Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires
La planification financière d’une vie entière s’avère déjà assez complexe pour que nous devions protéger nos proches au moment de notre décès de surcroît. Combien de dettes accumulerons-nous dans les prochaines années ? Vont-elles exister au moment de notre départ ? Est-ce que l’organisation de nos propres funérailles est déterminée d’avance ? Combien d’argent désirons-nous distribuer parmi nos enfants, nos petits-enfants, nos frères, nos sœurs ? Tout ça demande de la clairvoyance, beaucoup de calculs et une fortune, n’est-ce pas ?
Pas nécessairement. Aujourd’hui, nous allons voir comment l’assurance vie peut assurer une passation douce. En quelques étapes, nous déterminerons le montant d’assurance vie qu’il vous faut.
Remplissez le formulaire au-haut de cette page pour recevoir une soumission gratuite adaptée à vos besoins. C’est sans engagement et rapide ! Un courtier partenaire vous contactera pour vous accompagner.
Avant de nous attarder sur les types d’assurance vie existante, nous ciblerons auparavant vos besoins réels. Bien des gens décident d’aller de l’avant en choisissant l’assurance vie la plus économique ou s’ajoutent un fardeau financier mensuel qu’ils doivent abandonner un jour ou l’autre. Un montant trop bas ne servira à rien tandis qu’une couverture démesurée vous coûtera les yeux de la tête. Évitez ces embûches en progressant judicieusement.
L’assurance vie est premièrement une protection financière pour vos proches. Elle peut aussi devenir une forme d’investissement ou un moyen de récupérer des fonds rapidement advenant un manque de liquidité.
Pour commencer, notez toutes ces personnes qui sont à votre charge : épouse, enfants, etc. Elles seront les plus affectées financièrement par votre absence. Vous ne voudriez pas les laisser dans une situation délicate. N’oubliez pas les personnes qui s’occuperont de vos funérailles. Au Québec, le coût moyen d’un enterrement est aux alentours de 10 000 $. Vaut mieux préparer vos proches à cette dépense.
De même, il importe de définir une durée à cette assurance vie. Si vous la voulez jusqu’à votre mort, écrivez-le. Si ce n’est que pour couvrir une dette passagère ou un passage à vide financier, déterminez le temps voulu. Le prix de votre assurance vie fluctuera beaucoup en fonction de ces critères.
Avant toute chose, préparez un bilan financier. Il est important de savoir si vos actifs dépassent vos passifs. Si c’est le cas, ou non, trouvez de combien. Il s’agit de peindre un tableau de votre situation financière en dressant une liste. D’un côté, il y aura les actifs, de l’autre, les passifs. Cet exercice devrait se faire régulièrement, du moins à chaque décision majeure qui influera votre budget.
Munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon et d’une gomme à effacer (oui, comme à l’école). Bien sûr, si vous maîtrisez un tableur comme Excel ou celui gratuit dans Open Office, vous gagnerez du temps.
Additionnez maintenant le total de votre actif et faites de même avec votre passif. Soustrayez votre passif de votre actif. Si votre montant est positif, félicitations ! Vous n’êtes pas endetté. Dans un sens ou l’autre, vous reconnaîtrez quel besoin l’assurance vie pourra combler.
D’une manière générale, les personnes qui ont beaucoup d’actifs reconnaîtront les avantages de prendre une assurance vie permanente pour protéger leurs acquis. Ce type d’assurance vie permet de se protéger de l’imposition élevée dans le cas où vous ayez cotisé au maximum pour votre CELI et votre REER. Investissez sur votre famille et non pour le gouvernement.
Si vous décidez de faire appel à un conseiller financier pour vous aiguiller dans la bonne direction, celui-ci regardera tout premièrement les assurances que vous détenez déjà (assurance vie hypothécaire, assurance vie temporaire, etc.) et fera de nouveau votre bilan financier. L’avis d’un professionnel, surtout si votre circonstance est spéciale, peut s’avérer la meilleure solution. En peu de temps, un conseiller financier sera capable de vous suggérer ou non de souscrire à une assurance vie et aussi quel type choisir.
Il est primordial de comprendre que votre capacité financière actuelle à payer une prime d’assurance mensuelle doit entrer dans votre équation.
La variation des coûts d’une prime varie relativement à plusieurs facteurs vous concernant :
Le coût fluctue également selon les variables liées à l’assurance vie elle-même :
Prenez deux minutes pour remplir le formulaire sur cette page. Il vous mettra en lien avec un expert de l’assurance vie (un de nos courtiers-partenaires) de partout dans la province. C’est gratuit et efficace pour dénicher la meilleure offre sur le marché.
L’appui d’un conseiller financier pour comprendre votre situation financière est optionnel quand vous recherchez de l’assurance vie. Quand vient le temps de décider laquelle vous sélectionnerez, un planificateur financier vous facilitera la tâche pour choisir quel type d’assurance vie il vous faut selon l’évaluation de vos besoins. Quelle couverture sera la plus adéquate selon votre portefeuille ? Le coût de la prime maximale devra être calculé avant même de magasiner les différentes assurances vie.
Quand viendra le temps d’explorer les options sur le marché, laissez-vous être assisté par un courtier en assurances (un des partenaires de notre réseau) qui vous proposera un produit d’assurance vie adapté à vos besoins. Ce faisant, vous augmentez considérablement vos chances de découvrir la meilleure occasion au moment présent.
Certaines polices peuvent coûter jusqu’à 400 $ par mois. D’autres, aussi peu que 5 $ pour une couverture quatre fois plus élevée. Chaque cas est différent et analysé indépendamment. Voici quelques prix à titre d’exemples (ne nous tenez pas rigueur si ces offres n’existent plus) pour vous démontrer l’immense variété qui existe dans le monde de l’assurance vie. Pour cet exercice, nous avons déterminé que l’assuré était un homme de 50 ans, non-fumeur et célibataire sans grave problème de santé.
Assurance vie temporaire
|
Assurance vie permanente
|
Assurance vie sans examen médical
|
|
Couverture de 10 000 $ | 9,00 $ | -* | 30,00 $ |
Couverture de 20 000 $ | 16,50 $ | -* | 58,00 $ |
Couverture de 100 000 $ | 38,25 $ | 110,00 $ | -* |
*Habituellement, vous ne trouverez pas de compagnies d’assurances qui offriront une couverture aussi basse ou aussi haute pour ce type d’assurance vie. Ces prix sont à titre indicatif seulement, veuillez remplir le formulaire sur cette page pour vérifier directement avec un courtier en assurance vie (un de nos partenaires) le montant de votre prime.
Nous remarquons des variations importantes dans les coûts. Vous ne verrez pas très souvent un tableau de la sorte qui mettra en évidence les primes puisque ces assurances vie sont tellement différentes qu’elles ne peuvent pas vraiment être comparées sur une base pécuniaire. Voyons ces modèles plus en profondeur pour les comprendre.
Une assurance vie permanente, c’est une protection qui s’étend de la signature du contrat jusqu’à votre dernier jour (certains contrats déterminent un âge maximal de paiement). Vos primes seront fixes toute votre vie. À l’origine, vos primes seront plus élevées que celles d’une assurance vie temporaire.
Plusieurs options et des clauses se rattachent à l’assurance vie permanente et c’est ces compléments qui la rendent très intéressante. Nous en verrons quelques-uns plus bas.
L’assurance vie permanente permet d’investir, d’être racheté et de laisser un héritage appréciable. Dans la majorité des cas, une personne va choisir l’assurance vie permanente pour ces raisons financières :
Écartez l’assurance vie permanente de vos options si :
Deux choix s’offrent à vous en assurance vie permanente : l’assurance vie permanente entière et l’assurance vie permanente universelle. Si vous désirez bénéficier d’une option d’investissement avec votre assurance vie, optez pour l’assurance vie permanente universelle. Elle vous permettra (à l’aide de primes fixes ou variables dans le temps) d’accumuler des fonds à être utilisés dans des placements.
Un montant augmente avec le temps selon les primes payées, c’est la valeur de rachat. Si, un jour vous aviez cruellement besoin de liquidité ou même vous deviez annuler votre contrat d’assurance, la valeur de rachat devient cette somme que vous retirez. Si vous respectiez les limites prévues en ce qui concernait la capitalisation, votre valeur de rachat ne sera pas imposable.
Ce type d’assurance vie est clairement la plus économique au départ. Vous déterminez une période de couverture au départ (1 an, 5 ans, 10 ans, 50 ans, etc.) et selon votre âge, votre sexe, si vous fumez et votre état de santé, votre prime est déterminée.
Bien que cette option soit la moins dispendieuse, attention ! À chaque renouvellement de votre police, une réévaluation de votre état (santé, âge) modifiera le coût de vos primes à la hausse. C’est à ce moment qu’une assurance vie permanente devient plus avantageuse.
Toutefois, le choix de prendre une assurance vie temporaire est lié souvent à un besoin passager. Si vous l’adoptez pour une protection supplémentaire durant une période plus à risque de votre vie ou pour combler une dette provisoire qui disparaît ensuite, son but est réalisé.
Écartez l’assurance vie temporaire de vos options si :
Vérifiez bien votre contrat pour une clause de conversion. Certaines assurances vie temporaires comportent une clause de conversion qui évite la réévaluation de votre état et transforme votre police en assurance vie permanente.
Si vous ne renouvelez pas votre assurance vie temporaire, elle disparaît sans rien laisser derrière. L’argent de vos primes appartient maintenant à la compagnie d’assurances avec qui vous faisiez l’affaire.
Loin d’être l’option la plus abordable, l’assurance vie sans examen médical demeure une solution aux gens qui se voient refuser la porte aux autres types d’assurance vie. À certains endroits, son nom est assurance vie à adhésion garantie ou assurance vie 50+. Quand vous vous tournez vers cette assurance, c’est que votre âge ou votre état de santé vous enlève la possibilité de souscrire à une assurance vie temporaire ou à une assurance vie permanente.
Les compagnies d’assurances évaluent l’état de santé de leurs nouveaux assurés pour déterminer leur risque potentiel. Cet examen médical reste un fardeau que 70 % des Canadiens aimeraient éviter selon l’étude de Life Happens en 2017.
Il a noté que ces examens, contrairement à la pensée populaire, se passent dans le confort de votre foyer. Certaines compagnies envoient une infirmière ou un docteur chez vous pour vérifier votre état de santé. Vous ne devez jamais vous déplacer. Ne souscrivez pas à une assurance vie sans examen médical seulement pour éviter le déplacement puisqu’il n’y en a aucun.
Si vous avez essuyé plusieurs refus de la part de divers assureurs, l’assurance vie sans examen médical est pour vous. Quelques questions (entre 4 et 10) vous seront toutefois posées. Aucune compagnie ne vous octroiera une assurance vie si vous avez reçu ou attendez un diagnostic de cancer ou pour tout autre maladie mortelle.
Les taux sont fixes selon l’âge, le sexe et si vous fumez. Quelques compagnies refusent l’accès aux septuagénaires, d’autres ne veulent pas offrir une couverture passé 20 000 $.
Une assurance vie, c’est bien sûr un simple baume sur une blessure causée par la perte d’un être cher. Par contre, quand nous offrons un dernier don en quittant ce monde, notre passage affectera positivement les gens que nous chérissons.
Ne perdez pas de temps et remplissez le formulaire situé sur cette page pour obtenir de l’aide. C’est gratuit et nos partenaires sont des spécialistes (des courtiers en assurances). L’un d’eux tentera de vous faire la meilleure soumission possible basée sur vos besoins.
Elle vous sera révélée rapidement.
Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires