COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

Les courtiers en assurance vie sont payés de quelle façon ?

9 September 2021
Catégorie Articles
9 September 2021,
 Off

Courtier en Assurance vie - Remuneration

Date de mise à jour: 9 septembre 2021

Les courtiers d’assurance vie sont les professionnels par excellence qu’il faut consulter lorsqu’on veut magasiner ses protections d’assurance de personnes au Québec. Mais de quelle manière sont-ils payés, combien gagnent-ils comme salaire et est-ce payant comme profession ? Sur cette page, vous trouverez toute l’information à savoir à propos de la rémunération des courtiers d’assurance vie.

 

 

Quel est le travail d’un Courtier en assurance vie ?

Un courtier en assurance vie est un professionnel dont le rôle est d’aider ses clients à trouver la meilleure police d’assurance vie au meilleur prix pour ses clients. Il a des ententes avec une multitude d’assureurs pour distribuer leurs produits, et peut justement permettre à un client de comparer plusieurs prix rapidement.

En consultant un courtier hypothécaire, vous pouvez souvent comparer + 20 prix de différents assureurs gratuitement et sans engagement.

Vous n’avez pas de frais directs ou de prix à payer à votre courtier pour qu’il fasse son travail et vous aide. Comment est-il rémunéré alors ?

De plusieurs façons, dont notamment via des commissions versées par les institutions financières.

salaire courtier assurance vie

 

 

Quels sont les modes de rémunération du Courtier en Assurance vie au Québec ?

Si on sait que les services d’un courtier en assurance vie sont gratuits pour les clients, comment gagnent-ils son salaire ? En fait, un courtier en assurance vie a l’avantage de pouvoir obtenir une rémunération de différentes façons. Les principaux modes de rémunération du courtier en assurance vie sont :

  • Salaire de base offert par certaines institutions financières
  • Commission de base sur les polices vendues
  • Boni de commission sur certaines polices
  • Frais de gestion annuel sur les polices et clients qu’il a souscrit

On peut donc dire que ce professionnel est payé à la performance selon le nombre de polices qu’il vend par année. Plus il est performant, plus il gagne cher. C’est donc à son avantage de tout faire pour vous trouver la meilleure police d’assurance qui vous donnera envie de signer avec lui.

 

 

Qui verse les commissions à un courtier en assurance vie ?

Qui paie le salaire et les commissions à un courtier en assurance vie au Québec ? En fait, en ce qui a trait au salaire de base, s’il y en a un, il sera versé directement pour l’entité pour laquelle le courtier travaille, que ce soit un assureur, une banque ou un cabinet de courtiers. Par la suite, en ce qui a trait aux commissions, le courtier reçoit une commission selon l’assureur qu’il vend à ses clients. Par exemple, s’il signe une assurance vie temporaire à l’un de ses clients avec Industrielle Alliance, il va recevoir une commission de cet assureur.

Les différentes institutions qui peuvent fournir une certaine forme de rémunération au courtier sont donc :

  • Banques
  • Compagnies d’assurances
  • Cabinets d’assurance

Ce sont les assureurs qui versent directement les commissions aux courtiers qui distribuent leurs produits.

assurance vie courtier salaire

 

 

Salaire de base d’un courtier en assurance vie : comment ça fonctionne ?

Lorsqu’ils amorcent leurs carrières, les nouveaux conseillers en sécurité financière travaillant pour des courtiers peuvent obtenir un salaire de base. Cependant, selon l’institution pour laquelle ils travaillent, ce salaire de base peut être temporaire ou versé de manière permanente.

En effet, si vous travaillez pour un cabinet d’assurance, le salaire de base est souvent versé la première année, et parfois la deuxième, pour aider le courtier à démarrer sa carrière. Pour les conseillers travaillant directement pour un assureur, le salaire de base est à vie et ils peuvent obtenir des commissions supplémentaires.

Le statut de salarié ou de travailleur autonome peut influencer le salaire de base d’un courtier ou conseiller en sécurité financière.

prix courtier assurance vie

 

 

Exemples de salaire de Courtier en Assurance vie au Québec

Quel est le salaire annuel d’un courtier en assurance vie, aussi communément appelé conseiller en sécurité financière ?

En fait, cela dépend de plusieurs facteurs, dont son expérience, mais également sa performance. Un courtier ultra performant peut rapidement se bâtir une clientèle intéressante et avoir un salaire annuel très élevé. Les disparités de revenus dans le domaine sont majeures.

Certains courtiers ont de très faibles salaires en commençant, mais peuvent obtenir des salaires très élevés s’ils performent au fil des ans.

Le tableau qui suit présente quelques exemples tirés de certains courtiers dont nous avons changé les noms. Vous pouvez voir leur salaire annuel approximatif ainsi que leur nombre d’années d’expérience.

 

Conseiller Expérience Salaire annuel
Jean Beaulieu 18 ans 123 000$
Marc Têtu 3 ans 55 000$
Carole Cantin 9 ans 76 000$
Martin Lavigueur 11 ans 94 000$
Émile Potvin 2 ans 43 000$
Sophie Asselin 6 ans 61 000$
Lydia Fraser 1 an 39 000$
Jean-Luc Tremblay 15 ans 215 000$

*Les noms réels ont été remplacés par des noms fictifs.

 

 

Pouvez-vous faire le même travail qu’un courtier ?

Un mythe populaire dit que si vous décidiez de contacter par téléphone toutes les compagnies d’assurance vie, vous découvrirez le meilleur prix plutôt que de payer un courtier pour qu’il le fasse  à votre place. C’est faux.

Premièrement, un courtier a accès à des offres qui ne se trouvent pas en circulation. Deuxièmement, un courtier d’assurance vie ne vous coûtera rien et n’augmenta pas le prix de votre assurance.

Découvrez ici d’autres mythes sur l’assurance vie au Québec.

soumissions assurance vie

 

 

Comparer les prix avec un courtier partenaire de Comparez Assurance Vie

Pour comparer des offres sur le marché, nous vous conseillons d’utiliser notre formulaire pour trouver un courtier qui dénichera pour vous la meilleure option selon vos critères. Cette plateforme vous permettra d’entrer en contact avec un courtier d’assurances (l’un de nos partenaires) de votre région. C’est sans frais en ne vous engage en rien !

Comparer Assurance Vie est une plateforme en ligne 100% gratuite qui vous permet de trouver les meilleurs prix d’assurance vie avec l’aide d’un courtier dans votre secteur.

Tout se fait en ligne et à distance si vous le voulez. Le but de nos partenaires est vraiment de vous faire économiser.

Au final, si vous n’êtes pas satisfait des soumissions obtenues, rien ne vous engage à poursuivre. C’est votre choix !

20 prix assurance vie

 

 

Comment les courtiers sont-ils rémunérés ?

Les courtiers en assurance vie sont principalement rémunérés à commission au Québec. Cependant, ces commissions prennent 3 formes différentes, soit les commissions de base, les bonis et les renouvellements.

Voyons ensemble les différences entre chaque type de commission, quelques exemples concrets et plusieurs informations intéressantes.

salaire conseiller securite financiere

 

Trois étapes de commissions pour l’assurance vie

Pour décrypter la façon qu’un courtier est payé, il faut tout d’abord comprendre que trois étapes sont nécessaires pour compléter sa rémunération. Cela semble compliqué, mais c’est seulement un système de commissions.

 

1) La commission de base du courtier en assurance vie

Une fois la transaction complétée avec une compagnie d’assurance vie puisque le courtier lui a trouvé un nouveau client, celle-ci lui verse une commission de base. Basée sur la prime annuelle, elle se situe entre 35 % et 60 % de ce montant.

En exemple, si la police annuelle se chiffre à  800,00 $ et que le pourcentage de commission est de 40 %, la commission de base sera de 320,00 $.

 

2) Le boni du courtier en assurance vie

Avant que le courtier ne commence à travailler, il aura préalablement négocié son boni avec un agent général. Cet agent sert d’intermédiaire entre les courtiers et les compagnies d’assurance vie. La compétence d’un courtier lui vaudra un pourcentage plus élevé. S’il vend beaucoup de polices d’assurance vie, son boni augmentera. Cette commission supplémentaire représente entre 100 % et 200 % de la commission de base. Le boni est déboursé par la compagnie d’assurance et son agent général.

En exemple, si la police qu’il a vendue vaut 1200,00 $ annuellement, il reçoit sa commission de base de 40 %. Donc 480,00 $ dans cet exemple. Imaginons qu’il a négocié un boni de 125 %, il recevra 600,00 $ supplémentaire. 480,00 $ + 600,00 $ = 1 080,00 $ total.

 

3) Les renouvellements du courtier d’assurance vie

Chaque année, à l’anniversaire de la police, une commission lui est versée. Le courtier touchera un montant entre 2 % et 10 % du coût de la police.

En exemple, une police annuelle de 1100,00 $ lui donnera 55,00 $ en commission toutes les années de son existence.

 

 

La vie d’un courtier en assurance vie

Est-ce qu’un courtier est bien payé ?

Si cette rémunération vous semble élevée, le travail de courtier en assurance vie n’est pas facile. Ce travail comporte son lot de stress, dont celui suivant l’importance de vendre des polices à toutes les semaines. S’il aide davantage de clients, il se forge une bonne réputation. L’ACCAP, ou l’association canadienne des compagnies d’assurance de personnes détermine le salaire annuel moyen d’un courtier à 25 000 $.

Un courtier tente de transiger avec toutes les compagnies d’assurances du Québec pour connaître les meilleures offres en tout temps pour mieux orienter ses acheteurs.

Les-courtiers-en-assurance-vie-sont-payes-de-quelle-façon

 

 

La neutralité d’un courtier en assurance vie

Le courtier ne préférera pas une compagnie à une autre puisque les ententes de rémunération se ressemblent beaucoup entre les compagnies. De cette façon, sa neutralité assure un bon service.

Les courtiers d’assurance vie sont des intermédiaires objectifs qui doivent avoir les besoins de leurs clients à coeur, et les passer avant leurs intérêts personnels et ceux des institutions financières avec lesquelles ils travaillent.

Nos partenaires sont tous des professionnels compétents et exemplaires qui se feront un plaisir de vous aider à magasiner votre assurance vie avec le maximum de transparence et d’honnêteté.

Leur objectif est de vous faire économiser sur votre police tout en profitant des meilleures protections possibles.

 

 

Les différentes compagnies d’assurance vie au Québec

Quelles sont les principales compagnies d’assurance au Québec pour lesquelles un courtier peut travailler avec lesquelles il peut s’associer ?

Elles sont nombreuses. En effet, il y a des dizaines de compagnies d’assurance vie au pays. Parmi les Meilleures compagnies d’assurance vie au Québec, on retrouve :

  • Industrielle Alliance
  • Empire Vie
  • Assomption Vie
  • Canada Vie
  • SSQ Assurance
  • La Capitale
  • Desjardins Sécurité Financière
  • UV Assurance
  • Foresters
  • RBC
  • Humania

Toutes ces compagnies d’assurance peuvent verser des rémunérations d’une façon ou d’une autre à des courtiers ou à des conseillers en sécurité financière.

compagnies assurance vie

 

 

Contactez un courtier en assurance vie maintenant !


Communiquez vos besoins à votre courtier en assurance vie et il fera tout en son possible pour vous trouver un produit intéressant, il en va de sa réputation, de sa commission et de votre satisfaction.

En remplissant le formulaire sur cette page, vous demandez à l’un de nos partenaires (tous des courtiers en assurance vie) la meilleure option pour vous.

Obtenez une soumission GRATUITE conçue sur mesure selon vos besoins !

courtier assurance vie

 

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.