COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

Quel est le Prix d'une Assurance Hypothécaire au Québec en 2024 ?

Combien coûte une assurance hypothécaire en 2024 au Québec ?

Voilà un sujet intéressant, car chaque année, des milliers de Québécois souscrivent une nouvelle police d’assurance hypothécaire, et la majorité d’entre eux paient beaucoup trop cher, et ne choisissent même pas le meilleur produit disponible.

Voulez-vous vraiment continuer de donner trop d’argent à votre banque pour absolument aucune raison ?

Trouver le meilleur prix pour son assurance hypothécaire est plus facile que jamais en 2024.

De plus, nous répondons à toutes les questions les plus populaires entourant l’assurance hypothécaire, des facteurs influençant le prix allant jusqu’aux meilleurs produits disponibles sur le marché.

quel est le prix assurance hypothecaire quebec

Qu’est-ce qu’une Assurance hypothécaire ?

Commençons par la base, afin de bien comprendre en quoi consiste une assurance hypothécaire.

Lorsque vous souhaitez acheter une maison, il y a de très fortes chances que vous allez devoir souscrire une hypothèque pour financer le prix d’achat. Vous allez donc consulter une banque pour obtenir un prêt hypothécaire. Jusqu’ici, rien de bien compliqué.

Au moment de finaliser votre financement, la banque va vous expliquer qu’il est très important pour vous de souscrire une assurance hypothécaire, comme ça en cas de décès, l’hypothèque sera remboursée.

L’assurance hypothécaire est donc une assurance, où si vous décédez durant la durée de votre prêt, votre banque rembourse le solde de votre prêt hypothécaire.

Bref, l’assurance hypothécaire de la banque est une protection vendue par celle-ci, et qui vise à couvrir votre hypothèque si vous décédez.

Cependant, les compagnies d’assurance du Québec offrent également des produits d’assurance vie hypothécaire, lesquels sont souvent moins chers et offrent une bien meilleure protection. On va en reparler.

Important : Assurance Hypothécaire vs Assurance Vie Hypothécaire

Tout au long de cet article, nous allons utiliser deux termes différents, soit « Assurance Hypothécaire » et « Assurance Vie Hypothécaire ». Il s’agit de deux produits différents. L’assurance hypothécaire est vendue par les banques, et l’assurance vie hypothécaire est vendue par les compagnies d’assurance. L’assurance vie hypothécaire est un produit largement supérieur, et nous vous expliquerons pourquoi dans les sections qui suivent.

À quoi sert l’Assurance Vie Hypothécaire au Québec?

Au Québec, l’assurance vie hypothécaire a le même rôle que l’assurance hypothécaire des banques, soit de couvrir l’hypothèque d’un couple en cas de décès.

Cela étant dit, l’assurance vie hypothécaire le fait d’une bien meilleure façon, car elle offre des avantages supérieurs. On vous les présente un peu plus bas sur cette page.

L’assurance vie hypothécaire est vendue par les compagnies d’assurance de personnes du Québec.

Elle permet aux Québécois de souscrire le montant d’assurance de leur choix, pour couvrir leur hypothèque, mais également un montant plus élevé s’ils le désirent, ce que ne permet pas l’assurance hypothécaire.

Selon les experts, l’assurance vie hypothécaire permet donc de :

Il s’agit d’une protection plus personnalisée, et dont le montant reste fixe dans le temps. Même lorsque le solde de votre hypothèque diminue, votre montant d’assurance reste le même, contrairement à l’assurance hypothécaire.

Quand on y pense, l’assurance vie hypothécaire sert donc à réellement protéger les familles, en offrant une protection modulable aux besoins de chacun.

combien coute assurance hypothecaire

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance hypothécaire ?

Il est fort probable que lorsque vous avez discuté avec votre conseiller bancaire, ce dernier vous a fait sentir qu’il était impératif de souscrire à une assurance hypothécaire pour pouvoir obtenir votre prêt.

La réponse est non. Il n’est pas obligatoire au Québec de souscrire à une police d’assurance hypothécaire.

Cependant, il est souvent fortement recommandé de souscrire un certain niveau d’assurance vie hypothécaire, car en plus d’être moins cher, il permet de couvrir une partie ou la totalité de l’hypothèque en cas de décès d’un conjoint. C’est vous qui choisissez le montant de couverture.

Pourquoi faut-il payer l’hypothèque à son décès ?

Voilà une question légitime. Il suffit de se projeter dans un scénario fictif pour comprendre l’importance de l’assurance hypothécaire.

Qu’arrivera-t-il si l’un de vous décède ? Le conjoint survivant sera-t-il capable de payer seul l’hypothèque ? Il y a de fortes chances que non.

Cela veut dire que la banque peut exiger la vente de la maison si vous avez des défauts de paiement, et c’est ce que l’on veut éviter.

L’assurance vie hypothécaire peut venir couvrir 50% de l’hypothèque, afin que le conjoint survivant n’ait maintenant plus que sa partie du prêt à payer. Elle peut également couvrir 100% de l’hypothèque, afin que le conjoint survivant se retrouve dans une posture financière stable, et pour lui éviter tout souci financier pour le futur, surtout en sachant qu’il devra payer toutes les autres dépenses par lui-même maintenant.

Quels sont les avantages de prendre une assurance vie hypothécaire ?

Pourquoi est-il avantageux d’opter pour une assurance vie hypothécaire lorsqu’on veut protéger son conjoint et sa propriété ?

Tout d’abord, parce qu’il s’agit du produit le plus abordable sur le marché, et le plus flexible. En effet, l’assurance vie est un produit qui s’adapte à la situation financière et personnelle de chacun.

Pour les clients en bonne santé, les primes sont accessibles. Pour les clients ayant une santé plus précaire, il existe d’excellentes options disponibles, et qui se modulent à votre situation unique.

Gardant cela en tête, voici 5 des principaux avantages de l’assurance vie hypothécaire :

#1 : Vous choisissez le montant de couverture

Avec l’assurance vie hypothécaire, c’est vous qui décidez du montant de couverture de votre police d’assurance, pas la banque.

En ce qui concerne une assurance hypothécaire bancaire, le montant de protection est automatiquement le solde de votre hypothèque.

Cependant, il se peut que vous souhaitiez souscrire un montant plus élevé afin de couvrir d’autres dettes, laisser un montant de remplacement de revenu, etc.

C’est possible de le faire avec l’assurance vie hypothécaire. Si votre hypothèque est de 350 000$, vous pouvez décider de prendre une couverture de 50%, soit 175 000$, une protection complète de 350 000$, ou encore une couverture supérieure, par exemple 500 000$.

#2 : Vous décidez du bénéficiaire de votre assurance

Quand la banque vous vend une assurance hypothécaire, elle se désigne automatiquement elle-même comme bénéficiaire de votre police. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Avec l’assurance vie hypothécaire, vous avez l’avantage de pouvoir désigner vous-même le bénéficiaire de votre choix. Il s’agit généralement du conjoint, mais une partie de l’assurance peut être pour quelque d’autre, comme un enfant, un parent, etc.

Cela veut donc dire que vous avez réellement une liberté de choix pour déterminer à qui vous souhaitez que votre prestation de décès soit versée.

Cette personne pourra ensuite utiliser l’argent pour rembourser l’hypothèque de la banque.

#3 : Votre prime est fixe et n’augmentera jamais

En souscrivant une assurance vie hypothécaire, vous dès le départ combien vous coûtera votre police pour toute sa durée.

En effet, si vous prenez par exemple une assurance vie hypothécaire de 25 ans, soit l’amortissement total de votre hypothèque, la prime sera déterminée pour cette période.

Elle sera donc fixe et n’augmentera jamais, ce qui veut dire qu’elle sera identique pendant 25 ans. Vous savez donc dès le départ si la prime vous convient.

Par exemple, si on vous annonce que la prime est de 35$ par mois pour votre protection sur 25 ans, ce montant ne bougera jamais.

#4 : Votre couverture est fixe et ne varie pas selon votre hypothèque

Parlons maintenant de l’un des plus gros avantages, soit le fait que votre montant de couverture soit fixe, et non décroissant.

Quand vous optez pour une assurance hypothécaire bancaire, votre montant de couverture suit le solde de votre hypothèque.

Vous payez donc une prime fixe, pour une protection décroissante qui diminue d’année en année. Par exemple, vous souscrivez au départ une assurance hypothécaire de 400 000$ pour 40$ par mois. Au bout de 15 ans, votre hypothèque ET votre assurance hypothécaire sont maintenant à 210 000$. Vous payez pourtant encore 40$ par mois.

Quand on parle de l’assurance vie hypothécaire, non seulement votre prime est fixe, mais votre montant de couverture aussi.

Ainsi, avec le même exemple, au bout de 15 ans, votre hypothèque sera de 210 000$, mais votre assurance vie hypothécaire sera encore de 400 000$, pour le même montant de 40$ par mois.

C’est un gigantesque avantage, car la prestation versée beaucoup plus élevée.

#5 : Vous pouvez changer de banque sans impact sur votre assurance

Si vous acceptez de prendre votre assurance hypothécaire avec votre banque, sachez que c’est un piège, car si vous souhaitez changer de prêteur par la suite, vous devrez annuler votre assurance.

Allez-vous être assurable dans 10 ans si vous décidez de changer de banque pour votre hypothèque ? Bonne question. Votre état de santé peut avoir changé.

Un gros avantage de l’assurance vie hypothécaire est que celle-ci est indépendante des banques.

Peu importe la banque que vous choisissez, votre assurance vie hypothécaire est souscrire auprès d’une compagnie d’assurance privée.

Même si vous changez de banque, cela n’aura aucun impact sur votre protection.

Combien coûte une Assurance Vie Hypothécaire au Québec en 2024 ?

Parlons maintenant du prix d’une assurance vie hypothécaire en 2024 au Québec. Quelle prime mensuelle devez-vous vous attendre à payer ?

Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude en utilisant les données fournies par plusieurs de nos courtiers en assurance partenaires.

Tous les prix présentés ont été tirés d’une étude réalisée à l’interne sur plus de 50 000 soumissions envoyées via notre plateforme et nos courtiers partenaires entre 2017 et 2023.

Pour tous les scénarios de prix d’assurance vie hypothécaire présentés, nous avons utilisé les paramètres de base suivants :

Nous avons ensuite fait varier le montant de protection pour voir les prix pour des clients hommes et femmes pour des polices de 150 000$, 250 000$ et 500 000$. Il s’agit généralement des 3 niveaux de couverture les plus populaires au Québec.

Notez que tous les prix présentés ici sont à titre indicatif seulement. Aucune garantie n’est offerte. Pour obtenir des soumissions personnalisées, remplissez notre formulaire gratuit.

Assurance Vie Hypothécaire – Temporaire 25 ans de 150 000$

 

Homme

Femme

 

N-fumeur

Fumeur

N-fumeur

Fumeur

Client de 25 ans

15,71$

23,27$

13,14$

18,09$

Client de 30 ans

16,34$

26,87$

13,28$

21,20$

Client de 35 ans

18,63$

37,85$

15,12$

31,32$

Client de 40 ans

25,65$

59,13$

19,98$

47,39$

Client de 45 ans

36,54$

97,20$

29,43$

68,18$

Assurance Vie Hypothécaire – Temporaire 25 ans de 250 000$

 

Homme

Femme

 

N-fumeur

Fumeur

N-fumeur

Fumeur

Client de 25 ans

18,13$

32,40$

15,75$

21,38$

Client de 30 ans

19,38$

36,90$

17,33$

27,90$

Client de 35 ans

23,75$

52,88$

20,48$

40,05$

Client de 40 ans

32,50$

83,70$

27,90$

60,30$

Client de 45 ans

48,75$

119,79$

44,33$

96,51$

 

Assurance Vie Hypothécaire – Temporaire 25 ans de 500 000$

 

Homme

Femme

 

N-fumeur

Fumeur

N-fumeur

Fumeur

Client de 25 ans

27,92$

59,40$

23,27$

37,35$

Client de 30 ans

34,11$

68,36$

26,06$

50,40$

Client de 35 ans

36,86$

95,85$

27,27$

72,90$

Client de 40 ans

52,83$

145,83$

39,33$

113,40$

Client de 45 ans

84,69$

225,00$

63,50$

172,35$

 

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le prix d’une Assurance vie hypothécaire ?

Maintenant que vous avez pu comparer 60 prix, parlons des facteurs précis qui entrent dans le calcul du tarif d’une assurance vie hypothécaire au Québec en 2024.

Les compagnies d’assurance analysent toujours les différents risques et le risque de mortalité d’un client. C’est avec cette analyse de risque qu’ils peuvent déterminer un prix précis.

Mais quels sont les facteurs ayant un impact sur le prix d’une assurance vie hypothécaire ? En voici quelques exemples :

Cela veut donc dire que plus un client est jeune, en bas âge, avec de bonnes habitudes de vie et une profession à faible risque d’accident, plus son tarif sera bas.

En ce sens, le calcul de la prime d’assurance vie est en réalité un calcul actuariel qui peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc important de prendre le temps de comparer les tarifs de différents assureurs au Québec avant de faire un choix.

Votre état de santé peut-il affecter votre prix d’assurance vie hypothécaire ?

La réponse à cette question est oui.

En effet, l’état de santé d’un client est pris en compte dans le calcul de la prime annuelle à payer.

Si un client est déjà malade, a une santé fragile ou a un historique de problèmes de santé dans le passé, cela peut affecter :

Certains assureurs peuvent même refuser certains clients si les problèmes de santé du client sont trop importants.

Les clients en bonne santé pour leur part vont bénéficier de prix très avantageux. L’objectif ici est de souscrire à une assurance avant d’avoir des soucis de santé. Sachez cependant que certaines compagnies d’assurance vie se spécialisent dans les dossiers plus complexes et les clients ayant des soucis de santé.

Assurance vie sans examen médical – Une option ?

Certaines compagnies d’assurance offrent des produits d’assurance vie sans examen médical. Est-ce une option pour les gens ayant des problèmes de santé ? Cela dépend.

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’examen médical que l’assureur accepte d’assurer n’importe qui. Un questionnaire est utilisé pour déterminer votre état de santé quand même, et si l’assureur juge que votre état de santé est trop précaire, il peut refuser de vous assurer.

Cependant, il y a aussi des polices d’assurance vie sans examen médical à approbation garantie. Dans ce type de police, vous pouvez vous faire assurer, malgré des problèmes de santé, mais le prix de ce produit est souvent plus élevé que la moyenne.

Assurance Hypothécaire – Banque vs Compagnie d’assurance

Depuis le début de cet article, nous parlons beaucoup d’assurance hypothécaire et d’assurance vie hypothécaire, comme étant deux produits différents. C’est bien le cas.

Nous vous avons parlé des avantages impressionnants que renferme l’assurance vie hypothécaire versus l’assurance hypothécaire.

Pour rendre tout ça le plus clair possible, nous avons fait un tableau comparatif vous résumant les principales différentes entre les deux types d’assurance.

Tableau comparatif Assurance Hypothécaire – Banque vs Assureur privé

 

Banque

Assureur

Prix

L’assurance hypothécaire de la banque coûte plus cher en général.

L’assurance vie hypothécaire est généralement plus abordable.

Tarification

Les tarifs se basent uniquement sur l’âge du client.

Les tarifs se basent sur l’âge, le sexe, l’état de santé, etc. Les clients en santé paient moins cher.

Bénéficiaire

La banque est automatiquement le bénéficiaire de l’assurance hypothécaire.

Vous décidez vous-même de la personne qui sera le bénéficiaire de votre police d’assurance.

Changement

Si vous quittez votre banque, votre assurance hypothécaire est annulée.

Votre assurance vie hypothécaire est indépendante de votre banque. Vous pouvez changer de prêteur sans aucun impact.

Montant

Le montant de votre assurance est fixé selon votre solde hypothécaire au moment de l’achat.

Vous pouvez choisir le montant de couverture de votre choix, qu’il soit inférieur ou supérieur à votre hypothèque.

Couverture

L’assurance hypothécaire offre une couverture décroissante qui suit le solde de votre hypothèque.

L’assurance vie hypothécaire offre une couverture fixe qui ne change pas, même si votre hypothèque diminue.

Fin de la police

Votre assurance hypothécaire est automatiquement résiliée lorsque vous avez remboursé votre hypothèque.

Votre assurance vie hypothécaire peut être renouvelée une fois votre hypothèque payée. C’est vous qui décidez quand elle se termine.

Protection

L’assurance hypothécaire protège votre banque avant tout.

L’assurance vie hypothécaire protège votre conjoint et vos proches avant tout.

Pourquoi vous devriez refuser l’assurance hypothécaire que vous propose la banque ?

Que faut-il retenir du tableau comparatif présenté plus haut ? Il faut comprendre que vous avez deux options d’assurance pour couvrir votre hypothèque, et que l’assurance hypothécaire de la banque n’est vraiment pas optimale.

Gardant cela en tête, vous devriez donc REFUSER l’assurance hypothécaire que vous propose la banque, au profit d’une assurance vie hypothécaire.

Voici quelques raisons qui font en sorte que l’assurance hypothécaire n’est pas optimale au Québec :

Bref, l’assurance hypothécaire de la banque n’est pas recommandée par les experts du milieu financier. Au contraire, l’assurance vie hypothécaire des assureurs privés est beaucoup plus avantageuse, et moins chère.

pourquoi refuser assurance hypothecaire banque

De quel type d’assurance vie est composée l’assurance vie hypothécaire ?

L’assurance vie hypothécaire, comme son nom l’indique, est en réalité une assurance vie qui est utilisée pour couvrir une hypothèque.

Mais si vous connaissez un peu l’assurance vie, vous savez probablement qu’il existe 2 grandes catégories d’assurance vie au Québec, soit les polices temporaires et permanentes.

C’est l’assurance vie temporaire qui offre la protection optimale pour couvrir une hypothèque. Pourquoi ?

Parce que l’assurance vie temporaire est TRÈS abordable, se module à différentes durées et permet d’avoir de gros montants de protection à petit prix. L’assurance vie permanente pour sa part est utilisée pour couvrir des besoins qui ne disparaissent pas, comme les frais funéraires.

Quand vous entendez parler d’une assurance vie hypothécaire, sachez donc qu’on parle ici d’une assurance vie temporaire.

Qui reçoit l’argent d’une assurance vie hypothécaire si vous décédez ?

Qu’arrive-t-il avec votre assurance vie hypothécaire si vous décédez ?

À quelle personne l’argent est-il versé exactement ? En fait, c’est une décision que vous prenez au moment de souscrire votre assurance.

Lorsque vous parlerez avec votre conseiller en assurance vie, ce dernier va vous demander quel bénéficiaire vous souhaitez désigner pour votre contrat.

Prenons un exemple. Vous avez souscrit une assurance vie hypothécaire de 500 000$ il y a 10 ans. Vous avez désigné votre conjointe comme bénéficiaire. Vous décédez aujourd’hui. Le solde de votre hypothèque est de 380 000$. Votre assureur va donc verser la prestation de 500 000$ à votre conjoint. Celui-ci va rembourser l’hypothèque de 380 000$, et va conserver le 120 000$ de différence.

Bénéficiaires multiples – C’est possible !

Sachez qu’en assurance vie, il est possible de désigner plusieurs bénéficiaires. Vous pouvez donc désigner votre conjoint comme bénéficiaire à 75% de la police, un parent à 10% et un enfant à 10% par exemple. C’est bien quelque chose qui est possible.

Faut-il passer un examen médical pour souscrire une Assurance hypothécaire en 2024 ?

Lorsque vous faites une demande pour souscrire à une assurance hypothécaire ou une assurance vie hypothécaire, c’est l’assureur qui va décider s’il vous fait passer un examen médical selon les réponses que vous avez données à votre questionnaire.

Pourquoi certaines personnes se font demander de passer un examen médical et d’autres non ? Voici quelques éléments qui sont considérés :

En effet, si vous avez des antécédents familiaux de problèmes de santé, il est possible que l’assureur veuille faire certains tests médicaux. Si vous demandez également un gros montant de protection, par exemple 1 million de dollars et plus, l’assureur fera certainement plus de vérifications et peut exiger un examen médical.

En bref, chaque assureur est libre de décider si oui ou non il demande un examen médical à un client.

assurance vie examen medical

Quelle est la différence entre une Assurance hypothécaire une Assurance prêt hypothécaire ?

Nous avons constaté que beaucoup de clients confondaient deux termes similaires, soient l’assurance hypothécaire et l’assurance prêt hypothécaire.

Bien qu’il n’y ait qu’un seul mot de différence, il s’agit de 2 choses complètement différentes, et il est important de comprendre la distinction.

Ce sont donc deux choses complètement différentes. L’assurance prêt hypothécaire s’adresse donc uniquement aux acheteurs qui souhaitent acquérir une propriété avec une mise de fonds de 5% à 19,9%.

Qu’est-ce que l’Assurance Prêt Hypothécaire de la SCHL ?

L’assurance prêt hypothécaire est un programme offert par la SCHL, et qui permet aux acheteurs d’acquérir une propriété au Canada avec une mise de fonds inférieur à 20%, soit la mise de fonds traditionnelle. L’acheteur se fait charger une prime d’assurance selon le montant de financement qu’il prend. Cette prime peut être payée en argent, ou elle peut être ajoutée au solde de l’hypothèque.

Comment trouver l’assurance vie hypothécaire au meilleur prix en 2024 ?

Quelle est la meilleure façon de magasiner son assurance vie hypothécaire pour obtenir le meilleur prix ?

Premièrement, ne choisissez pas celle que votre banque vous offre de base. Nous vous recommandons de passer par un courtier en assurance vie indépendant détenant un permis d’assurance vie de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Deuxièmement, les courtiers sont là pour vous aider à magasiner les offres de plusieurs assureurs, afin de trouver celle qui est la plus avantageuse pour vous.

En comparant les prix avec un courtier en assurance vie, vous pourrez comparer les prix des 20 plus grandes compagnies d’assurance vie au Québec, dont notamment :

C’est la façon la plus efficace pour trouver l’assurance vie hypothécaire au meilleur prix au Québec en 2024.

D’ailleurs, si vous voulez magasiner, sachez que nous avons des courtiers en assurance vie partenaires qui peuvent vous aider.

Comparez les prix pour une Assurance Vie Hypothécaire de plus de 20 assureurs au Québec

Vous aimeriez savoir quel est le prix d’une assurance vie hypothécaire selon votre situation ?

Faites le test ici même en moins de 2 minutes pour recevoir offres et comparer les prix de plus de 20 assureurs au Québec.

Nos courtiers partenaires évalueront vos besoins, compareront les tarifs des meilleurs assureurs et vous remettront des soumissions personnalisées.

C’est absolument 100% gratuit. Tout se fait à distance ultra rapidement et simplement. Il s’agit de la façon la plus efficace de magasiner.

Si vous avez déjà une assurance hypothécaire, vous pouvez également utiliser notre formulaire pour calculer les économies potentielles que vous pourriez réaliser ! Faites le test, ça ne coûte rien !

Trouver l’assurance vie hypothécaire au meilleur prix n’a jamais été autant facile ! Comparez dès maintenant !

comparer 20 soumissions assurance vie hypothecaire

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.