Maintenant qu’il est plus clair ce qu’est réellement une assurance vie, il est important de bien comprendre et de savoir qu’elles sont les façons de payer ses primes d’assurance ainsi que qui est l’acteur en jeu dans un contrat d’assurance vie.
Les versements de la prime d’assurance
Dépendamment du type de contrat choisi, du contrat choisi, de l’état de santé de l’assuré, de capital à remettre aux(x) bénéficiaire(s), le montant total de la prime peut changer grandement.
Il existe 3 façons de payer ses primes d’assurances ; les voici :
Les versements libres
Comme son nom l’indique si bien, ce type de paiement offre une liberté de paiement pratiquement total à l’assuré. En effet, la plupart du temps, il n’y a pas de montant exact à verser ni de date précise à laquelle faire un paiement.
L’assureur offre donc une confiance totale au souscripteur pour que celui-ci paisse l’entièreté de sa prime à la fin de l’année.
Certaines compagnies d’assurances se permettent de fixer un montant minimal de paiement à leurs clients.
Les versements périodiques
Dans ce type de paiement, l’assuré s’engage à verser un montant prédéterminé à une date précise (soit de façon mensuel, trimestriel ou bien annuel). Malgré cela, le souscripteur peut tout de même choisir d’effectuer des versements complémentaires pour accélérer le paiement de la prime.
Le versement unique
Cette façon de procéder permet à l’assuré de compléter le paiement de sa prime d’assurance au moment même de la souscription.
Qui sont les acteurs dans un contrat d’assurance vie ?
Comme mentionné plus tôt, l’assurance vie est un contrat qui unit la compagnie d’assurance, à l’assuré et dans certains cas, les bénéficiaires.
L’assureur
Son rôle est bien simple, lors de la souscription à un contrat d’assurance, l’assureur s’engage à verser un montant X ou des prestations quand le risque assuré survient.
Le souscripteur
Le souscripteur est la personne physique ou morale qui a pris la décision de s’engager à payer une prime d’assurance en échange d’un capital versé par l’assureur si le risque assuré survenait.
L’assuré
L’assuré est la personne sur lequel repose le risque. Dans la plupart des cas, l’assuré est, en même temps, le souscripteur. À l’exception d’une protection en cas de vie.
Le bénéficiaire
Cette personne est désignée par le souscripteur pour recevoir le capital en cas que le risque se réalise.