Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires
Pour mieux comprendre les enjeux de la révocabilité d’un bénéficiaire en assurance vie, voyons une histoire vraie…
Imaginez la scène : vous divorcez de votre conjoint avec qui vous avez eu un enfant, 12 longues années s’écoulent, vous vous remariez, avez un second enfant et modifiez le bénéficiaire de votre police d’assurance vie pour votre époux et vos enfants. L’assureur vous indique que c’est impossible. Vos 50 000 $ vont aller à votre ex-conjoint peu importe ce que vous faites ! Voilà une histoire vraie tirée d’un reportage de Radio-Canada qui a paru mardi le 9 décembre 2003.
Cette résidente de Prévost avec l’aide de « La Facture » s’est informée à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Puisque la compagnie de Zurich Canada s’était défaite de son secteur assurance vie auprès de la Financière Manuvie, elle apprend de celle-ci que son ancien assureur avait commis une erreur grave : elle n’avait pas enregistré le premier changement de bénéficiaire autrefois. Dans ce cas, son ex-conjoint est bénéficiaire irrévocable de sa police d’assurance vie.
Quel cauchemar !
L’assurée se sentait flouée, ayant payé durant près de 14 ans une police d’assurance vie qui ne la protège pas du tout. Heureusement, cette histoire connut une bonne fin quand la Financière Manuvie révisa sa position et procéda au changement de bénéficiaire.
Ce qu’il faut retenir de ce cas vécu, c’est que le choix d’un bénéficiaire en assurance vie n’est pas à prendre à la légère. Au cours de cet article, nous traiterons en profondeur de la désignation d’un bénéficiaire et des subtilités qui entourent cette étape importante du contrat d’assurance vie.
Pour comparer + de 20 assureurs entre eux par le biais de notre outil de référence gratuit, remplissez le formulaire sur cette page. Un partenaire de notre réseau constitué de partenaires spécialistes en assurance vie (des courtiers en assurances) va vous envoyer une soumission représentant l’offre la plus économique selon vos critères.
Mettons quelque chose au clair avant d’entrer plus profondément dans le sujet de la révocabilité : si vous ne précisez pas qui est le bénéficiaire de votre assurance vie sur votre contrat, l’indemnité ira à vos héritiers testamentaires. Pour rendre le processus plus aisé et clair, il vaut mieux choisir votre ou vos bénéficiaires lors de votre souscription à la police d’assurance. Ne craignez rien, si vous décidez d’ajouter une clause révocable à chaque personne, vous pourrez modifier ces bénéficiaires par la suite. L’importance, c’est de léguer votre couverture à qui vous le souhaitez !
Pour commencer, choisissez vos bénéficiaires lors de la signature de votre contrat en assurance vie : votre conjoint, vos enfants, vos petits-enfants, vos amis, etc. Avec un formulaire de modification, il vous sera possible de changer ces gens advenant une situation familiale particulière comme un divorce ou un froid. Quand vous aurez envoyé ce formulaire, assurez-vous que votre assureur l’ait reçu. Notez que certaines compagnies exigent que vos bénéficiaires soient de votre famille ou de très bons amis. Si une œuvre charitable ou une cause particulière vous tient à cœur, fixez un montant qui lui sera offert en don.
Selon votre police, établissez une date d’anniversaire à laquelle le versement sera effectué plutôt que d’attendre votre décès. Soyez votre propre bénéficiaire si vous le désirez !
Après la lecture de l’histoire de cette dame de Prévost, vous comprenez probablement déjà l’importance de toujours assigner la mention révocable à chacun de vos bénéficiaires, même si vous ne pensez jamais les changer. On ne sait pas ce que la vie nous réserve.
Ne tranchez pas la somme en montants définis à distribuer entre chacun de vos bénéficiaires. La raison : le décès prématuré d’un de vos bénéficiaires avant le vôtre complique la division de la succession. Si vous laissez le partage se faire automatiquement, une distribution égale se fera si l’un d’eux devait manquer à l’appel.
Si vous ne fixez qu’un bénéficiaire, qu’arrive-t-il s’il décède avant vous ? Saviez-vous que vous devenez automatiquement le légataire de votre propre police ? Dans ce temps, votre testament décidera à qui ira le montant. Prévenez cette situation en déterminant un bénéficiaire en sous-ordre qui héritera de l’indemnité seulement si le premier bénéficiaire décède avant vous.
Devez-vous dire au récipiendaire de votre assurance vie qu’il recevra cette somme un jour ? Pas toujours. L’obligation d’accepter ce rôle se lie à l’irrévocabilité. Dans le cas où vous désirez absolument rendre irrévocable l’un de vos bénéficiaires, sa permission écrite est nécessaire. Notez qu’il vous faudra sa signature afin de l’enlever du contrat, c’est indispensable.
Les modifications aux rôles des bénéficiaires s’effectuent seulement par le titulaire de l’assurance vie. Mentionner cette assurance vie dans votre testament, surtout si vous y portez des ajustements. Au cours de votre vie, de multiples raisons vont vous faire remettre en doute l’identification de vos bénéficiaires : un divorce, la naissance d’un nouvel enfant, un différent majeur avec un membre de votre famille, etc. Au moment de la signature de votre contrat d’assurance vie, vous aviez la chance de choisir si vos bénéficiaires étaient révocables ou non. Dans l’absence d’une mention dans un sens ou l’autre, la personne est considérée révocable *.
Note
Normalement, vous devez toujours recevoir le consentement écrit de votre bénéficiaire irrévocable pour l’enlever de votre contrat.
Avec les nombreuses situations juridiques qui se basent sur l’irrévocabilité de contrat d’assurance vie, certaines subtilités interviennent pour dissocier cette notion d’une entente. Afin d’y arriver, la cour sera souvent le seul recours à votre disposition. Voici quelques situations par lesquelles il est possible de faire enlever la notion d’irrévocabilité normalement avec l’aide d’un avocat :
*Un seul cas contredit cette révocabilité : si vous vous êtes mariés en 1976 ou après ou si vous êtes uni civilement depuis 2002, ces personnes sont irrévocables sauf s’il y a la mention claire de révocabilité dans le contrat.
Est-ce possible de procéder à la modification d’un bénéficiaire sur Internet ? Depuis très longtemps, la seule méthode utilisée pour changer un légataire se fait par formulaire prévu à cette fin. Cela prend une signature du titulaire.
Avec l’introduction moderne de lois traitant des technologies de l’information, plusieurs provinces DEVRAIENT un jour admettre les modifications de bénéficiaires de façon électronique. Certains assureurs désirent changer leurs façons de faire, mais ne possèdent pas les outils nécessaires pour accepter des signatures électroniques.
Donc, pour maintenant, cette démarche archaïque par formulaire physique demeure en place. Si vous voulez apporter des modifications à votre contrat, faites-le par écrit ou par fax avec votre compagnie d’assurance vie.
Utilisez ce formulaire dans ces situations :
Épargnez temps et argent sur votre assurance vie en utilisant cette plateforme de référence de courtier. Remplissez le formulaire sur cette page (cela vous prendra moins de 2 minutes) pour comparer plus de 20 compagnies d’assurance vie entre elles.
En cliquant sur « Obtenir ma soumission gratuite ! », un de nos partenaires (plus de 100 courtiers d’assurances de partout au Québec) va déterminer l’offre la plus économique pour vous.
Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires