DEMANDE DE PRIX EN EN 2 MIN
1 (514) 900-3628 - 1 (581) 500-0971

COMPAREZ PLUSIEURS OFFRES & TROUVEZ LA MEILLEURE ASSURANCE VIE COMPAREZ +20 ASSUREURS AVEC 1 SEULE DEMANDE EN LIGNE

Comparez Plusieurs Propositions d'Assurance Vie & choisissez selon vos Critères simplement en remplissant le formulaire ci-dessous!

1 September 2017
Catégorie Conseils
1 September 2017,
 0

Quel est le prix d’une assurance vie à 60 ans ou plus ?

OBTENEZ LA MEILLEURE PRIME EN 2 MIN

 

Nous entendons souvent nos aînés nous dire que les valeurs familiales se perdent : que les jeunes n’ont plus de respect envers leurs parents. La politesse et l’étiqueté s’envolent pour laisser la place aux médias sociaux et aux gadgets multiples. En tant que parents ou grands-parents, nous tentons de transmettre ces valeurs qui façonnent la société, qui tissent la base de notre collectivité québécoise, qui nous représentent en tant que peuple.

L’atmosphère technologique des dernières années a transformé l’assise de l’éducation, mais nous savons tous que les vraies valeurs se transmettent entre humains. En passant du temps ensemble, nous contribuons à améliorer les relations interpersonnelles et à favoriser la croissance de ces jeunes qui vivent dans une époque bien différente de la nôtre.

À notre départ, nous désirons toujours nous impliquer dans l’enrichissement de la vie de notre famille. Nous les aimons et espérons qu’en rendant leur vie moins difficile, ils réussissent à prospérer et à s’épanouir. Nous ne désirons surtout pas devenir un poids financier au moment de notre passage. Bien qu’un segment important de notre existence soit passé, nous nous soucions de notre coup de pouce final laissé quelque part dans le futur.

L’assurance vie à 60 ans et plus garantit la présence d’un héritage ou du moins l’absence de dettes pour nos proches. Rendu dans la soixantaine, il est légitime de penser à notre succession et à comment nous transformerons notre patrimoine en tremplin pour les générations futures.

En investissant quelques minutes à peine dans le formulaire au haut de cette page, vous vous prévalez de l’aide de plusieurs professionnels dans le domaine de l’assurance, et ce, tout à fait gratuitement. Remplissez ce formulaire des questions et des attentes que vous avez par rapport à votre legs. Les meilleurs courtiers en assurances ainsi que les assureurs du Québec vont se mettre à l’œuvre pour vous concevoir une proposition d’assurance vie en se basant sur vos besoins. Si vous préférez l’appel au courriel, voici le numéro pour nous rejoindre : 1 (581) 500-0971 ou au 1 (514) 900-3628.

 

Vous avez 60 ans ou plus : trouvez une assurance vie à bon prix !

Logo comparer assurance vieIl se peut qu’une assurance vie à 60 ans et plus vous ait été refusée si votre état de santé se détériorait. Si tel est le cas, nous vous présentons les options et les marches à suivre un peu plus bas pour vous dénicher néanmoins un substitut. Prenez quelques minutes pour vous instruire sur ce sujet en parcourant l’article au complet. Quelques détails pourraient vous permettre de réaliser des économies ou de réaliser qu’il existe d’autres options que votre idée originale.

Il y a plusieurs raisons courantes de se prévaloir d’une assurance vie à 60 ans et plus (ces préoccupations sont tout à fait normales). À cette période de votre vie, vous souhaitez surtout :

  • ❖ Garantir la sécurité financière de vos proches (enfants et petits-enfants).
  • ❖ Protéger vos investissements (propriété, votre liquidité et les biens familiaux).
  • ❖ Injecter des capitaux dans des placements sûrs (FERR, CÉLI, FRV).

Les options sont nombreuses en assurance vie pour répondre aux exigences financières de ces demandes. Que ce soit en ajoutant une nouvelle méthode d’investir, en abritant vos acquis ou en parant à l’impensable d’une couverture suffisante pour léguer une succession digne de mention, l’assurance vie répond à ces besoins à 60+.

 

L’assurance vie à 60 ans et plus : préservez votre patrimoine financier

Un incident fâcheux peut parfois ruiner les efforts de toute une vie. À 60 ans et plus, nous avons tous entendu au moins une histoire d’horreurs sur quelqu’un de notre entourage qui a décimé ses économies en allant à l’hôpital pour des soins de longue durée. Il faut savoir se protéger contre le ravage financier que peut occasionner une maladie grave. Si ce n’est pas pour vous, alors faites-le pour votre famille.

En mettant à l’abri la valeur de vos possessions, vous préservez le fruit de votre travail. Pourquoi permettre au hasard le soin de déterminer ce qui adviendra de vos acquis ? L’assurance vie à 60 ans et plus s’occupe de couvrir toutes vos économies et même plus. En procédant de la sorte, vous aidez votre famille à ne pas recourir à des méthodes drastiques pour financer vos funérailles. À votre décès, épargnez l’impôt à votre succession en souscrivant à une assurance vie à 60 ans et plus. Cela leur épargnera probablement plusieurs milliers de dollars.

Organisez votre patrimoine en souscrivant à une assurance vie passée 60 ans. Comment diviserez-vous votre montant ? Combien laisserez-vous à :

  • Votre conjoint (e) ?
  • Vos enfants ?
  • Vos frères et sœurs ?
  • Aux œuvres de charité ?
  • À vos amis de longue date ?

Voici une liste des types d’assurances vie dont nous allons traiter dans cet article. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses désavantages. Une d’entre elles vous permet d’économiser et même de racheter une partie de votre contribution pour subvenir à un besoin de liquidité, une autre vous offre une couverture supérieure à petit prix et la dernière ne peut vous refuser, mais ses primes sont substantielles.

  • ➢ L’assurance vie permanente à 60 ans et plus
  • ➢ L’assurance vie temporaire à 60 ans et plus.
  • ➢ L’assurance invalidité à 60 ans et plus.
  • ➢ L’assurance pour les maladies graves à 60 ans et plus.
  • ➢ L’assurance soins de longue durée à 60 ans et plus.
  • ➢ L’assurance vie adhésion garantie à 60 ans et plus.

Comme vous pouvez voir, l’assurance vie se divise en plusieurs catégories et se charge de différents aspects de votre vie. Plusieurs personnes accumulent les assurances vie pour pallier différents besoins qui doivent être comblés. Que ferez-vous ? Notons qu’au Québec, la moyenne de chaque ménage en assurance vie est de 316 000 $.

 

L’assurance vie permanente et ces avantages à 60 ans et plus

​​​La première (et non la moindre) des assurances vie, l’assurance vie permanente passé 60 ans comble toutes vos ambitions. Elle demeure avec vous contre vent et marée, sans que les primes augmentent, peu importe votre état de santé. L’assurance permanente est non imposable et couvre vos dettes (dont les frais funéraires), transmet un héritage et même se laisse en partie ou en totalité à une œuvre de charité. Vous décidez du ou des bénéficiaires.

D’innombrables choix vous laissent concocter l’assurance vie permanente à votre goût, tels que :

  • La période de paiement (10 ans, 15 ans, 20 ans, jusqu’à 100 ans)
  • Le montant (1 000 $, 100 000 $, 1 000 000 $ ou plus)
  • La contribution d’épargne (comme un placement, investissez dans votre assurance vie, cela n’est pas imposable jusqu’à un certain point)
  • Modifiez même votre couverture sans passer d’examen médical.
  • Une valeur de rachat peut vous remettre une portion de la somme si vous manquez de liquidité.
  • En cas d’invalidité, une possibilité d’arrêt de paiements vous aide.

De plus, votre prime restera fixe tout au long de la période où vous paierez. Pas de mauvaises surprises ! Les critères qui joueront dans l’établissement du coût de vos primes sont ceux-ci :

  • Votre sexe (plus dispendieux pour un homme)
  • Votre âge (plus vous êtes âgé, plus c’est cher)
  • Votre consommation de tabac (un fumeur paie environ 20 % de plus qu’un non-fumeur)
  • Votre état de santé global (un formulaire doit être rempli)
  • Si vous possédez déjà une protection avec la compagnie d’assurance vie (si oui, vous bénéficiez d’un rabais)

Voici des exemples concrets de primes basés sur un capital assuré de 100 000 $ avec une valeur de rachat. Veuillez prendre note que ces prix varient d’une compagnie à l’autre, d’une année à l’autre et selon tous les facteurs décrits ci-haut.

 

EXEMPLES CONCRETS DE PRIMES POUR UNE ASSURANCE VIE PERMANENTE À 60+

Âge SEXE FUMEUR PRIMES MENSUELLES
60 ans Homme Oui 331 $
60 ans Homme Non 220 $
60 ans Femme Oui 231 $
60 ans Femme Non 175 $
65 ans Homme Oui 435 $
65 ans Homme Non 310 $
65 ans Femme Oui 315 $
65 ans Femme Non 245 $

 

L’assurance permanente offre plusieurs options que vous ne trouverez pas ailleurs. Si votre état de santé le permet, demandez de souscrire à l’assurance vie à 60 ans et plus. Par contre, puisque les primes peuvent devenir assez onéreuses, ne vous arrêtez pas de vivre pour les payer. L’assurance temporaire est moins dispendieuse. Voyez sa description ici-bas.

L’assurance permanente à 60 ans et plus, bon pour la famille.

 

Passé 60 ans, l’assurance vie temporaire vaut-elle la peine ?

L’assurance vie temporaire, c’est le meilleur moyen d’obtenir une bonne couverture tout en bénéficiant des primes les plus abordables. Idéale pour couvrir vos dettes et offrir un montant intéressant à vos proches, l’assurance vie temporaire à 60 ans et plus, c’est la simplicité même. Pour des besoins à court ou à moyen terme, elle aide les personnes qui ne peuvent pas se payer l’assurance vie permanente. Sa durée de protection varie dépendamment de votre contrat. Optez pour une durée prolongée, car à chacun des renouvellements, un examen médical fera augmenter vos primes.

Elle se renouvelle à l’échéance, mais certaines compagnies vous offrent des durées comme celles-ci :

  • Assurance vie temporaire 5 ans
  • Assurance vie temporaire 10 ans
  • Assurance vie temporaire 15 ans
  • Assurance vie temporaire 20 ans
  • Assurance vie temporaire 100 ans

Si vous désirez donner des liquidités importantes afin de couvrir vos dettes et générer un héritage à votre famille, l’assurance vie temporaire passé 60 ans s’occupe de vous. Un versement non imposable à un tarif avantageux !

Notez que certaines compagnies ne permettent pas la souscription à cette assurance à partir de l’âge de 65 ans (ou 70 ans). Si vous signez avant ce temps, la possibilité de la convertir en assurance vie permanente vous sera proposée, sans examen médical.

Comme avec l’assurance vie permanente à 60 ans et plus, l’assurance vie temporaire vous donne souvent congé de paiement en cas d’invalidité. Informez-vous au moment de la signature de votre contrat de toutes vos options.

Pour bien comprendre les prix offerts sur le marché, voici des exemples. Tous les prix fluctuent dans le temps et d’une compagnie à l’autre. Pour ce tableau, le montant de l’assurance est fixé à 100 000 $.

 

EXEMPLES CONCRETS DE PRIMES POUR UNE ASSURANCE VIE TEMPORAIRE À 60+

ÂGE SEXE FUMEUR PRIMES MENSUELLES
60 Homme Oui 223 $
60 Homme Non 110 $
60 Femme Oui 128 $
60 Femme Non 74 $
65 Homme Oui 334 $
65 Homme Non 187 $
65 Femme Oui 201 $
65 Femme Non 125 $
70 Homme Oui 476 $
70 Homme Non 302 $
70 Femme Oui 326 $
70 Femme Non 201 $

 

Quand vous comparez ces prix avec l’assurance vie permanente, vous remarquez que les tarifs sont beaucoup moins élevés pour l’assurance vie temporaire à 60 ans et plus. Maintenant, cela peut être dans votre intérêt fondamental de voir si l’assurance invalidité vous irait.

En remplissant le formulaire au haut de cette page, vous demandez l’avis des meilleurs courtiers d’assurances et des assureurs de la province pour vous guider dans la bonne voie. Ils évalueront vos besoins selon vos choix et avant longtemps, notre équipe recueillera leurs idées. La plus intéressante des propositions vous sera alors acheminée. Tout cela, gratuitement !

 

L’assurance invalidité à 60 +, est-ce nécessaire ?

Advenant un accident regrettable ou une maladie, l’assurance invalidité compense votre perte de revenus. En attendant votre guérison, cette protection permet de faire vos paiements réguliers et ne pas devoir piger dans vos économies. Si le diagnostic de la maladie s’avère être une crise cardiaque, un cancer ou une maladie sévère qui fait partie d’une liste d’au-dessus de 25 maladies couvertes, recevez 5 fois la rente mensuelle prévue. Que vous retourniez ou non à l’ouvrage, ce montant non imposable vous sera quand même versé.

Selon les obligations financières de votre foyer, l’assurance invalidité à 60 ans et plus va poursuivre les paiements de votre hypothèque, va couvrir vos cotisations de placements (CÉLI, REER, FER, etc.) Décidez de la période d’attente (entre 14 jours et 2 ans), de la rente mensuelle (de 400 $ à 8 000 $) que vous recevrez et de la période de versement (entre 2 ans, 5 ans ou jusqu’à 65 ans).

L’assurance invalidité passé 60 ans est parfaite pour :

  • Les travailleurs indépendants (autonomes et à contrats).
  • Les personnes sans assurances collectives.
  • Les entrepreneurs ou les spécialistes.
  • Les individus qui ont plusieurs personnes à charge.

Augmentez votre rente selon votre revenu sans examen médical. Si vous retournez travailler à temps partiel, profitez du soutien d’une partie de l’indemnité pour vous épauler. Advenant l’invalidité complète pour plus d’un an, vos rentes seront réévaluées.

 

L’assurance pour les maladies graves peut dépanner après 60 ans

Cette assurance abordable prévient contre les difficultés financières suite à une maladie grave telles qu’une maladie infectieuse ou un cancer. Au moment où vous recevez le diagnostic de la maladie grave (faisant partie de la liste dans votre contrat), l’assurance pour les maladies graves verse un montant non imposable dans votre compte bancaire. Les primes de cette assurance sont très basses, commençant aux alentours de 8 $ pour une personne célibataire. Elle s’ajoute très bien à une autre assurance vie à 60 ans et plus.

  • ➢ Une somme de 12 500 $ vous est versée si vous êtes âgé entre 55 et 74 ans.
  • ➢ Une somme de 25 000 $ vous est versée si vous êtes âgé de 54 ans et moins.
  • ➢ Si le diagnostic démontre une maladie infectieuse, vous recevez 50 % du montant.
  • ➢ En cas de décès, les primes déjà payées sont remboursées.

Voici la liste des maladies infectieuses couvertes par la plupart des compagnies d’assurances :

  • Infection E. coli
  • Maladie de Lyme
  • Infection par le virus Nil occidental
  • Méningite bactérienne
  • Bactérie mangeuse de chair

En ajoutant cette assurance à votre arsenal, vous bénéficiez habituellement d’un rabais familial qui vous permet d’épargner quelques dollars sur la prime de chaque assuré supplémentaire.

OBTENEZ LA MEILLEURE PRIME EN 2 MIN’hôpital qui dilapide nos avoirs : à 60 ans et plus, se préparer à

À 60 ans et plus, il y a des frais à l’hôpital : l’assurance soins de longue durée

De nos jours, les hôpitaux remplissent les corridors de lits et les patients s’accumulent dans les chambres. Il y a même des listes d’attente pour la plupart des types de chirurgie. Un passage à l’hôpital peut augmenter votre espérance de vie et en même temps engloutir vos économies rapidement. Vous préférerez recevoir des soins de qualité à domicile ou choisir une clinique de soins de longue durée privée. L’assurance soins de longue durée vous versera une rente mensuelle à l’abri de l’impôt supposant le besoin de soins reliés à une maladie grave ou un accident.

Pourquoi choisir cette assurance à 60 ans et plus :

  • Ne pas dilapider vos acquis à cause de votre état de santé.
  • Les versements sont non imposables et vous pouvez les utiliser comme vous le désirez.
  • Évitez de devenir un poids financier ou forcer les gens que vous aimez à prendre soin de vous.

En général, les compagnies d’assurances n’exigeront pas de factures et vous laisseront choisir votre couverture ainsi que la durée de vos rentes et le délai d’attente. Si le coût de la vie bondit, contactez votre courtier d’assurances ou votre assureur pour augmenter vos rentes.

 

Assurance à adhésion garantie à 60 ans et plus.

 

60 ans et plus : l’assurance adhésion garantie sans examen médical

Admettons que toutes les options mentionnées jusqu’à présent ne vous sont plus accessibles. Dans l’hypothèse que cela arrive, notez que l’assurance sans examen médical à 60+ offre une couverture modeste et sa tarification dépasse largement toutes les autres formes d’assurances vie. Pour devoir vous rabattre sur cette option, c’est qu’elle ne doit pas en être une. Consultez un courtier d’assurances ou un assureur par le biais du formulaire sur cette page afin de confirmer vos soupçons.

Comme mentionné, votre adhésion est garantie sans devoir remplir un long document. Votre passé médical n’intéresse pas votre assureur : vos primes couvrent amplement tout risque lié à votre état de santé.

Voici les prérequis :

  • Avoir entre 40 et 75 ans.
  • Être résident canadien.
  • Etc.

Et c’est tout…

L’impossibilité d’un refus attire beaucoup de personnes, surtout que les publicités faites par les compagnies d’assurances couvrent les murs et les pages web. Dites-vous que ce n’est pas pour rien : un précieux filon de richesse doit être exploité.

Vérifiez à nouveau votre admissibilité à l’assurance temporaire.

Bon. Si vous retournez ici, discutons de l’assurance sans examen médical.

Pour bien définir l’assurance vie sans examen médical à 60 ans et plus, établissons tout premièrement ses bienfaits :

  • Une couverture au choix de 5 000 $ à 25 000 $ (20 000 $ est le plafond pour certaines compagnies).
  • Comme la plupart des assurances vie, la prestation est non-imposable.
  • Gratuité des primes passé votre anniversaire des 95 ans.
  • Des primes fixes donc vous savez à quoi vous en tenir.
  • Aucune résiliation de contrat une fois qu’il est signé. (Lisez bien les petits caractères, certains contrats demandent deux ans avant que vous n’ayez accès aux bienfaits.)
  • Votre décès accidentel multiplie la prestation par 5. (ex. 5 000 $ de couverture devient 25 000 $).
  • Si vous mourez avant vos 85 ans et que votre contrat a au moins deux ans, la somme versée sera multipliée par 5.
  • Si un diagnostic de médecin pour maladie (phase terminale) vous donne moins d’un an à vivre, obtenez une avance de fonds de 50 % de votre couverture.

Mentionnez si vous êtes non-fumeur, vous épargnerez alentour de 20 % sur vos primes. Pour vous faciliter la vie, les compagnies d’assurances vous laissent décider de quelle façon vous paierez vos primes : MasterCard, American Express, Visa ou paiement direct de votre institution bancaire. Accumulez des milles de récompense AIR MILES md tout en acquittant vos primes.

Votre premier attrait à souscrire à cette assurance vie à 60 et plus devrait être la chance de régler la note de vos funérailles. Le surplus ira à rembourser vos dettes et payer des frais de subsistance à votre bénéficiaire.

Comparons maintenant le coût des primes pour chaque type d’assurance vie à 60+. Utilisons les prix moyens du marché par rapport aux tarifs pour les femmes.

 

TABLEAU DE COMPARAISON DES PRIX DE PRIMES ENTRE LES TYPES D’ASSURANCES

    Fumeur Non-fumeur Fumeur Non-fumeur Fumeur Non-fumeur
    60 ans 65 ans 70 ans
Couverture M F M F M F M F M F M F
100 000 $ Assurance temporaire 222 127 109 73 333 200 186 124 475 325 301 200
5 000 $ Assurance adhésion garantie 35 24 25 20 31 25 31 25 41 32 41 32
10 000 $ Assurance adhésion garantie 66 45 46 37 59 47 59 47 78 61 78 61
15 000 $ Assurance adhésion garantie 98 67 67 54 127 84 88 69 166 108 116 91
20 000 $ Assurance adhésion garantie 89 71 89 71 116 91 116 91 221 143 154 120

 

Ce que nous constatons en premier, c’est que les primes deviennent assez dispendieuses dans la soixantaine. Si vous n’avez pas une fortune à dépenser sur des primes, choisissez l’assurance adhésion garantie à 60 ans et plus pour couvrir vos frais funéraires.

Ne ratez pas votre chance de magasiner vos options avec le formulaire sur cette page. Il est là pour vous aider à dénicher la meilleure offre pour vous. L’élite des courtiers d’assurances et des assureurs va tenter de trouver une solution à votre situation. Vous recevrez la meilleure de leurs propositions.

 

Les dangers qui nous guettent à 60 ans et plus

Logo comparer assurance vie

À un certain âge, nous vivons tous avec cette épée de Damoclès au-dessus de notre tête : la crainte que la fin approche. On a beau enseigner la bonne alimentation, l’hygiène personnelle, de faire de l’activité physique, de bien s’entourer et d’être heureux, il y a toujours cette ligne d’arrivée qui s’en vient par un danger ou un autre. Par délicatesse, nos proches évitent le sujet de notre propre mortalité, mais de temps en temps, dans le silence, nous nous demandons par quelle voie nous quitterons ce monde. L’assurance vie à 60+ nous ajoute une ligne de défense contre cette réalité.

Heureusement, nous pouvons prévenir la plupart des dangers avec des statistiques très approfondies sur le sujet. Étudions ici les principaux dangers qui existent quand nous atteignons la soixantaine.

 

Dans la soixantaine, plusieurs dangers vous guettent

Les dix principales causes de décès au Canada compilées par Statistique Canada selon le sexe en 2013 sont ces maladies qui ravagent la population du Québec depuis longtemps. Consultons-les dans ces tableaux informatifs :

 

10 PRINCIPALES CAUSES DE DÉCÈS (HOMMES)

Rang Causes de décès Nombre de décès Pourcentage
1 Cancer 39 384 31 %
2 Maladies de cœur 26 454 20.8 %
3 Accidents 6 570 5.2 %
4 Maladies respiratoires 6 030 4.7 %
5 AVC (accident vasculaire cérébral) 5 543 4.4 %
6 Diabète 3 786 3 %
7 Suicide 3 041 2.4 %
8 Grippe et affection du poumon 2 992 2.4 %
9 Maladie chronique & cirrhose du foie 1 956 1.5 %
10 Maladie d’Alzheimer 1 954 1.5 %

 

10 PRINCIPALES CAUSES DE DÉCÈS (FEMMES)

Rang Causes de décès Nombre de décès Pourcentage
1 Cancer 35 728 28.5 %
2 Maladies de cœur 23 437 18.7 %
3 AVC (accident vasculaire cérébral) 7 857 6.3 %
4 Maladies respiratoires 5 946 4.7 %
5 Accidents 4 882 3.9 %
6 Maladie d’Alzheimer 4 391 3.5 %
7 Grippe et affection du poumon 3 559 2.8 %
8 Diabète 3 259 2.6 %
9 Néphrite (maladie du rein) 1 539 1.2 %
10 Sepsie 1 219 1 %

 

En compilant ces données, Statistique Canada a aussi inclus des détails par rapport aux âges. Pour comprendre un peu plus d’où proviennent ces dangers, voyons ce qu’ils ont préparé.

 

DÉCÈS PAR GROUPE D’ÂGE (HOMMES ET FEMMES CONFONDUES)

Groupe d’âge Personnes de 45 à 64 Personnes de 65 et +
Nombre de décès 40 996 199 427
Cancer en % 43 % 28 %
Maladies du cœur en % 16 % 21 %
Accidents en % 6 % 3 %
Suicide en % 4 %
Maladies du foie en % 4 %
AVC (accident vasculaire cérébral) en % 6 %
Maladies respiratoires en % 5 %
Toutes les autres causes en % 27 % 37 %

 

En analysant ces données, il faut se rendre compte que le cancer reste le pire danger auquel nous serons confrontés. 40 % des tumeurs apparaissent suite à des décisions sur notre mode de vie et à nos comportements. Si nous pouvions nous débarrasser de 40 % notre chance de développer un cancer en suivant quelques étapes claires, le ferions-nous ?

Quelques conseils pratiques de nos cousins français peuvent aider à agir sur notre risque de contracter cette maladie traître :

  • Ne pas boire d’alcool. (c’est un cancérigène reconnu)
  • Ne pas fumer. (la plus grande cause de mortalité)
  • S’alimenter de façon plus intelligente (éviter la viande rouge, la charcuterie et les aliments salés).
  • Se protéger contre les rayons UV (se couvrir, utiliser la crème solaire, porter un chapeau)

Faire de l’activité physique régulièrement (faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour).

Prévenons l’inimaginable en prenant soin de nous. À 60 ans et plus, des choix judicieux décident souvent de notre condition médicale. En évitant quelques mauvaises habitudes et en empruntant quelques résolutions, nous ajoutons parfois vingt ans à notre espérance de vie.

 

L’espérance de vie passé 65 ans : l’assurance vie devient importante

Statistique Canada a publié en 2012 une étude intitulée ‘’Espérance de vie et décès’’ qui démontre plusieurs facteurs importants. Connaissez-vous l’espérance de vie d’un nouveau-né ? Ou encore avez-vous une idée de l’espérance de vie d’une femme de 65 ans ? Voyons cela dans ce tableau :

ESPÉRANCE DE VIE SELON LA PÉRIODE DE LA VIE. D’un nouveau-né. À partir de 65 ans.
Homme Femme Aux deux Homme Femme Aux deux
Québec seulement 78,8 ans 83,4 ans 81,2 ans 18,3 ans 21,6 ans 20,1 ans
Au pays 78,8 ans 83,3 ans 81,1 ans 18,5 ans 21,6 ans 20,2 ans

 

Nous apprenons beaucoup de choses, notamment qu’avec les années, l’espérance de vie s’allonge, grâce aux progrès de la médecine, aux médicaments découverts chaque année et aux choix des Canadiens dans leurs habitudes de vie.

L’espérance de vie à 60 ans et plus

 

L’espérance de vie selon les époques : il y a 60 ans et plus, où étiez-vous ?

À une certaine époque, la médecine ne parvenait pas à guérir autant ces maladies coupables de grands méfaits que de nos jours. Le temps était plus rude et les accidents plus dangereux. Statistique Canada, en 2012, a retenu l’espérance de vie à la naissance, selon le sexe, par province. Une nette progression se remarque avec l’avancement des recherches et l’évolution des méthodes en prévention des maladies.

Espérance de vie à la naissance, selon le sexe, par province

  Femmes Hommes
Canada 1920 – 1922 61 59
Canada 1930 – 1932 62 60
Canada 1940 – 1942 66 63
Canada 1950 – 1952 71 66
Canada 1960 – 1962 74 68
Canada 1970 – 1972 76 69
Canada 1980 – 1982 79 72
Canada 1990 – 1992 81 75
Canada 2000 – 2002 82 77
Canada 2007 – 2009 83 79
Québec 2007 – 2009 83 79

 

Nous nous rendons compte qu’en 1932, une femme en moyenne croyait vivre seulement 62 ans. Nous voyons qu’avec les changements apportés aux soins de la santé, elle s’attend en moyenne aujourd’hui de vivre jusqu’à au moins 86,5 ans, c’est-à-dire plus de 24 ans que ce qu’elle croyait durant sa jeunesse. (Basé sur le tableau ESPÉRANCE DE VIE SELON LA PÉRIODE DE LA VIE.) Des excellentes nouvelles pour tout le monde !

 

Ces coûts qui rongent notre portefeuille à 60 ans et plus

Logo comparer assurance vie

Avec la longévité viennent aussi les dépenses : se loger, se nourrir, se vêtir, etc. Comment compenser toutes ses années sans revenus immédiats ? Il y a bien sûr la Pension de la Vieillesse et du Supplément de revenu garanti, mais avec les prix des logements qui augmentent rapidement et les soins de longue durée, cette somme ne permet pas de tout payer.

Afin de permettre de visualiser plus aisément chacune de ses dépenses, voici les frais auxquels il faudrait se préparer passé 60 ans.

  • ❖ Frais d’hôpital, soins de longue durée.
  • ❖ Coûts de la vie en résidence pour retraités.
  • ❖ Frais de funérailles. (Frais de cimetière ou de columbarium).
  • ❖ Héritage.

Voyons-les en détail.

OBTENEZ LA MEILLEURE PRIME EN 2 MIN

L’hôpital qui dilapide nos avoirs : à 60 ans et plus, se préparer à cela

Quand vous vous retrouvez pour la première fois à l’hôpital pour un séjour prolongé, vous vous rendez vite compte que pour y être à l’aise, des dépenses sont obligatoires. Qui veut vivre dans un capharnaüm constant ? Bien que depuis le 26 janvier 2017, les frais accessoires soient supposément abolis dans les hôpitaux, bien des gens se réveillent le lendemain d’une opération avec une note à payer. Voir cet article de la Presse.

Une courte recherche sur internet vous montrera que le prix le 1er janvier 2017 pour une chambre privée avec téléphone et salle de bain dans la ville de Québec coûte 248,21 $ par jour. C’est astronomique ! Imaginez vouloir la paix pour votre semaine de convalescence après une chirurgie à la hanche. La note : 1 737,47 $

Statistique Canada s’est penché sur la question en 2012 pour dénicher les ‘’Frais de soins de santé non remboursés moyens des ménages de 1997 à 2009.) Le tableau est divisé selon le revenu moyen des ménages canadiens, du premier quintile (les moins nantis) ou cinquième quintile (les plus riches).

Frais de santé non remboursés moyens des ménages canadiens

  Quintile 1 (plus pauvre) Quintile 2 Quintile 3 Quintile 4 Quintile 5 (plus riche)
1997 631 $ 1172 $ 1448 $ 1664 $ 2007 $
1999 676 $ 1284 $ 1570 $ 1834 $ 2049 $
2001 700 $ 1317 $ 1676 $ 1901 $ 2260 $
2003 753 $ 1375 $ 1746 $ 2040 $ 2380 $
2005 794 $ 1564 $ 1867 $ 2139 $ 2737 $
2007 892 $ 1725 $ 1937 $ 2269 $ 2792 $
2009 1030 $ 1644 $ 1973 $ 2258 $ 2964 $

 

À 60+, faut-il déjà mettre de l’argent de côté pour la résidence de retraite

La réponse est oui, malheureusement. Un article paru en avril 2015 par La Presse nous peignait un tableau assez sombre de la vie en résidence. En plus de coûter les yeux de la tête, une résidence peut vous ronger toutes vos économies. Voici les détails importants à retenir :

  • Un logement standard dans une résidence privée (pour une personne autonome) : 1 557 $ par mois.
  • Un logement adapté pour une personne en perte d’autonomie : 2 656 $ à 5 000 $ par mois.
  • Un logement en CHSLD pour personne non autonome : 1 789 $ par mois.

Comment réussir à rejoindre les deux bouts, payer ses dettes et en plus laisser un héritage substantiel à notre famille ? Bonne question. Heureusement, il y a des crédits d’impôt pour aider un peu. Si vous planifiez votre séjour dans une résidence pour retraités, vous démontrez une bonne initiative.

Le site vivreenrésidence a dévoilé (effectué en 2015) les nombres de la SCHL par région métropolitaine. Ces statistiques représentent le coût moyen mensuel dans une résidence de retraités.

  • Sherbrooke  = 1 486 $
  • Gatineau = 1 965 $
  • Trois-Rivières = 1 548 $
  • Montréal = 1 675 $
  • Saguenay = 1 389 $
  • Québec = 1 671 $

 

Préparer vos funérailles à 60 ans et plus pour éviter ces frais à votre succession

Quand arrive le temps de songer à notre départ éternel, nous devons indubitablement calculer les coûts des services funéraires. Pouvons-nous en toute indifférence laisser cette facture à nos proches sans auparavant penser au fardeau financier que nous leur imposons ? Au Québec, en moyenne, le prix total du salon funéraire avec le service religieux, le cimetière et le cercueil se retrouve alentour de 10 000 $. Si vous vous prévalez de funérailles modernes, vous économiserez près de 2 000 $. En allant vers l’option la plus élémentaire, c’est-à-dire les funérailles en présence de l’urne, vous vous retrouvez quand même avec une note à payer de 6 500 $. Nous ne calculons même pas les annonces dans le journal.

Pour vous démontrer les coûts de certains frais funéraires offerts à la carte, voici une liste des services les plus habituels (bien sûr, quand vous faites affaire avec un salon funéraire ou avec une Coop funéraire, ces frais sont normalement indistincts, car ils font partie d’un  forfait) :

LES CONTENANTS FUNÉRAIRES

  • Le cercueil lui-même (inhumation ou crémation) : environ 2500 $.
  • Une urne funéraire : environ 450 $.
  • Une urne reliquaire : environ 70 $.

THANATOLOGUE ET ESTHÉTIQUE DU CORPS 

  • Embaumement : environ 500 $.
  • Coiffer le défunt : environ 100 $.
  • Faire la toilette du défunt : environ 150 $.
  • Maquiller et habiller le défunt : environ 150 $.

LA SÉPULTURE

  • Excavation d’une tombe pour un adulte : environ 600 $.
  • Excavation d’une cavurne : environ 200 $.
  • Excavation d’une tombe pour un enfant : environ 200 $.
  • Une niche dans un columbarium (pour l’urne) : environ 1200 $.
  • Prix de dépôt au columbarium d’une urne : environ 40 $.
  • Prix d’une concession dans un cimetière (taille pour un cercueil) : environ 2 500 $.
  • Prix d’un monument funéraire : environ 1500 $.
  • Prix de la gravure de pierre pour le monument funéraire : environ 100 $.
  • Prix de la crypte ou de l’enfeu dans un mausolée : environ 10 000 $.
  • Prix d’une cavurne (l’emplacement pour l’urne cinéraire) : environ 1500 $.
  • Inhumation d’une urne : environ 200 $.
  • Inhumation d’un cercueil : environ 500 $.
  • Prix du contenant d’inhumation : environ 1000 $.

L’INCINÉRATION

  • L’incinération : environ 650 $.
  • Louer un cercueil : environ 750$.
  • La boîte de crémation : environ 100 $.

SERVICE D’HOMMAGE AU DÉFUNT

  • Louer la salle pour 4 heures au salon funéraire avec accueil : environ 500 $.
  • Carte mortuaire : environ 8 $.
  • Montage de l’hommage vidéo : environ 50 $ quand statique et 1000 $ quand transitions vidéos.
  • Décoration avec des fleurs : environ 200 $.
  • Confection de signets : environ 200 $ pour 50 signets.
  • Libération de colombes : environ 200 $.
  • Portrait en couleur : environ 35 $.
  • Embaucher des musiciens (payés à l’heure) : environ 100 $ de l’heure.
  • Les lampions (à l’effigie du défunt) : environ 20 $ chacun.
  • Goûter pour les invités de la réception (bouteilles d’eau, silex de café, grignotines…) : environ 5 $/individu
  • Bijou commémoratif : environ 200 $.

FRAIS D’ÉGLISE

  • La chorale et l’organiste : environ 200 $.
  • Le service funéraire complet à l’Église : environ 400 $.

FRAIS DE TRANSPORT

  • Chaque transport de la dépouille : environ 200 $.
  • Prix pour faire rapatrier la dépouille : environ 10 000 $.
  • Prix pour faire rapatrier les cendres : environ 4000 $.
  • Location d’une limousine : environ 500 $.
  • Prix d’un corbillard et des porteurs : environ 1000 $.

FRAIS DE DOCUMENTATION ET DE TOUTES LES DÉMARCHES JURIDIQUES

  • Prix de l’attestation de décès : environ 30 $.
  • Prix de copie de l’acte de décès : environ 70 $.
  • Prix pour le Certificat de décès : environ 70 $.
  • Prix d’une demande de recherche de testament : 23 $

FRAIS CONNEXES

  • Placer un avis de décès dans un hebdomadaire : environ 200 $.
  • Frais de notaires pour la succession : environ 2 % des premiers 300 000 $.

En additionnant chaque étape et chaque objet dans cette liste, nous nous rendons compte de la complexité et de la somme importante que cela demande. De plus, quand vos proches se retrouvent auprès des assistants ou conseillers funéraires, ils se sentent désemparés et souvent fragiles. Bon nombre accepteront des frais qu’ils n’auraient jamais approuvés s’ils avaient eu la tête froide. Abordez la question avec eux pour déterminer ce que vous désirez vraiment. Expliquez-leur également les mesures financières que vous prenez pour éponger cette dépense. L’assurance vie à 60 ans et plus enlèvera cette charge à votre famille.

Combien d’argent restera-t-il à votre famille avec votre assurance vie à 60 ans et plus ?

 

Combien restera-t-il à votre famille ? : l’assurance vie à votre secours passé 60 ans

De quel montant avez-vous réellement besoin avec votre assurance vie à 60 ans et plus ? 100 000 $, 300 000 $, plus ? La méthode la plus simple serait de consulter un conseiller financier pour organiser votre processus. L’autre technique s’avère personnelle : le bilan financier personnel. En suivant les étapes ci-dessous, vous déterminerez votre état budgétaire et connaîtrez vos besoins quant à l’assurance vie.

Suivez ces étapes minutieusement :

  1. Notez tout premièrement la date du jour pour ancrer ce document dans l’actualité.
  2. Recueillez ensuite toutes les données concernant vos dettes, vos acquis, votre liquidité, votre hypothèque, vos assurances de toutes sortes, vos placements, etc.
  3. Commencez par énumérer les exigences financières désirées par l’assurance vie que vous voulez contracter. (ex. 30 000 $ pour votre fille, 5 000 $ pour votre petit-fils, 8 500 $ pour vos funérailles, etc.) Appelez cette donnée ‘’l’objectif’’.
  4. Dressez une liste de vos actifs (propriété, liquidité, placements, assurances existantes, etc.)
  5. Dressez une liste de vos passifs (dettes, dépenses futures prévues, etc.)
  6. Additionnez vos actifs à vos passifs.

La différence entre ce montant et l’objectif vous donne le montant voulu avec une assurance vie à 60+. Prenez garde de bien calculer vos primes mensuelles dans vos dépenses.

En préparant un bilan financier pour préparer votre départ et combien vous offrirez à vos enfants et vos petits-enfants, vous comblez vos devoirs. En assurant de couvrir les frais de vos funérailles, vous faites preuve de grande responsabilité.

 

Vérifiez les solutions en assurance vie que vous avez à 60 ans et plus

Un petit rappel des services en assurance qui peuvent vous servir passé 60 ans :

  • L’assurance permanente: primes plus élevées, mais option de placements et de rachat.
  • L’assurance temporaire: primes moins dispendieuses, mais à chaque renouvellement, vous devez repasser l’examen médical.
  • L’assurance invalidité: advenant un accident, vous gardez votre revenu jusqu’à 65 ans.
  • L’assurance maladies graves: si vous tombez gravement malade, des rentes déposées mensuellement vous aident à vivre.
  • L’assurance soins de longue durée: si vous avez besoin de soins, vous choisissez votre clinique privée ou les soins viennent à vous directement.
  • L’assurance adhésion garantie: primes très onéreuses, mais au moins vous détenez une assurance vie à 60 ans et plus.

 

L’importance de la comparaison à 60+ : notre plateforme le fait pour vous

Logo comparer assurance vie

Cette démarche de la recherche d’une assurance vie à 60 ans et plus signifie la planification de votre avenir et aussi celle de votre famille et de vos proches. Ce site, à l’aide d’une plateforme qui met en relation les consommateurs avec les meilleurs courtiers en assurances et les assureurs du Québec, cumule les demandes pour les acheminer à bon port.

Ces partenaires experts analysent vos critères et vos exigences pour ensuite nous envoyer des propositions. Pour mieux vous servir, notre équipe étudie toutes les offres pour vous expédier simplement la meilleure.

Pour commencer l’expérience, remplissez le formulaire situé sur cette page web et voyez les résultats ! Bientôt, un courriel vous parviendra avec la crème de la crème en matière d’assurance vie à 60 ans et plus.

Bonne chance !

Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Daniel Nadeau

Daniel Nadeau

L’auteur Daniel Nadeau est un rédacteur professionnel de 39 ans (Sherbrooke) contribuant sa plume au site Comparer Assurance Vie. Il enseigne les bienfaits de souscrire à une assurance vie tout en démêlant les lecteurs sur les subtilités du domaine de l’assurance.

COMPAREZ PLUSIEURS OFFRES & TROUVEZ LA MEILLEURE ASSURANCE VIE COMPAREZ +20 ASSUREURS AVEC 1 SEULE DEMANDE EN LIGNE

Comparez Plusieurs Propositions d'Assurance Vie & choisissez selon vos Critères simplement en remplissant le formulaire ci-dessous!