la prime de l’assurance salaire collective fluctue selon l’âge moyen de l’entreprise ou l’association auquelle vous faites partie (une révision aux 12 mois). Quelques facteurs entrent en jeu pour établir la tarification :
* Ces prix proviennent de calculatrices automatiques trouvées sur Internet. Ne vous fiez donc pas aux nombres annoncés ici.
Communiquez avec un courtier d’assurances pour qu’il tente de vous trouver le meilleur produit pour vous selon vos critères.
Après avoir commencé votre invalidité, un certain nombre de jours d’attente seront comptés avant que vous ne receviez vos indemnités. Cette période est inscrite dans votre contrat. D’une entente à l’autre, ce délai de carence augmente ou diminue. Si vous ne détenez pas une copie de votre contrat d’assurance invalidité, contactez votre assureur pour vous informer. Au moment de la signature, vous aurez à choisir un délai de carence entre 30 jours, 60 jours, 90 jours ou 120 jours. Si vos moyens financiers sont bons (si vous détenez un bon coussin financier à la banque), optez pour un délai plus long, vos primes diminueront.
Notez que plusieurs employeurs offrent des congés de maladie. Signifiez-lui de votre intention de prendre quelques congés de maladie pendant ce délai de carence si vous jugez avoir besoin cette somme.
Il se peut que vous ayez à payer de l’impôt sur vos prestations d’invalidité versées par votre assureur. Encore une fois, la meilleure façon de le savoir est de communiquer avec votre compagnie d’assurances.
Deux cas pourraient s’appliquer :
Payez-vous votre assurance invalidité ? | Dans ce cas, voici ce qui arrive… |
Oui | Si vous payez la totalité de votre assurance invalidité sans une contribution de votre employeur ou d’une association quelconque, vos prestations reçues durant votre période d’invalidité ne seront pas assujetties à l’impôt. |
Non | Si votre syndicat, votre employeur ou une association défraie une partie de votre assurance invalidité, les montants versés pendant votre invalidité seront imposables. |
Je ne suis pas sûr | Dans le cas où vous doutez de cette information et que vous n’avez pas votre copie de l’entente, contactez votre assureur pour mettre cela au clair. |
Il se peut que certaines personnes décident d’exercer de menus travaux pour se procurer un revenu d’appoint pendant leur période d’invalidité. Attention ! Un bon nombre de gens se retrouvent face à un autre problème. Voici un exemple qui met en perspective un gagne-pain secondaire :
Le site « L’autorité » dans son billet sur l’assurance invalidité nous mettait au courant des régimes publics d’invalidité qui peuvent vous offrir des prestations sans que vous n’ayez à payer des primes à un assureur. Êtes-vous admissible à ces régimes publics ? Parfois, ces sommes s’ajoutent à vos prestations d’invalidité, mais habituellement, votre compagnie d’assurances coordonnera ces montants avec ces régimes. L’assureur limitera donc bien souvent son apport financier selon vos indemnités offertes par les régimes publics d’invalidité.
Voici les principaux services gouvernementaux qui vont couvrir certaines formes d’invalidité :
CNESST | SAAQ | RPC/RRQ | |
Le nom de l’organisme ? | Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. | Société de l’assurance automobile du Québec. | Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec. |
Administré par qui ? | Organismes provinciaux. | Par le gouvernement du Québec. | Gouvernements fédéral et provincial. |
Type d’invalidité (causé de quelle façon) ? | Si votre blessure se déclare lors de votre emploi, la CNESST paiera des prestations. | Si vous vous blessez ou décédez au cours d’un accident de la route, la SAAQ paiera des prestations. | Si votre état d’invalidité devient permanent, vous pouvez être admissible à des rentes d’invalidité. |
Financé par qui ? | Le gouvernement du Québec. | Le gouvernement du Québec. | Les salariés et les employeurs avec leurs cotisations au RPC et à la RRQ. |
Y a-t-il des restrictions ? |
|
|
Doit avoir cotisé au RPC/RRQ :
|
Pour plus de détails, voici leurs sites web : | Site de la CNESST | Site de la SAAQ | Site de Retraite Québec |
L’assurance invalidité individuelle est achetée par une seule personne à la fois. Les travailleurs autonomes devraient indubitablement se munir d’une protection contre la perte de leur revenu puisqu’ils ne reçoivent aucune aide extérieure. Il y a de nombreux avantages de choisir vos critères en assurance invalidité individuelle :
Les travailleurs autonomes devraient indubitablement se munir d’une protection contre la perte de leur revenu puisqu’ils ne reçoivent aucune aide extérieure.
Sachez que votre demande sera probablement scrutée à la loupe par l’assureur. Quand vous aurez transmis votre formulaire par l’entremise d’un courtier en assurances, les renseignements s’y trouvant détermineront le coût de vos primes futures. Parmi les détails que vous leur dévoilerez, vous les mettrez au courant de :
Dans quelques cas, un examen médical ou des renseignements supplémentaires pourraient vous être exigés. Ne craignez rien ! Très peu de gens se voient refuser une assurance invalidité. Si votre contexte financier ou de santé pose problème, une surprime s’impose. Votre profession comporte des risques élevés ? Des ajustements seront apportés comme une période de versement des prestations écourtée ou un délai de carence allongé.
Pas nécessairement. L’assurabilité se base sur une multitude de critères. Soyez honnête avec votre courtier en assurances et il magasinera pour vous les assureurs qui admettent des personnes un peu plus à risque. Si vous essuyez des refus de l’ensemble des compagnies d’assurances, informez-vous auprès de votre courtier d’assurances pour une assurance vie. Les barèmes sont différents et vous pourrez peut-être annexer des protections supplémentaires.
Cette forme d’assurance invalidité s’appelle très souvent « assurance salaire ». Elle est offerte aux membres d’une société (une association professionnelle ou une entreprise publique ou privée). Dans la majorité des cas, vous avez l’obligation d’y adhérer et il y a des restrictions sur les choix de protection.
La démarche pour souscrire à ce type d’assurance invalidité repose habituellement auprès de votre employeur ou de votre syndicat. Il arrive bien souvent qu’une entreprise comptant des milliers d’employés ne force pas leurs membres à remplir le formulaire médical. Par opposition, une société plus modeste n’aura pas cette facilité d’adhésion à son régime. Il arrive qu’un individu soit refusé pour des raisons médicales. En outre, des renseignements médicaux vont parfois être exigés sur chaque employé pour évaluer le risque qu’ils représentent.
Pour bien comprendre l’assurance invalidité de courte durée, consultez le tableau ici-bas :
Questions sur l’assurance invalidité de courte durée | Réponses |
Quand entre-t-elle en vigueur ? | En comparaison avec l’assurance invalidité de longue durée, elle entre en vigueur auparavant. |
Valide pour combien de temps ? | Une durée de temps précise. Normalement, ceci représente quelques semaines. |
Combien recevrez-vous ? | Un pourcentage établi de votre salaire moyen. Habituellement, vous aurez moins de 70 % de votre revenu habituel. |
Les autres options ? | Si vous ne possédez pas une assurance salaire de courte durée, consultez la section sur les régimes publics d’invalidité (vous pourriez y avoir droit). |
Qu’en est-il pour l’assurance invalidité longue durée ? Voyez les renseignements utiles à ce type d’assurance salaire dans ce tableau :
Questions sur l’assurance invalidité de longue durée | Réponses |
Quand entre-t-elle en vigueur ? | Elle entre en vigueur quand vos indemnités de courte durée ou vos prestations d’assurance-emploi sont écoulées. |
Valide pour combien de temps ? | Votre contrat établit la période maximale. Certaines ententes permettent des versements de prestations d’invalidité jusqu’à 65 ans. |
Combien recevrez-vous ? | Ce calcul apparaît dans votre contrat. |
Exonération des primes ? | Si vous devenez invalide, certains contrats ont prévu l’exonération des primes aussi longtemps que vous demeurez dans cet état. |
Le mythe populaire fait croire à l’ensemble de la société que le médecin a le dernier mot sur l’acceptation du statut d’invalidité. Ce n’est pas le cas !
Puisque la compagnie d’assurances détient le contrat et sera la personne morale responsable de verser les prestations, elle décide (en se basant sur tous les renseignements qu’elle recueille lors de son investigation) de statuer sur votre situation. Ceci détermine si vous aurez droit ou pas aux prestations d’invalidité stipulées dans votre contrat.
Quelques circonstances imprécises ou des problèmes de communication surviennent entre l’assuré et l’assureur concernant l’assurance invalidité. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, tentez premièrement d’entrer en communication avec l’assureur pour régler la confusion.
Si la compagnie d’assurances a tort à votre sujet et que votre cas se complique, il existe des mesures légales qui vous défendent. Déposez alors une plainte à l’AMF (Autorité des marchés financiers) en vous rendant sur leur site web. Un agent du centre d’information écoutera votre reproche et vous accompagnera dans les prochaines étapes.
Au Canada, près d’un million de citoyens possèdent leurs propres polices d’assurance invalidité individuelle (donnée fournie par l’Association canadienne des compagnies de personnes). Puisque nous avons déjà traité des types d’assurances salaire un peu plus haut dans cet article, prenons le temps de les confronter selon leur popularité (les statistiques proviennent de l’Édition 2015 des « faits sur les assurances de personne au Canada » publiés par l’ACCAP):
Et pour mieux départager les différences entre ces protections, comparons-les dans un tableau pour bien comprendre les forces et les faiblesses de chaque produit avant de traiter des grandes catégories de contrat en assurance salaire :
Questions | Assurance salaire individuelle | Assurance salaire collective |
Vous perdez votre emploi ? | Vous conservez votre police. | Habituellement, vous perdez votre police. |
La complexité du processus de réclamation ? | Plus long que l’assurance invalidité collective. | Simplifié. |
Son coût ? | Plus dispendieuse. | Moins dispendieuse. |
Y a-t-il des exclusions médicales ? | Assez souvent, oui. | Les grandes sociétés facilitent la souscription (sauf si vous souffrez d’une condition médicale sévère 3 mois ou 12 mois après votre emploi). |
Possibilité d’options ? | Elles sont toutes disponibles. | Elle est normalement configurée pour l’ensemble de l’entreprise ou l’association. |
Définition de l’invalidité ? | Très claire et ciblant votre emploi. | Plus large pour vous retourner sur le marché au plus vite. |
Pouvez-vous réclamer partiellement votre salaire ? | Oui. | Non. |
Devez-vous présenter des preuves de santé ? | À la signature du contrat seulement. C’est le principal facteur pour établir le montant de vos primes. | Pas toujours. Si vous travaillez pour une grande société, vous pouvez être automatiquement accepté. |
Est-ce que fumer va changer le prix de vos primes ? | Oui. Vous verrez une variation entre 10 % et 30 % du coût des primes entre un fumeur et un non-fumeur. | Pas toujours. Si vous travaillez pour une grande société, vous pouvez parfois payer la même somme. |
Cette police appartient à ? | Vous. | Votre employeur. |
En bref, si vous détenez déjà une assurance salaire collective, calculez si cette couverture sera suffisante advenant un incident fâcheux. Reportez-vous à notre section « Comment calculer le montant dont vous avez besoin en assurance invalidité ? » pour découvrir vos besoins financiers.
En magasinant votre assurance salaire au Québec, vous allez vite vous rendre compte qu’il y a de grandes catégories de types de polices. Si vous cherchez l’assurance salaire la plus complète, l’assurance invalidité individuelle vous offre une couverture beaucoup plus détaillée et souple. Quand vous souhaitez sécuriser vos finances personnelles et celle de votre famille, il est préférable de prendre une assurance qui comblera tous vos besoins.
Dans ce type de contrat, l’assureur a l’obligation de renouveler votre police d’assurance salaire. Sachez qu’il aura le droit de majorer les primes (ce droit lui est seulement permis s’il augmente le coût des primes pour une catégorie complète d’assurés). La compagnie d’assurances a le loisir de modifier les conditions de l’entente (normalement à tous les 12 mois).
Voici quelques situations qui feront à coup sûr bondir vos primes (ou du moins ajouter des exclusions* à votre police) :
Exemple : si vous développez des maux de dos ou une dépression vous est diagnostiquée, l’assureur ne voudra pas compenser pour une perte de revenus liée à ces conditions médicales.
Durant toute la durée stipulée dans votre contrat d’assurances salaire, l’assureur ne pourra résilier votre police ni augmenter le coût de vos primes. Vous trouverez l’assurance invalidité non résiliable bien souvent sous les noms « assurance invalidité non résiliable avec garantie de renouvellement » ou « assurance salaire irrévocable ».
Normalement, votre contrat se terminera à vos 65 ans, ce qui représente la meilleure forme d’assurance salaire au Québec. La directrice Claudine Cloutier du Groupe Cloutier (un cabinet en services financiers) déclare que l’assurance invalidité irrévocable est : « … la Cadillac de l’assurance invalidité ! ». Cette protection vous coûtera un plus cher, mais puisque votre contrat est irrévocable, peu importe si vos revenus ou votre condition médicale se détériorent, votre police d’assurances invalidité non résiliable vous accompagnera et les prestations prévues seront versées.
« L’assurance invalidité irrévocable, c’est la Cadillac de l’assurance invalidité ! »
Claudine Cloutier, directrice du cabinet en services financiers Groupe Cloutier
Ce type d’assurance salaire demande une plus grande part de risque des assureurs et ils sont prudents quand vient le temps d’accorder ce type de couverture. Habituellement, si vous occupez un emploi très stable ou à haut revenu, comme un docteur, un dentiste ou un avocat, vous aurez plus de chance de souscrire à cette merveilleuse protection. Dans le cas contraire, un travailleur autonome en lancement de projet se verrait refuser cette police à coup sûr. Si ses revenus au bout de quelques années deviennent prévisibles et assez élevés, il aurait alors la chance de prendre une assurance invalidité irrévocable.
Avec l’assurance salaire commerciale, votre compagnie d’assurances peut décider de renouveler votre police telle qu’elle est, en majorant les primes (en raison de règlements antérieurs) ou même de refuser de poursuivre la protection.
Oui. Plusieurs compagnies d’assurances recherchent le moyen de satisfaire les demandes des consommateurs. Le produit qu’est celui de l’assurance invalidité sans examen médical reçoit de plus en plus d’attention pour son approche innovatrice. Plusieurs personnes, restreintes dans leurs choix de polices à cause de leur âge ou leurs conditions médicales se tournent vers l’assurance salaire sans examen médical (nommée aussi à adhésion garantie).
Un tableau va vous donner une idée des prix de ce produit. Ceci est basé sur une moyenne du marché en 2017. Ne pas se baser de façon définitive sur ces tarifs.
Voici quelques détails offerts par une assurance invalidité sans examen médical :
Critères en observation | Détails de l’assurance salaire sans examen médical |
Prestations offertes | Entre 400 $ et 2 500 $ par mois selon le contrat. |
Période moyenne d’indemnisation | La plupart des assureurs limitent à 24 mois la période couverte par cette protection. |
Renouvellement limite | À 65 ans, cette police disparaît. Il faut avoir entre 18 et 55 ans pour avoir le droit à cette couverture. |
Coût de la prime | Vous choisissez habituellement une période de 10 ou 20 ans sur laquelle vous désirez cette protection. Selon votre âge, si vous fumez et vos choix, votre prime sera choisie. La prime n’est pas garantie, c’est-à-dire que l’assureur peut vous ajouter une surprime au renouvellement. |
Délai de carence | 90 jours à partir du diagnostic de l’invalidité. |
Type de contrat | Vous choisissez entre 10 ou 20 ans au début. |
Qui est le bénéficiaire ? | Vous-même, le titulaire. |
Exonération des primes | Après la période de 3 mois d’invalidité complète, la compagnie va exonérer les primes subséquentes jusqu’au moment où ses prestations stoppent. |
Indemnité rétroactive | Au bout de six mois d’invalidité complète (payée), l’assureur paie les indemnités du délai de carence. |
Remboursement des primes | Si vous passez 20 ans sans faire de réclamation, 75 % du montant de vos primes versées vous sera remboursé. |
Quelles invalidités sont couvertes ? |
|
Exclusions |
|
Conditions préexistantes | Si vous souffrez d’un état médical préexistant (durant une période de 12 à 24 mois après la signature du contrat), l’assureur ne remboursera que les primes versées par l’assuré. |
Quand vous tentez de dénicher la meilleure assurance invalidité sur le marché, une très longue liste d’assureurs se dresse. Ils proposent tous des solutions différentes qui comprennent une variété de clauses qui vous permettront des fois de protéger certains aspects financiers qui vous angoissent. Nous vous énumérons une liste non exhaustive des compagnies d’assurances vous offrant l’assurance invalidité dans une forme ou une autre.
Pour mieux naviguer à travers ce dédale complexe, prenez le soin de remplir le formulaire gratuit sur cette page pour comparer + de 20 assureurs entre eux.
Nom de la compagnie | Fondée en… | Nombre d’employés | Siège social | Produits d’assurance invalidité |
Financière Manuvie |
1887 | 47 000 | Toronto, Ontario |
|
Humania Assurance |
1874 | 206 | Saint-Hyacinthe, Québec |
|
Canada-Vie |
1847 | 19 000 | Winnipeg, Manitoba |
|
Desjardins Assurance |
1900 | 47 655 | Lévis, Québec |
|
Industrielle Alliance |
1892 | 6 000 | Québec, Québec |
|
SSQ Assurance |
1944 | 2 000 | Québec, Québec |
|
Financière Sun Life |
1871 | 30 000 | Toronto, Ontario |
|
RBC Assurances |
1864 | 2 500 | Mississauga, Ontario |
|
Croix Bleue du Québec |
1942 | 364 | Montréal, Québec |
|
CIBC |
1867 | 37 000 | Toronto, Ontario |
|
Prenez deux minutes de votre temps maintenant pour remplir le formulaire et trouver un courtier pour comparer + de 20 assureurs entre eux. Il suffit de remplir le formulaire sur cette page en mentionnant vos exigences et vos critères. Cet outil de comparaison de prix gratuit va vous permettre de trouver la meilleure solution en assurance invalidité pour vous grâce à un réseau de courtier partenaire.
« * » indique les champs nécessaires
Faites votre demande dès maintenant !