Trouvez la Meilleure Assurance Vie Obtenez une Soumission en Ligne en 2 minutes

Comparez Plusieurs Propositions d'Assurance Vie & choisissez selon vos Critères simplement en remplissant le formulaire ci-dessous!

7 September 2017
Catégorie Conseils
7 September 2017,
 0

Assurance vie sans examen medical

La définition d’une assurance vie sans examen médical (aussi connue sous le nom d’assurance vie à adhésion garantie) : une assurance vie sans questionnaire exhaustif sur votre état de santé garantissant votre acceptation et vous protégeant immédiatement dès la réception de votre demande chez l’assureur.

Celle-ci cible les personnes qui éprouvent des difficultés à souscrire à un contrat d’assurance vie standard. L’émission instantanée et la protection immédiate de cette police la rend de plus en plus attrayante dans notre société sans cesse vieillissante. Une étude menée en 2017 par Life Happens et LIMRA nous met en évidence une réalité du monde de l’assurance vie : seuls 30 % des répondants se sentaient confortables de dévoiler leurs informations médicales aux compagnies d’assurances. Le 70 % restant considérait l’achat d’une assurance vie si l’examen médical disparaissait.

L’information personnelle exigée par ces formulaires  rigoureux expose les faiblesses de chaque individu et gonfle le prix des primes.

De nos jours, les consommateurs connaissent les produits et analysent les offres des compagnies en fouillant sur internet. Ils recherchent de plus en plus des services personnalisés de la part des sociétés et la simplification du processus d’acceptation séduit beaucoup. L’industrie doit s’ajuster aux demandes de leurs clients et ainsi, on voit de plus en plus de types d’assurances adaptés à des groupes ciblés.

L’assurance vie sans examen médical ajoute une option importante aux gens auparavant abandonnés par un système biaisé envers les personnes jeunes et en santé.

Voici les principaux avantages de l’assurance vie à adhésion garantie :

  • Clarté des bienfaits
  • Couverture immédiate à la signature
  • Les primes seront toujours fixes
  • La plupart des compagnies l’offrent jusqu’à 70 ans
  • Rapidité d’émission (instantanée)
  • Facilité de souscription
  • Accessibilité en ligne du produit

 

Vérifiez à quel point cela est à votre portée de souscrire à une assurance vie sans examen médical en remplissant le formulaire sur cette page. Nos partenaires courtiers d’assurances et assureurs vont rapidement mettre au point des propositions. Puisqu’ils sont tous en compétition les uns avec les autres, la meilleure de ces propositions sera facile à déterminer. Notre équipe vous la fera parvenir sans tarder.

 

Pour qui l’assurance vie sans examen médical est-elle ciblée et quels sont les prix ?

L’assurance à adhésion garantie (nommée assurance vie 50+ chez Desjardins) s’affiche de plus en plus dans les médias sous forme de publicités radiophoniques et télévisuelles. Des encarts publicitaires garnissent les poignées de plusieurs quartiers des grandes villes annonçant la commodité de telle ou telle police d’assurance vie sans examen médical.

Si vous fréquentez parfois les établissements hospitaliers ou devez ingérer des cachets de façon régulière, il se peut que vous deviez vous tourner vers l’assurance vie sans examen médical. Des barèmes sont établis sur une multitude d’études approfondies en statistiques. Effectuées par les compagnies d’assurances, elles justifient l’augmentation des primes selon l’évaluation des risques.

Des risques basés sur :

  • ✓ l’âge des assurés
  • ✓ la consommation de tabac
  • ✓ la présence ou pas de problèmes de santé

Advenant que vous n’ayiez pas encore franchi la barre des 50 ans et que vous déteniez une santé de béton, tentez de trouver  une alternative moins dispendieuse que l’assurance sans examen médical. Les types d’assurances régulières (assurance vie temporaire ou permanente) servent souvent de tremplin vers des placements ou permettent d’effectuer de grandes économies sur les primes.

Si vous désirez obtenir un montant pour couvrir vos dépenses funéraires sans recourir à l’examen exhaustif qui suit l’application pour toute assurance vie, vous êtes au bon endroit. La simplicité du processus reste désarmante si vous avez déjà tenté de souscrire à d’autres alternatives. Votre âge, sexe et si vous fumez : sont les seules questions et les seuls critères qui vont faire varier les coûts associés à vos primes.

 

Quelles variations retrouve-t-on dans les prix de l’assurance vie sans examen médical ?

  • Environ 20 % sépare le coût entre les hommes et les femmes. (un homme étant plus à risque)
  • Environ 20 % sépare le coût entre un fumeur et un non-fumeur. (le fumeur étant plus à risque)
  • Une variation d’environ 14 % pour chaque année de différence à partir de 50 ans.

Donc entre une femme de 50 ans non-fumeur et un homme de 65 ans fumeur, la différence de prix se compte en général ainsi :

EXEMPLE 1 DE DIFFÉRENCE DE COÛT SUR L’ASSURANCE VIE SANS EXAMEN MÉDICAL*

  Femme 50 ans Homme 65 ans Différence
Âge 14 $ 29,40 $ + 210 % (15 ans  x 14 %)
Sexe + 0 + 2,80 $ + 20 %
Fumeur + 0 + 2,80 $ + 20 %
Total 14 $ 35,00 $ +250 %

*Ceci n’est qu’un exemple et ne pas se baser sur ce calcul de façon définitif. Ne pas vous fier aux tarifs mentionnés ici.

Donc si la femme devait payer 14 $ pour ses primes à 50 ans, l’homme de 65 ans paierait 35 $ pour le même service.

Nous remarquons qu’il est préférable de souscrire à une assurance vie sans examen médical le plus tôt possible, car les primes sont fixées à jamais par la suite. Si cet homme avait souscrit à la même assurance 15 ans plus tôt, il économisait environ 16 $ par mois.

 

Les examens médicaux en assurance vie : de quoi s’agit-il au juste ?

Quand on mentionne l’assurance vie dans cette section, nous référons seulement aux types d’assurance vie standards (pas l’assurance vie à adhésion immédiate).

Pas de panique ! Tout est normal. La compagnie d’assurances avec qui vous faites affaire vous posera néanmoins quelques questions. Ils dépensent une somme d’argent pour chacun de ses formulaires remplis, car ils engagent des professionnels de la santé pour valider les résultats. Des infirmières ou des docteurs se déplacent même chez vous pour procéder aux prises de sang, aux tests d’urines ou tout autre examen qu’ils jugent nécessaire.

Vous n’avez pas à quitter la maison pour passer ces tests, contrairement à la croyance populaire.

Les compagnies d’assurances doivent évaluer le risque de chacun de leurs clients pour leur offrir une assurance sur mesure. En payant autant d’argent pour analyser votre condition physique, ils croient vraiment aux chances de vous obtenir en tant qu’assurés. Ils ne veulent pas vous voir refusés, tout au contraire.

Demandez de faire transmettre les résultats de ces examens à votre médecin. Une mise à jour annuelle reste une très bonne idée et ces données pourraient l’éclairer.

 

L’assurance vie à adhésion garantie : est-ce bon pour moi ?

Cela fait quelques années que divers produits en assurance vie apparaissent sur le marché. Ces nouveaux venus se nomment parfois ‘’assurance vie sans examen médical’’, ‘’assurance vie à adhésion garantie’’ ou même ‘’assurance 50+’’. Puisque vous évitez le piège qu’est l’examen médical, vous vous tournez vers Desjardins, la Financière Manuvie ou même la Banque Nationale.

Des milliers de personnes souscrivent à ces polices pour accélérer le processus, sans se rendre compte de deux détails :

  1. Certains assureurs n’émettent pas la police directement. Plusieurs d’entre eux fixent une limite de 24 mois avant l’entrée en vigueur de la protection.
  2. Dépendamment de votre état de santé, l’option la moins onéreuse se trouvait du côté des assurances vie traditionnelles.

Comment contourner les restrictions pour enlever le délai d’attente ? La réponse est simple : en magasinant, vous dénicherez d’autres compagnies d’assurances qui proposent de telles polices.

À qui s’adresse vraiment une assurance vie sans examen médical ?

 

  Assurance vie sans examen médical Assurance vie traditionnelle
Vous vous déplacez en fauteuil roulant. Oui  (pas toutes les compagnies) Non
Vous êtes hospitalisé. Oui (pas toutes les compagnies) Non
Vous avez besoin d’aide pour vous nourrir ou toute autre tâche quotidienne. Oui (pas toutes les compagnies) Non
Vous avez eu une crise cardiaque, un AVC ou une ischémie cérébrale transitoire. Oui (pas toutes les compagnies) Non (mais vérifiez quand même)
Vous avez la maladie d’Alzheimer. Oui (pas toutes les compagnies) Non
Vous avez le SIDA Oui (pas toutes les compagnies) Non

Vous vous demandez peut-être comment une personne sans examen médical peut se faire refuser s’il n’a pas à dévoiler ses antécédents médicaux. C’est parce que le terme ‘’sans examen médical’’ ne signifie pas que la compagnie ne vous posera pas de questions. D’une compagnie à l’autre, les questions posées au moment de votre souscription peuvent encore trier les cas qu’ils jugent trop à risque.

En exemple, Desjardins offre l’assurance 50+ et les questions déterminent si vous êtes un trop grand danger pour eux. Voici ce qu’ils tentent de savoir :

Avez-vous été ou êtes-vous…

  • ➢ Refusé par une compagnie d’assurance vie ou accepté avec une surprime ?
  • ➢ Confiné à un fauteuil roulant ou à un lit (hospitalisation) ?
  • ➢ Patient dans un établissement de soins prolongés ou de convalescence ?
  • ➢ Incapable de vous nourrir ou de vous occuper de vous-même ?
  • ➢ Traité ou diagnostiqué pour une crise cardiaque, un AVC (un accident vasculaire cérébral), un coma diabétique, une angine de poitrine, une tumeur maligne (cancer) ou une ischémie cérébrale transitoire ?
  • ➢ En attente de résultats ou de traitements pour une des conditions listées dans le précédent paragraphe ?
  • ➢ En attente d’examens de suivi pour un cancer traité il y a moins de 5 ans.
  • ➢ Atteint de la maladie d’Alzheimer ?
  • ➢ Atteint d’emphysèmes pulmonaires, au VIH (SIDA), d’insuffisance rénale ou d’une cirrhose du foie ?

Advenant une réponse positive de votre part à n’importe laquelle de ces questions, votre acceptation peut être refusée.

Aux yeux d’une société, une personne est jugée trop hasardeuse, tandis que pour l’autre, le risque en vaut la chandelle. Ne désespérez pas si vous avez essuyé un refus. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les compagnies d’assurances déterminent le risque relié à chaque tranche d’âge et à toutes les conditions toutes les années. Il se peut que l’an prochain, la même compagnie vous accepte.

C’est pourquoi il est primordial de voir les options sur le marché pour vous. Demandez à nos partenaires professionnels leur avis. Ces courtiers d’assurances et assureurs analyseront votre demande et vous conseilleront une voie à suivre. Remplissez le formulaire sur cette page pour recevoir une proposition parfaite pour vous.

 

L’assurance vie 50+, est-ce la même chose que l’assurance vie sans examen médical ?

L’assurance vie 50+, c’est le nom que donnent quelques compagnies d’assurances à leur produit afin de cibler les gens d’un certain âge. Vous retrouvez les mêmes avantages et presque les mêmes critères d’admissibilité que pour l’assurance vie sans examen médical. Manuvie l’appelle l’assurance vie – adhésion garantie, la Banque Nationale, c’est l’assurance vie 50+ et La Capitale a son propre nom avec Horizon 50+. Voici les détails de trois de ces offres :

  Assurance vie 50+ de Desjardins Assurance vie Horizon 50+ de La Capitale L’assurance vie – adhésion garantie de Manuvie
Âge 50 à 75 ans 50 à 75 ans 40 à 75 ans
Montant 5000 $ à 20 000 $ 5 000 $ à 20 000 $ 5 000 $ à 25 000 $
Questions d’ordre médicales Quelques questions par formulaire. Quelques questions par formulaire. Une seule qui porte sur le tabac.
Primes fixes selon l’âge de souscription Oui Oui Oui
En cas de décès accidentel X5 si avant 85 ans (voir contrat pour détails) X3 si avant 85 ans X5 si avant 85 ans (voir contrat pour détails)
Si décès survient dans les 2 premières années Montant versé quand même. Montant versé (voir contrat pour détails) Vous n’êtes pas couvert.
Valeur de rachat Non Oui Non
Versement anticipé en cas de diagnostic de maladie grave 50 % du montant 50 % du montant en cas de transplantation d’un organe ou espérance de vie écourtée 50 % du montant s’il vous reste 12 mois ou moins à vivre
Protection pour la vie Oui Oui Oui
Prime calculée à partir de ➢ Âge
➢ Sexe
➢ Consommation de tabac
➢ Montant de couverture
➢ Âge
➢ Sexe
➢ Consommation de tabac
➢ Montant de couverture
➢ Âge
➢ Sexe
➢ Consommation de tabac
➢ Montant de couverture

 

On remarque que les détails des offres se ressemblent beaucoup. Par contre, des petites différences dans le prix des primes selon un facteur ou un autre peuvent avantager l’une ou l’autre des compagnies. Dépendamment de votre condition médicale, la voie qui vous sera la plus avantageuse sera la plus économique. Permettez-nous de vous aider à dénicher cette option dans la mer de propositions qui circulent.

En assurance vie sans examen médical, vous ne devez pas vous attendre à recevoir votre montant complet durant vos derniers jours. La moitié de votre couverture peut vous être versée si vous remplissez toutes les conditions. Quelques compagnies ajoutent la difficulté d’une période de 24 mois suivant la signature du contrat avant que celle-ci ne vous couvre vraiment. Dans ce cas, la prestation de décès ne remboursera que les primes payées jusqu’à ce moment.

Les compagnies d’assurances tentent de se protéger le plus possible, car elles ne connaissent pas toujours l’état de santé de leurs clients. En recevant deux ans de primes, elles se prévalent d’un temps d’attente confortable advenant un diagnostic sérieux chez leurs clients.

Plus dispendieuse que les autres formes d’assurances vie, l’assurance vie sans examen médical vous protège néanmoins s’il vous arrive malheur. En choisissant un montant plus élevé, vous vous organisez pour rembourser vos dettes,  couvrir les frais de vos funérailles et même laisser un peu d’argent à vos proches. Étudiez bien les bienfaits de l’assurance vie sans examen médical, car pour une personne à la santé fragile, elle sera peut être la seule option.

Par contre, si après avoir lu ce texte, vous vous demandez encore si l’assurance vie sans examen médical est pour vous, tentez l’expérience avec une soumission en assurance vie temporaire. Le formulaire médical sera plus long, mais vous n’aurez jamais à vous déplacer. Vous avez tout à gagner. Passer un examen médical de nos jours est un jeu d’enfant. Si vous échouez, vous pourrez toujours vous tourner vers l’assurance vie adhésion garantie (assurance vie sans examen médical).

 

Alors ! Peut-on avoir des prix pour cette assurance vie sans examen médical ?

Notez que les prix pour une assurance vie sans examen médical varient beaucoup d’une compagnie à une autre. Nous avons assemblé des données pour trouver la moyenne des prix en combinant plusieurs résultats provenant de plus de quatre assureurs et en arrondissant. Ces tarifs 2017 changeront l’an prochain.

Ce tableau vous donne une idée réaliste des montants possibles en couverture ainsi que le prix des primes associées (en lien avec votre âge, votre sexe et si vous fumez ou pas).

 

TABLEAU 2017 DES PRIX MOYENS POUR UNE ASSURANCE VIE SANS EXAMEN MÉDICAL

Couverture À l’âge de 50 ans À l’âge de 60 ans À l’âge de 70 ans
Homme Femme Homme Femme Homme Femme
Fumeur Non-fumeur Fumeur Non-fumeur Fumeur Non-fumeur Fumeur Non-fumeur Fumeur Non-fumeur Fumeur Non-fumeur
5 000 $ 22 $ 13 $ 15 $ 11 $ 43 $ 24 $ 27 $ 20 $ 94 $ 50 $ 53 $ 41 $
10 000 $ 44 $ 26 $ 31 $ 22 $ 86 $ 48 $ 55 $ 40 $ 188 $ 100 $ 105 $ 81 $
15 000 $ 66 $ 39 $ 46 $ 32 $ 129 $ 72 $ 82 $ 59 $ 281 $ 150 $ 158 $ 122 $
20 000 $ 88 $ 52 $ 61 $ 43 $ 172 $ 96 $ 110 $ 79 $ 375 $ 200 $ 210 $ 162 $
25 000 $ 110 $ 65 $ 76 $ 54 $ 215 $ 119 $ 137 $ 99 $ 469 $ 250 $ 262 $ 203 $

 

Certains assureurs n’offrent pas la couverture de 25 000 $. D’autres ne transigent plus avec les gens de 65 ans et plus. Les détails concernant toutes ces assurances se ressemblent plus ou moins. Pour connaître les critères d’admissibilité et les délais d’attente (s’il y en a) avant d’obtenir la protection complète, prenez le temps de remplir notre formulaire sur cette page.

 

L’importance de comparer les prix : l’assurance vie sans examen médical simplifié !

Nous tentons de rassembler les meilleurs experts dans le milieu de l’assurance vie à Comparer Assurance Vie (+ de 110). Nos partenaires courtiers d’assurances et assureurs travaillent d’arrache-pied à bien informer leurs clients. Cette plateforme gratuite permet de confronter toutes ces personnes et toutes ces compagnies les unes aux autres afin de vous faire profiter de cette compétition.

Quand l’étude de votre dossier par chacun des partis aura permis de récupérer un échantillon intéressant de propositions, notre équipe triera celles-ci pour vous transmettre la meilleure. Ces étapes sont sans engagement de votre part. Vos coordonnées ainsi que vos réponses resteront confidentielles. Seuls nos partenaires et notre équipe y auront accès.

L’assurance vie sans examen médical se magasine comme n’importe quel service dans notre monde moderne. Laissez-nous le soin de vous aider dans ce cheminement. Si vous désirez parler à une vraie personne, composez le 1 (581) 500-0971 ou au 1 (514) 900-3628.

Une soumission gratuite conçue sur mesure pour vous, tout cela gratuitement ! Que demander de plus ?

Version résumé en vidéo :

Facebooktwittergoogle_pluspinterest
Daniel Nadeau

Daniel Nadeau

L’auteur Daniel Nadeau est un rédacteur professionnel de 39 ans (Sherbrooke) contribuant sa plume au site Comparer Assurance Vie. Il enseigne les bienfaits de souscrire à une assurance vie tout en démêlant les lecteurs sur les subtilités du domaine de l’assurance.

COMPAREZ PLUSIEURS OFFRES & TROUVEZ LA MEILLEURE ASSURANCE VIE COMPAREZ +20 ASSUREURS AVEC 1 SEULE DEMANDE EN LIGNE EN 2 MINS

Comparez Plusieurs Propositions d'Assurance Vie & choisissez selon vos Critères simplement en remplissant le formulaire ci-dessous!