TROUVEZ UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ POUR GÉRER AU MIEUX VOS FINANCES PERSONNELLES OU D’ENTREPRISE

Épargne, placements, assurance, prêts, crédit, dettes ou stratégie, nous avons l’expert qu’il vous faut !

Complétez le formulaire en 1 minute et un conseiller spécialisé vous contactera rapidement pour vous assister dans la gestion de vos finances.

Faites votre demande dès maintenant !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement

Gestion de patrimoine et produits d’assurances de personnes au Québec

gestion patrimoine quebec
9 octobre 2019
9 octobre 2019,
 0

Tout au long de sa vie, un individu va travailler, gagner un revenu, épargner de l’argent, acheter des actifs, contracter des dettes et se bâtir ce qu’on appelle un patrimoine.

Lorsqu’on a passé des années à construire son patrimoine, à acheter une propriété, à faire des sacrifices, il est tout à fait normal de vouloir le protéger et s’assurer qu’il soit à l’abri des risques.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste la gestion de patrimoine pour les particuliers au Québec, en vous décrivant les différentes sphères de ce domaine moins connu, tout en vous présentant également divers produits d’assurance de personnes qui peuvent vous permettre de mieux protéger votre patrimoine.

Nous vous expliquons finalement pourquoi il est important d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine, et en quoi ce dernier peut vous aider à protéger vos actifs, et même à accroître la valeur de votre patrimoine grâce à diverses stratégies.

gestion patrimoine quebec

 

 

Qu’est-ce qu’un patrimoine et comment peut-on le protéger ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un patrimoine et en quoi est-ce que cela consiste exactement ?

En finances personnelles lorsqu’on parle de patrimoine, on parle du patrimoine personnel et financier d’une personne. Ainsi, la définition que l’on peut attribuer au patrimoine peut être la suivante :

 

Ensemble des biens, droits et obligations ayant une valeur économique dont une personne peut être titulaire ou tenue.

 

Le patrimoine d’une personne est donc constitué de tous les biens, droits et obligations qui ont une valeur monétaire dont une personne est propriétaire. On peut penser à une maison, une voiture, des comptes de placement, un droit de copropriété sur un immeuble, etc.

Par exemple, si vous détenez une maison, un chalet, deux automobiles, un terrain, des meubles d’une valeur totalisant 50 000$, des assurances vie, etc., on va considérer ces biens comme faisant partie de votre patrimoine.

Évidemment, bâtir un patrimoine composé d’actifs de valeur peut prendre du temps, mais une fois que c’est fait, il est important de le protéger.

Imaginez que vous vous blessez gravement et que vous n’êtes pas capable de travailler pendant plusieurs années. Comment allez-vous survivre et payer toutes vos dépenses sans revenu ou simplement avec l’aide gouvernementale ? Si vous devez puiser dans votre épargne et gruger vos actifs pour survivre, vous allez réduire votre patrimoine.

C’est pourquoi il existe des produits et stratégies pour protéger vous et votre patrimoine contre les risques de la vie.

 

 

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine pour les particuliers ?

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine pour les particuliers au Québec ?

La gestion de patrimoine arbore diverses facettes, c’est-à-dire qu’elle ne consiste pas simplement à protéger vos actifs, mais peut également viser à accroître votre valeur nette, à diminuer vos dettes, à optimiser vos finances personnelles ou à améliorer vos protections.

La gestion de patrimoine vise à améliorer votre situation économique et financière, de même qu’à faire accroître vos actifs, à augmenter votre valeur nette et à mettre en place les bonnes assurances pour limiter les risques pouvant affecter votre patrimoine.

La gestion de patrimoine est étroitement liée à la planification financière d’un individu.

La planification financière intégrée vise justement à ce que vous mettiez en place des stratégies qui protégeront vos actifs et qui optimiseront globalement votre situation financière personnelle.

Dans la section qui suit, nous vous présentons les différentes sphères de la planification financière intégrée et de la gestion de patrimoine.

planification financiere

 

 

Les différentes sphères de la planification financière et de la gestion de patrimoine

Au Québec, les conseillers en gestion de patrimoine collaborent souvent avec les planificateurs financiers dans la gestion des finances personnelles et du patrimoine d’un individu. Il est important de considérer chaque sphère et l’impact d’un changement sur toutes les autres pour voir les conséquences globales sur la situation d’un client.

Voici les principales sphères de la gestion de patrimoine et de la planification financière au Québec :

  • Planification financière personnelle
  • Gestion des actifs
  • Gestion du passif et de l’endettement
  • Planification de la retraite
  • Gestion des placements
  • Optimisation fiscale et de l’impôt
  • Mandat d’inaptitude
  • Planification successorale et testament
  • Aspects légaux
  • Assurances de personnes
  • Et plus encore !

Tous ces éléments sont extrêmement importants dans la gestion de patrimoine d’un individu. Néanmoins, les produits d’assurance de personnes sont particulièrement importants pour vous protéger à court et long terme contre une multitude de risques. C’est pourquoi nous vous présentons les principaux produits d’assurance que vous devriez songer à contracter ici-bas.

gestion patrimoine strategies

 

 

Assurances de personnes : les différents produits qui peuvent protéger vous et votre patrimoine

Dans la vie, la mort est inévitable et personne n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Une grande proportion de la population sera un jour ou l’autre confrontée avec un cancer ou un accident, et verra sa situation financière en être affectée.

C’est pourquoi il existe des produits d’assurance au Québec qui vise à vous protéger contre ces risques.

 

Assurance vie

L’assurance vie est un contrat en vertu duquel un assureur s’engage à verser une prestation à un bénéficiaire advenant le décès de la personne assuré, en échange du paiement d’une prime. L’assurance vie vise essentiellement deux principaux objectifs : couvrir des dettes, ou maximiser votre patrimoine et votre héritage. Si vous savez que vous aurez des dettes non payées à votre décès ou dans les prochaines années, vous avez avantage à contracter de l’assurance vie pour que vos héritiers soient protégés. Si vous voulez que ces derniers reçoivent le maximum d’argent et que vos placements sont déjà optimisés, vous pourriez prendre de l’assurance vie pour maximiser votre valeur successorale.

 

Assurance invalidité

L’assurance invalidité est simple, elle consiste à ce qu’un assureur s’engage à vous verser un certain pourcentage de votre revenu, advenant le fait que vous deveniez invalide, en échange du paiement d’une prime. L’assurance invalidité est très pratique pour protéger le patrimoine, car elle viendra combler votre manque à gagner, et vous évitera de piger et de gruger votre patrimoine pour survivre. C’est donc un produit d’assurance très intéressant pour vous protéger en cas de perte de revenus à court et long terme.

 

Assurance maladies graves

L’assurance maladies graves est un produit qui consiste à ce qu’un assureur vous verse un montant forfaitaire advenant le fait que soyez diagnostiqué d’une maladie grave inscrite à votre contrat, en échange du paiement d’une prime. C’est l’assurance préférée des particuliers. Considérant que les statistiques actuelles démontrent que 33% des gens vont avoir un cancer au cours de leur vie, cette assurance va être extrêmement utile. Si vous êtes diagnostiqué d’une maladie inscrite sur votre contrat, votre assureur va vous verser un gros montant, par exemple 50 000$ (c’est vous qui choisissez le montant) que vous pourrez utiliser comme vous voulez. Après une maladie, les gens veulent souvent prendre une année sabbatique, ou simplement profiter plus de la vie, donc cet argent sera fort apprécié et évitera aux gens de gruger leur patrimoine.

 

Assurance soins de longue durée

L’assurance soins de longue durée pour sa part consiste à ce qu’un assureur couvre vos frais de santé et de soins de longue durée, advenant le fait que vous en ayez besoin, en échange du paiement d’une prime. Vous payez donc une prime et si jamais vous avez besoin de soins spécialisés de longue durée, par exemple l’Alzheimer, l’assureur va payer les frais de votre centre de soins et divers frais inscrits à votre contrat. Cette assurance est moins fréquente, mais elle permet notamment aux personnes âgées qui souffrent d’une maladie de ne pas épuiser leur patrimoine pour couvrir leurs soins spécialisés. Votre assureur s’occupera de payer vos coûts de logement et certaines dépenses directement, tel qu’indiqué au contrat.

 

 

Confiez la gestion et la protection de votre patrimoine à un conseiller professionnel

Comme vous pouvez le voir, il y a différents produits d’assurances de personnes qui peuvent vous aider à protéger votre patrimoine.

Cependant, cet article n’étant pas un article de conseils, mais bien une page d’information, vous devriez toujours consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller en sécurité financière avant de prendre une décision et de choisir un produit.

La gestion de patrimoine comprend non seulement le choix de produits d’assurance, mais également la mise en place de stratégies financières, de stratégies fiscales et l’intégration de toutes les autres sphères.

Si vous voulez optimiser la gestion et la protection de votre patrimoine, vous devriez absolument parler avec un conseiller professionnel.

Les conseillers en gestion de patrimoine se spécialisent dans l’optimisation du patrimoine des particuliers selon leur situation, besoins et objectifs.

Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit pour parler avec un conseiller en gestion de patrimoine sans quitter votre clavier !

conseils conseiller patrimoine

 

 

Remplissez notre formulaire pour parler avec un conseiller en gestion de patrimoine partenaire dans votre secteur !


Vous désirez obtenir les services d’un conseiller en gestion de patrimoine pour voir qu’est-ce que vous pouvez améliorer pour mieux protéger vos actifs, contribuer à leur croissance ou encore pour diminuer votre passif et vos dettes ?

Vous n’auriez pas pu mieux tomber !

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement sur cette page et nous vous mettrons en contact avec un conseiller partenaire à notre plateforme !

Notre partenaire se fera alors un plaisir de regarder avec vous votre situation, analyser votre patrimoine et porter un diagnostic.

Au final, il vous recommandera les stratégies et les produits qu’il juge optimaux !

Profitez-en, notre formulaire est gratuit !

conseiller gestion patrimoine

 

Facebooktwitterpinterest

GESTION DE PATRIMOINE ET PLANIFICATION FINANCIÈRE

Remplissez simplement ce court formulaire
pour trouver un conseiller en sécurité financière.