Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires
« L’intérêt du client passe devant tout ! » annoncent les sociétés de courtage et les compagnies d’assurances. Qui a raison ? Personne ? Tout le monde ?
Le lien entre les courtiers d’assurances (indépendants et captifs) intéresse l’ensemble des consommateurs, car nous savons tous que le fameux proverbe « prudence est mère de sûreté » entoure le domaine de l’assurance vie.
Posons-nous quelques questions primordiales pour mieux nous orienter :
Si vous cherchez une assurance vie , remplissez le bref formulaire situé sur cette page pour trouver un courtier ou un conseiller financier. Vous recevrez sans tarder une soumission conçue selon vos besoins par un partenaire.
C’est GRATUIT, rapide et ne vous engage en rien !
Nous tenterons de voir plus clair sur ce sujet chaud au cours de cet article sur la différence d’être servi entre un courtier en assurance vie indépendant et un courtier en assurance vie captif.
Dans notre société québécoise, nous cherchons sans cesse des moyens d’améliorer notre qualité de vie avec des services financiers. L’assurance vie demeure un incontournable pour la plupart des familles de la Belle Province. Sans elle, bien des foyers ne pourraient pas transmettre d’héritages importants ni protéger adéquatement leurs membres des dettes (prêt hypothécaire, prêt personnel, etc.) lors du décès du parent qui fournit la plus grande part des revenus.
Or, pour se procurer une assurance vie, tout le monde sait qu’un courtier en assurances fournira le meilleur service.
Une rumeur qui court concerne les courtiers captifs en assurance vie. Puisque ces représentants n’ont pas un accès total à tous les produits en assurance vie sur le marché, ils vanteront nécessairement les leurs pour obtenir leurs commissions.
Est-ce vrai ? Est-ce mauvais ?
Pour bien analyser cette situation à deux coureurs, clarifions le rôle de chacun d’eux.
LA DÉFINITION D’UN COURTIER INDÉPENDANT EN ASSURANCE VIE |
Auparavant, il faut savoir qu’un agent général négocie avec les compagnies d’assurance vie pour obtenir la permission de vendre leurs produits. Ensuite, celui-ci se tourne vers les courtiers indépendants et détermine le montant de leurs commissions. Habituellement, ces courtiers ne sont pas avantagés s’ils vendent un produit plutôt qu’une autre. La rémunération du courtier indépendant est donc toujours identique et il se concentre à bien orienter son client vers la police d’assurance vie qui comblera le plus leurs besoins. |
QU’EST-CE QU’UN COURTIER CAPTIF DANS LE DOMAINE DE L’ASSURANCE VIE ? |
Le courtier captif va représenter une compagnie d’assurances vie, comme Desjardins Assurances, Sunlife ou Industrielle Alliance. Il a la possibilité d’offrir les produits des autres assureurs, mais cela ne l’avantage pas vraiment. La compagnie d’assurance vie avec laquelle il s’identifie récompense les meilleurs vendeurs. Le rendement annuel du courtier indépendant lui importe beaucoup. Du même coup, sa commission est plus élevée quand il vend un produit de son assureur.
On comprend donc qu’il a intérêt à vous proposer des polices d’assurance vie d’un assureur en particulier. S’il se déplace chez vous, il aura tendance à faire des recommandations qui améliorent son image et qui lui rapporteront plus d’argent. |
En lisant ces définitions, vous vous rendez compte que le courtier indépendant va proposer normalement des solutions en assurance vie axées sur le besoin de leur clientèle en choisissant parmi une multitude d’assureurs et leurs produits.
LE TÉMOIGNAGE D’UN COURTIER CAPTIF
Un courtier captif d’Industrielle Alliance nous a mentionné qu’il avait la possibilité de vendre des polices d’assurance vie via une filiale de courtage indépendante (Hollis) si son client désire obtenir un produit d’un concurrent.
Il mentionnait qu’il tentait de prioriser Industrielle Alliance dans ses transactions. Or, il n’était pas rare que selon le profil du client il doivent vérifier les offres des autres compagnies d’assurance vie.
Lors de transactions majeures, ce courtier captif nous a révélé qu’un représentant (qu’il soit indépendant ou captif) va parfois accepter (rarement) une diminution sur sa commission pour que son client obtienne un rabais.
Devriez-vous seulement contacter des courtiers indépendants en assurance vie… Voyez la réponse ci-bas.
Pas nécessairement.
Quand le consommateur sait à quoi s’en tenir, il est conscient de ses options. D’un côté ou l’autre, ce qui importe le plus, c’est la compétence du courtier et le produit lui-même.
En réalité, vous voulez simplement recevoir l’avis d’un professionnel afin de conclure une transaction. De toute façon, les assureurs qui développent ces réseaux de courtiers captifs reconnaissent l’importance de développer des produits concurrentiels sous peine de perdre leur part de marché.
Notez qu’il demeure possible que certaines polices d’assurance vie seulement accessibles à un nombre de courtiers vous avantagent. Dans cette situation, soyez averti que pour obtenir le meilleur prix vous devrez probablement magasiner votre assurance vie.
Un conseiller « captif » de qualité pourra vous faire d’excellentes recommandations. Il détient peut-être des astuces qui vous plairont et sa personnalité jouera un rôle primordial dans l’obtention de votre police d’assurance vie.
Si vous êtes de type « analytique », vous mettrez probablement plus d’importance sur le produit lui-même qu’à l’approche du représentant. Dans ce cas, la palette de produits en assurance vie vous plaira certainement davantage.
Inversement, si vous préférez l’approche humaine, la plupart des courtiers captifs en assurance vie sont d’excellents communicateurs.
CONSEIL POUR LE CHOIX ENTRE UN COURTIER INDÉPENDANT OU CAPTIF EN ASSURANCE VIE
Découvrez quel est le champ d’expertise de votre courtier !
Vous tentez peut-être de protéger votre famille avec une assurance vie tout en vérifiant s’il est possible d’améliorer votre assurance habitation ou auto en même temps ?
Certains courtiers (indépendants ou captifs) prodiguent d’excellents conseils dans un type d’assurance sans toutefois connaître les autres domaines. Assurez-vous de lui demander s’il a des lacunes pour ne pas subir de conséquences sur le long terme.
En remplissant un bref formulaire (situé sur cette page), vous obtiendrez l’assistance d’un réseau de plus de 100 courtiers en assurance vie indépendants et captifs représentants + de 20 compagnies d’assurances.
En plus, ce service de référence est GRATUIT et ne vous ENGAGE EN RIEN.
OBTENEZ VOTRE SOUMISSION GRATUITE!
Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires