COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

Assurance vie hypothécaire pour Maison unifamiliale – Comparez les prix ici

assurance vie maison
17 November 2020
Catégorie Articles
17 November 2020,
 0

Vous êtes propriétaire d’une maison unifamiliale ou vous comptez acquérir une maison prochainement ?

Avez-vous déjà entendu parler d’assurance vie hypothécaire ?

Il y a de fortes chances que oui. Dès le moment où on achète une maison et qu’on passe à la banque pour contracter une hypothèque, le conseiller bancaire devant nous va aussitôt nous demander si on veut prendre l’assurance hypothécaire sur la maison.

La plupart du temps, c’est la première fois qu’on entend parler de ça, et on ne veut pas avoir l’air trop ignorant, alors on demande des explications, et quand le conseiller nous souligne en caractère gras l’importance d’assurer son hypothèque, on cède et on accepte.

Pourtant, les assurances hypothécaires des banques ne sont pas des produits optimaux. Au Québec, il est beaucoup plus avantageux d’assurer l’hypothèque de sa maison avec une compagnie d’assurance directement que via la banque.

Nous vous expliquons ici pourquoi, en plus de vous fournir des exemples et la possibilité de comparer les prix !

assurance vie maison

 

 

Qu’est-ce qu’une Assurance vie hypothécaire pour maison unifamiliale ?

Premièrement, commençons par expliquer en quoi consiste une assurance vie hypothécaire pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est.

Il s’agit en fait d’une assurance sur la vie des propriétaires de la maison, qui vient fournir un montant de couverture égal ou supérieur au solde de l’hypothèque de la maison.

Par exemple, vous et votre conjoint êtes propriétaires d’une maison unifamiliale à Longueuil et vous avez 2 enfants. Lors de l’achat, vous signez une hypothèque de 300 000$ pour financer le projet.

Sans assurance, si l’un de vous décédait demain, le conjoint survivant se ramasserait avec une maison et une hypothèque à payer par lui-même avec un seul revenu au lieu de deux.

Pour bien des ménages, la perte d’un revenu signifie que la personne qui est encore en vie ne peut plus supporter seule la charge de la maison, et doit se résoudre à la vendre.

Avec une ASSURANCE VIE HYPOTHÉCAIRE, en cas de décès de l’un des conjoints, un assureur privé verse au conjoint survivant un montant d’argent qui est égal ou supérieur au solde de l’hypothèque.

Donc, si on reprend l’exemple de la maison à Longueuil avec une hypothèque de 300 000$, en cas de décès de l’un des conjoints, l’assureur verserait au survivant un montant de 300 000$, et la maison serait alors libre de dettes. La famille pourrait donc garder la maison même avec un revenu en moins.

Il s’agit donc d’une assurance humaine qui couvre votre hypothèque, mais qui protège en réalité votre famille et leur milieu de vie.

conseiller assurance vie maison

 

 

Les produits d’assurance vie pouvant couvrir l’hypothèque d’une maison

Quels sont justement les produits d’assurance vie pouvant couvrir l’hypothèque d’une maison et agir à titre d’assurance vie hypothécaire ?

Avant toute chose, il est important de comprendre qu’indépendamment des produits offerts par les assureurs, il y a toujours l’assurance hypothécaire offerte par la banque. Vous vous demandez probablement pourquoi il s’agit d’un produit « non optimal », et vous trouverez la réponse un peu plus bas, où nous faisons une analyse comparative complète.

Dans le milieu de l’assurance vie privée pour maison unifamiliale, voici les principaux produits d’assurance que l’on peut choisir :

  • Assurance vie temporaire
  • Assurance vie temporaire conjointe premier-décès
  • Assurance vie temporaire conjointe dernier-décès
  • Assurance vie temporaire 25 ans
  • Assurance vie temporaire 20 ans
  • Assurance vie temporaire 15 ans
  • Assurance vie temporaire 100 ans (T100)
  • Assurance vie temporaire décroissante
  • Assurance vie temporaire croissante
  • Et plus encore !

En règle générale, c’est l’assurance vie temporaire, et non l’assurance vie permanente, qui sert à couvrir une hypothèque de maison. Il y a une véritable panoplie de sous-produits et de caractéristiques adaptables à votre hypothèque, comme la durée du contrat, le montant de couverture, les modalités de versement, etc.

assurance hypothecaire maison

 

 

Assurance vie hypothécaire privée VS Assurance hypothécaire bancaire pour Maison

Il y a deux grands fournisseurs d’assurance vie ou hypothécaire au Québec, soit les assureurs privés, et les banques.

Cependant, le produit de base offert par chacun est très différent.

Le tableau qui suit présente les différences qu’il y a entre l’assurance vie d’une compagnie d’assurance, et l’assurance hypothécaire de la banque.

Les deux produits servent à couvrir votre maison, mais il y a l’un des deux qui coûtent généralement moins cher et qui offre de loin une meilleure couverture et conditions : il s’agit de l’ASSURANCE VIE.

 

Assurance vie

(ASSUREUR)

Assurance hypothécaire

(BANQUE)

Bénéficiaire Vous choisissez le bénéficiaire de votre choix. La banque est automatiquement le bénéficiaire du contrat.
Changements Vous pouvez changer d’hypothèque, d’institution financière et de prêteur sans aucune incidence sur votre assurance. Si vous changez de banque ou de prêt, vous devez vous requalifier pour une nouvelle assurance hypothécaire, et vous pouvez à ce moment ne plus être assurable.
Tarifs Les primes sont calculées selon de nombreux facteurs : âge, sexe, état de santé, statut de fumeur, etc. Les clients en santé paient moins cher. Les primes sont les mêmes pour tous les clients du même âge. La tarification n’est donc pas 100% basée sur l’état de santé, donc les prix sont plus chers.
Montant de couverture Vous choisissez le montant de couverture du contrat, peu importe le montant de votre hypothèque. Le montant de couverture est automatiquement le montant de votre hypothèque.
Évolution de la couverture Votre montant de couverture demeure fixe pour toute la durée du contrat. Votre montant de couverture diminue chaque année en fonction du solde de votre hypothèque.
Fin du contrat L’assurance demeure en vigueur tant et aussi longtemps que vous payez vos primes, ou jusqu’à ce que vous décidiez de l’annuler. L’assurance prend automatiquement fin lorsque l’hypothèque est remboursée.
Qui profite de la protection ? Vous, votre maison et votre famille. La banque.

 

 

Simulation de prix pour une Assurance vie hypothécaire de MAISON au Québec

Quel est le coût mensuel d’une bonne assurance vie temporaire servant à couvrir l’hypothèque d’une maison unifamiliale au Québec ?

C’est souvent beaucoup moins cher qu’on le pense. En effet, l’assurance vie temporaire est très abordable. Pour une couverture de 300 000$, c’est souvent une question de 20-40$ lorsqu’on est non-fumeur en bas de 40 ans. Le tableau qui suit vous présente quelques exemples de simulations de primes pour une assurance vie temporaire de 300 000$ selon le sexe, l’âge et le statut de fumeur/non-fumeur.

 

Tableau de simulations de primes d’assurance vie temporaire pour un montant de 300 000$
Sexe Âge Statut fumeur/NF Prime
Homme 25 ans Non-fumeur 22,14$
Femme 25 ans Non-fumeur 17,28$
Homme 30 ans Non-fumeur 22,68$
Femme 30 ans Fumeur 30,78$
Homme 35 ans Fumeur 59,40$
Femme 35 ans Non-fumeur 19,98$
Homme 45 ans Non-fumeur 56,97$
Femme 45 ans Fumeur 90,72$

*Prix à titre indicatif seulement. Primes tirées du calculateur en ligne d’Industrielle Alliance.

 

 

L’assurance vie hypothécaire protège votre MAISON et votre FAMILLE

On ne le répétera jamais assez, l’assurance vie hypothécaire offerte par les assureurs privés au Québec est une protection HUMAINE qui vise véritablement à protéger votre maison, et surtout votre famille.

Advenant votre départ anticipé, que ce soit lors d’un accident de la route, d’un accident de travail, d’une maladie ou d’un problème de santé, votre famille pourra conserver la maison sans soucis financiers.

C’est la protection ultime pour éviter qu’en cas de décès, votre conjoint doive se résoudre à vendre la maison en raison de la perte de votre revenu pour payer les factures.

Pour un faible coût de quelques dizaines de dollars par mois, vous pouvez sécuriser votre famille et votre maison unifamiliale.

Vous désirez obtenir de vraies soumissions basées sur vos besoins et sur l’hypothèque actuelle de votre maison ? Voici comment faire !

famille assurance vie

 

 

Comparez les produits et primes de + 20 assureurs en remplissant notre formulaire


Nous avons un vaste réseau de conseillers en sécurité financière à l’échelle de la province qui est prêt à vous aider.

Grâce à notre formulaire gratuit, vous pouvez obtenir les services d’un conseiller dans votre ville ou secteur en seulement quelques clics.

Remplissez notre formulaire, parlez avec notre partenaire sans frais et ce dernier comparera avec vous les produits d’assurance et primes de plus de 20 assureurs sur le marché !

Vous serez donc assuré de profiter du meilleur produit au meilleur prix !

Profitez-en, c’est gratuit ! Le conseiller en sécurité financière évaluera vos besoins en assurance, et vous donnera des conseils pour protéger de manière optimale vos enfants, votre famille et votre maison !

Parlez avec un professionnel dès maintenant en remplissant notre formulaire.

assurance vie conseiller

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.