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27 décembre 2019
27 décembre 2019,
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Les dirigeants d’entreprise occupent généralement un rôle crucial dans les opérations quotidiennes de leurs opérations. Malgré tout, aucun dirigeant n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie qui pourrait le faire devenir invalide. C’est pourquoi il est important de se pencher sur la question de l’invalidité au sein d’une entreprise avant qu’elle ne survienne.

Qu’arrivera-t-il si vous devenez invalide et que l’entreprise ne peut plus fonctionner pendant plusieurs mois ?

Que se passera-t-il si un employé essentiel à votre organisation tombe invalide du jour au lendemain ?

Avez-vous prévu ce qui arriverait si l’un des actionnaires de votre entreprise tombait invalide et était incapable de continuer à diriger l’entreprise à vos côtés ?

Il importe de se poser un bon nombre de questions lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, que ce soit une microentreprise, une PME ou une grosse compagnie.

Dans cet article, nous vous présentons 4 super produits d’assurance invalidité destinés aux dirigeants d’entreprise au Québec.

Ces produits peuvent vous permettre de vous protéger advenant une invalidité, et pourraient faire en sorte que vous sortiez de cette épreuve dans une situation financière avantageuse.

Passons aux choses sérieuses et regardons ces produits en détail !

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Quels sont les risques qui peuvent affecter un propriétaire d’entreprise au Québec ?

Au Québec, il existe une multitude de risques qui peuvent affecter un propriétaire d’entreprise.

Si on s’attarde exclusivement aux risques sociaux reliés au propriétaire et à ses employés en termes d’invalidité, on dénombre certains éléments dont il est digne de mention.

Un risque important concernant le propriétaire d’une entreprise est son incapacité à travailler. Si un dirigeant n’est plus en mesure de travailler en raison d’une invalidité, que se passera-t-il avec l’entreprise ?

Si le dirigeant est essentiel au bon fonctionnement des activités courantes, les revenus pourraient baisser drastiquement, et la profitabilité de l’organisation pourrait diminuer. Il est donc important de s’assurer que ce risque soit minimisé le plus possible. Il existe notamment des produits d’invalidité pour payer les dépenses en cas d’invalidité du dirigeant.

Mais si le pire venait à frapper et qu’un dirigeant devenait invalide pour une longue période de temps, et que plusieurs actionnaires s’occupaient de l’entreprise, que se passerait-il ? À ce moment, c’est là que l’onconstate l’importance d’une convention de rachat entre actionnaires et la présence d’assurance invalidité forfaitaire. Nous en parlerons plus bas.

Un autre risque qui peut frapper une organisation est l’invalidité d’un employé clé, sans qui l’organisation perd énormément de revenus ou cesse de fonctionner. Il faut couvrir le risque de perdre cet employé à court ou moyen terme, et il y a justement une assurance pour ça.

Finalement, certains prêts commerciaux doivent être couverts par des assurances invalidités, sans quoi le prêteur pourrait refuser de vous accorder votre prêt.

Voyons en détail les meilleurs produits d’assurance invalidité pour entreprise au Québec qui sont offerts pour réduire ces risques.

 

 

4 produits d’assurance invalidité pour entreprise au Québec


Au Québec, il existe une panoplie de produits d’assurance de personnes qui peuvent être utiles pour couvrir divers risques, par exemple l’assurance vie, l’assurance maladies graves, etc.

En ce qui a trait aux entreprises, l’assurance invalidité demeure certainement l’une des protections de base que tout dirigeant devrait considérer lorsqu’il désire protéger son organisation et ses employés.

Nous avons ciblé 4 super produits d’assurance invalidité qui pourraient convenir à votre entreprise et vous offrir une protection incroyable.

On parle ici des produits suivants :

  1. Assurance frais généraux
  2. Assurance invalidité pour prêt commercial
  3. Assurance invalidité forfaitaire (convention de rachat entre actionnaires)
  4. Assurance invalidité pour employé clé

Si vous ne connaissez pas encore ces produits, nous vous expliquons le fonctionnement de chacun ici-bas, et nous vous permettons d’en apprendre davantage et de parler avec un conseiller à ce sujet en remplissant simplement notre formulaire gratuit ! Allons-y !

4 super produits invalidite

 

Assurance frais généraux

Le premier super produit d’assurance invalidité est l’assurance frais généraux pour entreprise. Comment ça fonctionne ?

En fait, l’assurance frais généraux a comme objectif de payer certains frais courants au sein d’une entreprise advenant l’invalidité et l’incapacité de travailler du propriétaire.

Par exemple, votre entrepris a des frais fixes de 2 500$ par mois. Vous souscrivez une assurance frais généraux en cas d’invalidité de 2 500$ par mois, afin qu’en cas d’invalidité, votre assureur s’occupe de vous verser un montant qui vous permet de payer vos dépenses et frais généraux.

Pratique comme produit, pas vrai ? En plus, vos droits de frais généraux sont cumulatifs, ce qui veut dire que si durant les 4 premiers mois vous aviez le droit à 2 500$ de frais payés par mois et qu’en réalité vous avez seulement eu des dépenses de 2 000$, vous aurez 500$ par mois qui s’accumuleront et qui augmenteront vos limites des mois suivants ou qui prolongeront au final la durée de votre couverture.

C’est vraiment un super produit pour les entreprises qui veulent que leurs dépenses se paient d’elles-mêmes durant leur invalidité.

 

Assurance invalidité pour prêt commercial

Le deuxième super produit que vous devriez connaître est l’assurance invalidité pour prêt commercial. En effet, si vous contractez un prêt auprès d’une banque, il se peut fort bien que celle-ci exige que vous preniez une assurance vie, voire même une assurance invalidité pour couvrir le prêt. Pourquoi ? Parce que quand une banque investit dans une entreprise, elle va souvent donner un gage de confiance au dirigeant. Si celui-ci décède ou devient invalide, le risque que la banque ne retrouve pas son argent augmente, et elle peut demander à ce que le prêt soit remboursé de manière anticipée. Pour éviter cela, un dirigeant d’entreprise peut prendre une assurance invalidité pour prêt commercial. S’il tombe invalide, l’assureur va continuer de verser les paiements du prêt à la banque tant que le dirigeant est invalide. De cette manière, le prêt demeure en vigueur, et lorsque le dirigeant sera à nouveau capable d’occuper ses fonctions, c’est lui qui reprendra les paiements. En cas d’invalidité totale et permanente, le solde complet du prêt peut être payé par l’assureur, dépendamment des contrats. C’est donc un bon produit à avoir si votre entreprise contracte une dette importante pour sa croissance, une expansion, etc.

 

Assurance invalidité forfaitaire (convention de rachat entre actionnaires)

Le troisième super produit d’assurance invalidité concerne en fait la convention de rachat entre actionnaires. Lorsqu’on met en place une entreprise avec d’autres personnes, il faut se poser la question à savoir qu’est-ce qui arrivera si l’un des actionnaires devient invalide. Un actionnaire invalide ne peut plus diriger l’entreprise. Pour cette raison, bon nombre d’entreprises prévoient une convention de rachat entre actionnaires où, lorsqu’un actionnaire devient invalide, les autres rachètent ses parts à une valeur prédéterminée au contrat. Cependant, comment vont-ils faire pour payer les parts de l’actionnaire invalide ?

C’est là que l’assurance invalidité forfaitaire entre en jeu. Chaque actionnaire va prendre sur les autres actionnaires une police d’assurance invalidité (il y a d’autres façons de faire aussi), de sorte à ce que lorsqu’un actionnaire tombe invalide, un montant forfaitaire égal à la valeur de ses parts soit versé aux autres actionnaires, pour qu’ils puissent racheter les parts de celui invalide.

En gros, dès qu’un actionnaire est invalide, un assureur verse un montant au reste des dirigeants, lesquels utilisent cette prestation pour racheter les parts de l’actionnaire invalide. Aussi simple que ça, du moins en théorie.

Il existe plusieurs autres façons de faire. On parle souvent de la méthode de rachat croisée, ou encore de la méthode de rachat par l’entreprise avec le compte de dividende en capital (CDC). Si vous voulez obtenir plus de détails, nous vous invitons à parler avec nos conseillers partenaires.

 

Assurance invalidité pour employé clé

Finalement, le quatrième super produit est l’assurance invalidité pour employé clé. Dans certaines organisations, il peut y avoir un employé dont le rôle est tellement important que sa simple absence pourrait paralyser une entreprise ou en faire diminuer la rentabilité.

Pour éviter que le départ d’un employé en raison d’une invalidité ne cause un préjudice financier trop important à l’entreprise, les assureurs ont mis en place un produit qui répond aux besoins corporatifs.

Une entreprise peut donc prendre une assurance invalidité sur un employé que l’on qualifie « d’employé clé », de sorte à ce que si ce dernier se blesse, tombe malade ou devient tout simplement invalide, un assureur verse une prestation à l’entreprise.

Le montant de la prestation va varier énormément, dépendamment de l’entreprise et de ses besoins. Une entreprise pourrait s’assurer pour le montant approximatif de la perte estimée en cas d’invalidité de son employé, ou d’une autre façon. Bref, le montant de prestation en cas d’invalidité de l’employé clé peut varier selon une multitude de facteurs.

Parlez-en à un conseiller pour entreprise pour plus de détails.

 

 

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