COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

Quels sont les impacts financiers potentiels d’un décès prématuré pour une famille ?

famille assurance vie
10 November 2020
Catégorie Articles
10 November 2020,
 0

Avez-vous déjà pensé à l’impact que votre mort pourrait avoir sur votre famille, votre conjoint ou même vos enfants ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les régimes d’état sont largement insuffisants pour protéger les conjoints survivants si le pire devait vous arriver.

Quels sont donc les impacts financiers potentiels d’un décès prématuré au Québec sur une famille ?

Dans cet article, nous faisons le tour de la question afin de mettre en lumière les conséquences qu’un décès peut amener.

Au final, vous comprendrez pourquoi l’assurance vie est essentielle et extrêmement importante, et non pas seulement un luxe !

Avoir une bonne assurance vie pourrait éviter bien des problèmes financiers aux gens que vous laissez derrière vous, voire même dans certains cas la faillite !

famille assurance vie

 

 

Impacts financiers d’un décès prématuré au Québec : 5 éléments à considérer


Que se passera-t-il demain matin si vous décédez dans un accident de la route ou d’un problème de santé ?

Il y aura évidemment le deuil de vos proches et la cérémonie funéraire, qui déjà n’est pas gratuite. Rien n’est gratuit dans la vie, même pas la mort. Malheureusement, le montant fourni par la RRQ au Québec n’est souvent pas suffisant pour payer les derniers frais d’une personne.

Mais si on se penche sur les impacts financiers d’un décès, voici 5 éléments à considérer :

  1. Perte de revenu
  2. Soutien familial
  3. Surendettement
  4. L’impôt au décès
  5. L’impact à long terme

Ces 5 éléments affectent grandement la situation financière d’une famille à court et long terme. Voyons chacun de ces éléments un par un.

assurance vie familiale

 

 

La perte de revenu d’un des conjoints

Tout d’abord, l’un des plus gros impacts d’un décès prématuré est certainement la perte de revenu du défunt.

Par exemple, si vous êtes une famille avec deux enfants et que les deux conjoints travaillent, la perte d’un revenu affectera grandement le survivant.

Payer les factures, l’hypothèque, les dépenses pour les enfants et tout le reste avec un seul salaire au lieu de deux, c’est tout un défi !

Pour les familles où un seul conjoint travaille et l’autre reste à la maison pour s’occuper des enfants, la mort du conjoint ayant un revenu serait absolument dramatique pour la famille.

C’est pourquoi il est important que la famille bénéficie d’une assurance vie afin de pallier au manque à gagner potentiel en cas de décès.

 

La perte du soutien familial

La perte de l’un des conjoints signifie également la perte de l’un des deux soutiens familiaux. En effet, si le père ou la mère s’occupait des enfants tandis que l’autre travaillait, le survivant ne pourrait pas tout simplement arrêter de travailler pour s’occuper des enfants.

Il devrait débourser davantage pour engager une gardienne, payer des frais de garderie, et plus encore. De plus, le fait de devoir s’occuper seul des enfants peut engager plus de stress, plus d’absentéisme à l’emploi en raison d’imprévus, et des impacts sur votre emploi.

Cela est sans compter le deuil et la tristesse que vous ressentirez. C’est pourquoi il est généralement très important de planifier d’avoir les moyens de vivre son deuil. L’assurance vie est à ce niveau une assurance humaine et flexible. Avec la bonne protection, si le pire venait à se produire, vous ou votre conjoint n’auriez aucun souci financier durant la transition.

 

Surendettement du conjoint survivant et remboursement des dettes

Lors du décès d’une personne, l’une des responsabilités de l’exécuteur testamentaire est de régler toutes les dettes en souffrance du défunt. Cela inclut notamment les dettes qu’il avait contractées avec d’autres personnes.

Bien souvent, c’est le cas de l’hypothèque sur la maison. Lors du décès de l’un des conjoints, la banque va analyser la situation financière globale de la personne survivante. Si elle juge que le risque de défaut de paiement est trop élevé, elle peut exiger le remboursement de l’hypothèque.

Votre famille pourrait ainsi perdre la maison si celle-ci n’est pas protégée par une assurance vie hypothécaire. Dans certains cas, la banque peut accepter de laisser aller le prêt avec un seul conjoint si la situation financière est favorable.

Par contre, cela peut mener à moyen et long terme à du surendettement. De nombreuses familles voient leur endettement grimper en raison d’une perte de revenu, et d’une augmentation progressive de leurs dépenses.

Pour éviter l’endettement, certaines familles vont plutôt réduire leur coût de vie. Pour certains, cela peut être un coup dur. De tels problèmes s’évitent facilement avec la bonne protection d’assurance vie.

 

L’impôt sur les biens de la personne défunte

Un impact financier bien souvent oublié ou grandement sous-estimé est certainement l’impôt latent à payer lors du décès d’une personne.

En effet, le défunt est réputé avoir vendu tous ses biens à leur juste valeur marchande à sa mort, excepté dans les cas de transferts entre conjoints, où il peut y avoir de l’exonération d’impôt.

Malgré tout, pour une famille ou une succession, il peut y avoir un impact significatif. En effet, s’il y a du gain en capital sur les placements, des biens immobiliers ou d’autres biens du défunt, il peut y avoir une charge fiscale importante à payer pour la succession.

C’est généralement le cas lorsqu’une personne détient une résidence secondaire ou détient beaucoup de placements.

Par exemple, il peut y avoir une facture d’impôt à payer de 50 000$ au décès d’une personne. Sans assurance vie, ce montant devra être payé par la succession à même l’héritage que vous leur laissez.

 

L’impact sur les projets de vie de la famille

Finalement, l’un des impacts les plus importants concerne les conséquences à long terme sur les projets de vie de votre famille. On s’entend pour dire qu’un décès prématuré est une tragédie. Malgré tout, vous aimeriez que malgré votre départ, votre famille puisse aller de l’avant et réalise les projets que vous aviez mis en place.

Par exemple, peut-être que vous et votre conjoint trouviez qu’il était important de payer les études collégiales et universitaires des enfants.

Pour certains parents, il est important d’aider financièrement leurs enfants dans l’achat de leur première maison. Pour d’autres, il s’agit de faire un voyage familial une fois par année pour créer des souvenirs.

Avec un revenu en moins, c’est plus difficile. Mais avec une assurance vie, vous pouvez obtenir une couverture du montant de votre choix pour couvrir si vous le désirez les besoins de votre famille advenant votre départ. C’est une merveilleuse façon de protéger ceux qu’on aime !

 

 

L’importance d’avoir une bonne assurance vie pour protéger sa famille en cas de décès prématuré

Comme vous avez pu le constater, un décès prématuré peut avoir des impacts financiers très importants sur un conjoint survivant de même que sur le reste de la famille.

Allez-vous vivre dans l’incertitude et risquer de mettre le futur de votre famille en danger en ne prenant aucune protection ?

Bien souvent, on se dit que des tragédies, ça n’arrive qu’aux autres !

Malheureusement, ça peut arriver à n’importe qui, et personne n’est à l’abri d’un accident d’auto, d’un accident de travail, d’une maladie ou d’un problème de santé.

C’est pourquoi L’ASSURANCE VIE est le produit #1 AU QUÉBEC pour protéger les familles contre la pire tragédie inimaginable : la mort.

Il s’agit d’une assurance humaine, compréhensive, flexible et qui s’adapte à votre situation, vos besoins et votre budget !

Faites analyser votre situation financière familiale par un expert afin d’obtenir une soumission gratuite pour une protection d’assurance vie 100% optimale pour VOUS !

assurance vie pas cher famille

 

 

Trouvez la meilleure assurance vie pour vous et votre famille en ligne grâce à notre formulaire gratuit


Offrez-vous la tranquillité d’esprit et un avenir prospère grâce à une assurance vie familiale adaptée à vos besoins !

Remplissez notre formulaire gratuit afin de trouver LA MEILLEURE ASSURANCE VIE POUR VOUS en ligne et 100% à distance !

L’un de nos conseillers en sécurité financière partenaire évaluera votre situation et magasinera pour vous les produits sur le marché.

Il comparera les produits et prix de + 20 assureurs au Québec afin de vous dénicher la protection optimale au meilleur prix !

Notre formulaire est complètement sans frais, et les soumissions de nos partenaires le sont aussi, alors PROFITEZ-EN !

soumission assurance vie familiale

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.