Quand l’assurance maladies graves vous permet d’effectuer vos paiements et protéger votre famille, vous êtes bien content de l’avoir prise.
L’assurance maladies graves s’avère une solution abordable et protège contre les conséquences désastreuses que peuvent avoir un cancer, une maladie infectieuse ou une maladie du cœur. Cette garantie vous vient même en aide si vous vous déplacez à l’extérieur du Québec et que vous devez recevoir des soins médicaux suite au diagnostic d’une maladie grave. L’assurance maladies graves est offerte en général entre 16 et 59 ans selon les assureurs. Une publication du 27 juillet 2017 dans le Journal de Québec résume bien la situation au Québec.
Avant de définir l’assurance maladies graves, voyons les limites du Régime d’assurance maladie du Québec (la RAMQ) :
C’est pour ces limites que beaucoup de Québécois se tournent vers l’assurance soins de santé. Certains employeurs fournissent une assurance collective qui vient en complément de celle de la RAMQ.
Pour résumé, voici les avantages majeurs de souscrire à l’assurance soins de santé :
L’ACCAP (Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes) l’organisme représentant tous les assureurs de personnes, décrit l’assurance maladies graves (à la page 11) dans son guide de l’assurance maladie complémentaire. |
Pour résumer, l’association dit :
|
Les polices d’assurances pour les maladies complémentaires connaissent une popularité grandissante au fil des dernières années.
Dans sa publication annuelle (l’édition 2018) intitulée « Faits sur les assurances de personnes au Canada », l’ACCAP nous présente quelques statistiques démontrant à quel point les habitants du pays apprécient cette protection additionnelle.
Nous y découvrons aussi d’autres informations utiles :
INFORMATIONS | STATISTIQUES |
Augmentation du nombre de primes de l’assurance maladie en un an | + 5,2 % |
Nombre de personnes protégées par une assurance maladie complémentaire | 25 millions |
Nombre de compagnies au Canada offrant des produits d’ :
|
156 |
Montant versé en prestations maladie | 34 millions $ |
Somme remboursée pour des médicaments d’ordonnance | 11,3 millions $ |
Il existe une multitude de régimes.
Pour obtenir celle qui vous avantage le plus, communiquez avec un courtier d’assurances pour qu’il analyse les offres actuelles du marché.
Oui, ou du moins, un peu plus difficile.
Tout se mesure selon la gravité de la maladie.
Puisque les catégories d’assurés sont conçues selon la gravité de l’état de santé et que l’espérance de vie demeure le facteur principal dans l’analyse de l’assurabilité, il est normal que chaque cas soit traité indépendamment.
Ainsi, un individu séropositif pour le VIH (SIDA), ou un cas TRÈS GRAVE, va trouver que ses options sont moins nombreuses qu’une personne visitant une zone de guerre en pays étranger, ou un cas RISQUÉ.
Pour mieux illustrer les grandes catégories de risque, voici les 3 niveaux :
Plus l’état de santé ou le risque se trouve vers le bas de ce schéma et plus cela devient ardu ou dispendieux (mais pas impossible) de s’assurer.
Maintenant, découvrez les coûts associés à cette assurance.
Certaines ententes veulent que vous versiez des primes aussi longtemps que le contrat est en vigueur, tandis que d’autres exigent que vous payiez des primes pour une période déterminée (exemple, 15 ans de paiements ou jusqu’à votre anniversaire des 65 ans.).
Notez que ces prix fluctuent toujours. Ne vous fiez pas sur ces tarifs.
Pour découvrir le meilleur prix selon vos critères de sélection, remplissez gratuitement le formulaire situé sur cette page. Un de nos partenaires (des courtiers en assurances) vous dénichera une soumission.
Au diagnostic d’une maladie grave listée dans votre contrat, l’assurance maladies graves verse une somme unique libre d’impôt. Il y a 32 maladies adultes en tout qui existent dans les ententes des assureurs. Habituellement, vous en trouverez entre 6 et 27 dans votre contrat, à moins que vous choisissiez de cibler une seule maladie, tel le cancer.
Voici une liste de maladies graves qui se retrouvent souvent dans ce type de protection (DONNANT DROIT À UNE PRESTATION COMPLÈTE) :
Voici une liste de maladies graves qui vous donnent normalement droit à une PRESTATION PARTIELLE :
Certaines maladies graves liées à l’enfance peuvent aussi donner des PRESTATIONS COMPLÈTES. Les voici :
La protection pour les maladies infectieuses proposée quelquefois couvre les maladies suivantes :
Pour épargner sur votre assurance maladies graves, plusieurs formes de ce produit existent parmi lesquelles vous pouvez choisir :
Afin de comparer plus de 20 assureurs entre eux, remplissez le formulaire sur cette page (cela est gratuit et ne vous prendra que 2 minutes). Laissez faire ce travail de recherches par un professionnel (un de nos partenaires, des courtiers en assurances) et laissez-lui le soin de vous dénicher la solution idéale pour vous.
Économisez maintenant sur votre assurance maladies graves en utilisant cette plateforme !
Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance cancer ou maladie grave au plus bas prix.