COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

assurance frais funeraires
21 novembre 2019
Catégorie Articles
21 novembre 2019,
 0

Parler de la mort est aussi délicat que de parler d’argent, et lorsqu’on combine les deux, ça peut parfois mener à des conversations difficiles…

Pourtant, la vie fait que la mort est inévitable, et que l’argent est un facteur qu’on ne peut jamais ignorer. Rien n’est gratuit dans la vie, même pas la mort.

Au décès de chaque personne, on veut souvent lui rendre hommage et souligner son départ avec une cérémonie funéraire, que ce soit à l’église ou dans un centre spécialisé, et cela vient avec des coûts.

Bien souvent, les gens oublient de prévoir les frais funéraires reliés à leur décès lors de la planification de leur succession. Que vous ayez 30 ans, 50 ans ou 70 ans, au moment de votre décès, vous allez avoir des frais à payer, que vous ne le vouliez ou non.

La question à se poser ici est donc : avez-vous pensé à qui paierait vos frais funéraires advenant votre décès ? Dans cet article, nous explorons ce sujet délicat en vous présentant un produit dont la popularité est désormais en forte expansion, soit l’assurance frais funéraire !

assurance frais funeraires

 

 

Avez-vous pensé à qui paierait vos frais funéraires lors de votre décès ?

Personne n’a véritablement envie de s’attarder à ce qui arrivera une fois que la mort frappera à sa porte. C’est tout à fait naturel.

Cependant, vous avez grandement intérêt à y porter attention, puisque les conséquences financières résultant de votre décès pourraient directement affecter vos proches, vos héritiers et votre famille.

Avez-vous pensé à qui paierait vos frais funéraires advenant votre décès éventuel ?

Vous avez de l’argent de côté dans un compte en banque ? Excellent, mais est-ce que votre succession nette, soit le bilan de vos actifs moins votre passif, donne pour sa part un résultat positif ? Si vous avez plus de dettes et d’impôt à payer que de liquidités, vous pourriez manquer d’argent pour payer vos frais funéraires, et ce serait alors à vos héritiers de payer la facture.

Mais ce n’est pas tout, régler une cession via le liquidateur testamentaire peut prendre du temps, et vos héritiers peuvent devoir attendre près de 1 an avant de recevoir des biens provenant de votre succession.

Durant cette période, ils devront alors payer pour vos frais funéraires, et parfois s’endetter en attendant que votre patrimoine soit disponible.

Ce n’est pas toujours idéal. De plus, lorsqu’on est en plus jeune âge, on n’a pas toujours 5 000-15 000$ dans notre compte en banque. Donc, si on décède à 30 ans de la suite d’un accident de voiture par exemple, notre famille peut se ramasser à devoir payer nos frais funéraires.

Peut-être avez-vous prévu un montant pour payer vos frais funéraires, peut-être que non. La réalité est que tout le monde devra un jour les payer, et nous croyons qu’il existe un produit qui vous permettra d’éviter d’utiliser de votre argent ou celle de vos proches pour défrayer vos derniers frais de vie.

On parle ici de l’assurance frais funéraire !

 

 

Jeune ou âgé, vous avez besoin d’une couverture d’assurance frais funéraire – Voici pourquoi

L’assurance frais funéraire est en fait une protection d’assurance vie qui vise à venir fournir un montant d’argent à un bénéficiaire dans le but de payer vos frais de décès. Par exemple, vous contractez une police d’assurance vie permanente pour frais funéraires de 25 000$. Dans 5 ans, vous décédez. À ce moment, votre assureur va verser la prestation de décès de 25 000$ à votre bénéficiaire désigné, par exemple votre fille ou votre fils, et ce dernier utilisera cet argent (non imposable) pour payer vos frais funéraires et divers autres frais. Intéressant, pas vrai ?

Vous économisez donc de l’argent, et vous vous simplifiez grandement la vie, puisque vous n’avez plus aucun souci à vous faire. En cas de décès, c’est votre assureur qui va payer.

Les gens pensent souvent à tort que ce sont seulement les adultes de 40-65 ans qui ont intérêt à contracter une assurance frais funéraire.

C’est tout à fait faux. Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui décèdent. Chaque année, des milliers de jeunes Québécois et Québécoises perdent la vie en raison de maladies, d’accidents de voiture et d’autres raisons. Ces personnes sont bien souvent encore plus vulnérables financièrement que les gens plus âgés. La facture de leurs frais funéraires va donc presque toujours à leurs parents ou leurs proches. Pour éviter cela, il vaut donc mieux souscrire à une police d’assurance frais funéraire, qui est soit dite en passant très abordable pour les jeunes de moins de 40 ans.

assurance vie frais funeraires

 

 

Le gouvernement vous donne seulement qu’un maigre 2 500$ pour couvrir vos frais de décès…

Si vous êtes bien informés, vous savez probablement que le gouvernement du Québec offre une prestation via Retraite Québec de 2 500$ lors du décès d’une personne. Les gens pensent couramment qu’avec ça, ils ont tout ce qu’il faut. C’est une grosse erreur !

Tout d’abord, la prestation de 2 500$ ne couvre même pas à elle seule la moitié des frais MINIMUMS, qui tournent à au moins 5 000$, et qui peuvent facilement atteindre 10 000$ et plus.

Mais ce n’est pas tout, cette prestation de 2 500$ est imposable, et à votre mort, votre taux d’imposition risque d’être élevé, donc il est fort possible qu’il ne vous reste plus que 1 500$ dans vos poches au final.

Pas un gros montant pour payer vos frais funéraires, qui peuvent facilement s’élever à près de 10 000$.

L’assurance frais funéraire qui vient donc combler la différence. De plus, si vous êtes jeune, vous devez prévoir que les frais funéraires vont augmenter à travers le temps selon l’inflation.

RRQ frais funeraires

 

 

Les frais funéraires augmentent chaque année – Prévision des coûts à prévoir

Aujourd’hui, le coût moyen approximatif pour l’ensemble des frais funéraires suite à un décès peuvent facilement s’élever à entre 5 000-10 000$. Pour les fins de l’exercice, nous allons prendre en considération qu’en 2020, il en coûte approximativement 7 500$ de frais funéraires. Si on considère 2% de taux d’inflation, combien devez-vous prévoir de frais funéraires dans le futur. C’est un exercice très important à faire, surtout avec les jeunes qui vont avoir tendance à sous-estimer ces coûts.

 

Coût des frais funéraires selon la date de décès

Décès en 2020 : 7 500$

Décès en 2025 : 8 281$

Décès en 2030 : 9 142$

Décès en 2035 :10 094$

Décès en 2040 : 11 145$

Décès en 2045 : 12 305$

Décès en 2050 : 13 585$

Décès en 2065 : 18 284$

 

Comme vous pouvez le voir, en tenant compte d’un très faible taux d’inflation de seulement 2% par année, on peut voir que les frais funéraires vont considérablement augmenter au fil du temps. Un jeune de 25 ans aujourd’hui devra donc débourser AU MOINS 18 284$ à l’âge de 70 ans en 2065 s’il décède. Étant donné que les gens vivent de plus en plus longtemps, les frais de décès vont donc être supérieurs dus à l’inflation. Il faut donc une excellente préparation fiscale et avoir une bonne assurance vie pour frais funéraires pour couvrir ces frais. L’assurance vie frais funéraire est abordable et vous permet de ne plus jamais avoir à penser à qui paiera la facture à votre mort.

 

 

Évitez que vous ou votre succession paie ces frais en contractant une police d’assurance vie pour frais funéraires

Voulez-vous que votre succession se ramasse avec la facture de vos frais funéraires ? La réponse est NON.

Voulez-vous gruger dans votre succession et dans vos comptes pour payer vos frais funéraires ? La réponse est NON.

Notre patrimoine, il est destiné à nos héritiers, et personne d’autres.

Pour éviter de devoir utiliser une partie de vos avoirs pour acquitter vos derniers frais de vie, vous pouvez simplement contracter une assurance vie pour frais funéraires, laquelle est très abordable et facile à comprendre. VOUS décidez du montant que vous avez besoin à votre décès, et à votre décès, ce sera votre assureur qui versera le montant de la prestation à votre bénéficiaire pour qu’il paie vos frais funéraires.

Vous n’avez aucun souci à vous faire, et vos héritiers non plus.

Tout le monde est content !

assurance vie personnes agees

 

 

Les principaux produits d’assurance vie pour frais funéraires au Québec en 2020

Dans le milieu de l’assurance vie au Québec, il existe de nombreux types de produits différents qui pourraient vous convenir. Le choix d’un produit plutôt qu’un autre va dépendre de vos besoins, de vos objectifs en matière de planification successorale, et plus encore.

Les principaux produits d’assurance vie offerts au Québec sont :

  • Assurance vie temporaire
  • Assurance vie entière
  • Assurance vie entière avec participations (VEAP)
  • Assurance vie universelle
  • Assurance vie temporaire 100 ans (T100)
  • Et plus encore !

Pour couvrir les frais funéraires, les conseillers vont souvent recommander une assurance vie entière, universelle ou T100, dépendamment du profil du client.

Si vous désirez en apprendre davantage sur chacun des produits et pour mieux comprendre la couverture que chacun propose, nous vous invitons à remplir notre formulaire pour parler gratuitement avec l’un de nos conseillers partenaires.

 

 

Faites payer vos frais funéraires par une compagnie d’assurance au lieu de via votre succession

La mort n’est jamais une option que l’on désire envisager, mais lorsqu’on se dit qu’il suffit de prendre une assurance pour ne plus avoir à se casser la tête avec ça, c’est presque une solution idéale.

L’assurance frais funéraire agit en transférant les risques financiers reliés à vos derniers frais funéraires à une compagnie d’assurance.

Votre succession n’a donc aucunement à s’en faire, et vous non plus.

Vous n’aurez simplement qu’à avertir votre bénéficiaire qu’en cas de décès, ce dernier va recevoir une prestation d’assurance vie et que celle-ci sert à défrayer vos frais funéraires.

Donc, ce qu’il faut retenir, c’est que jeune ou âgé, l’assurance frais funéraires peut grandement vous simplifier la vie, et vous permettre de vivre votre vie sans tracas. En plus, c’est abordable !

Vous désirez obtenir une soumission pour voir combien ça pourrait vous coûter pour être couvert ? Vous êtes au bon endroit pour le faire !

frais funeraires assurance

 

 

Vous désirez obtenir plus d’informations sur l’assurance frais funéraire offerte en 2020 au Québec ? Remplissez notre formulaire !


L’assurance vie pour frais funéraires vous intéresse et vous aimeriez en savoir davantage et même obtenir une soumission détaillée sans frais ?

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement et nous vous mettrons en contact avec l’un de nos conseillers partenaires dans votre région, lequel s’occupera d’analyser vos besoins et de vous fournir une soumission complète !

Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez, magasiner le bon produit et être sûr de profiter de la couverture optimale selon votre situation financière.

Pas plus compliqué que ça ! Quelques clics et nous nous occupons de vous mettre en contact avec le bon conseiller dans votre secteur !

Profitez-en pour vous offrir le plus beau cadeau, soit la paix d’esprit, et magasinez votre assurance pour frais funéraires avec un expert dès maintenant !

soumissions assurance frais funeraires

Facebooktwitterpinterest

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.