ASSURANCE MALADIES GRAVES
Comparez +20 assureurs en une seule demande

Un courtier compare et trouve pour vous la meilleure
assurance cancer ou maladie grave au plus bas prix.

Pourquoi l’assurance maladies graves pour les enfants devient de plus en plus populaire ?

Quelle est la raison de la popularité grandissante de l’assurance maladies graves destinée aux enfants ?
10 September 2018
10 September 2018,
 0

Quelle est la raison de la popularité grandissante de l’assurance maladies graves destinée aux enfants ?

ACCOMPAGNEZ VOTRE ENFANT À L’HÔPITAL SANS STRESS FINANCIER !

Aucun frais n’est bénin lorsque notre enfant souffre d’une grave maladie. Par exemple, le simple coût du stationnement de l’hôpital pour enfants Ste-Justine à Montréal est de 20 $ la journée. Ce n’est rien direz-vous, mais ça devient vite énorme si vous devez y aller tous les jours pour une longue période.

Alors que les parents doivent s’absenter du travail pour passer le plus de temps possible auprès de leur enfant hospitalisé, le stress de voir leurs économies fondre comme neige au soleil s’ajoute à l’inquiétude déjà constante concernant la santé de leur enfant. L’assurance maladie grave, comportant des options adaptées spécialement dans les cas de maladies graves chez les enfants, peut aider à soulager une part de ce poids et ainsi vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, votre enfant.

Pour un parent, il n’y a rien de pire qui puisse arriver que de savoir la vie de son enfant menacée par la maladie et si ça arrive et que des traitements réguliers ou une hospitalisation sont nécessaires, peu importe les conséquences, le parent voudra être auprès de l’enfant pour le soutenir dans sa lutte à chaque jour jusqu’à ce qu’il aille mieux.

Ce produit d’assurance maladie grave est malheureusement trop méconnu.

Car pour qu’un parent puisse être aux côtés de l’être qui compte le plus au monde à ses yeux, il ne pourra pas être présent à son emploi. Même si vous avez le meilleur patron au monde, il ne pourra pas assurer votre salaire durant des mois si vous n’êtes pas présent. Il faudra alors prendre un congé sans solde, donc faire une croix sur vos revenus.

UN SURVOL RAPIDE DE CE QU’EST L’ASSURANCE MALADIES GRAVES POUR LES ENFANTS

C’est à ce moment que cette assurance va prendre tout son sens. Elle permettra de préserver votre sécurité financière pour vous permettre de soutenir votre enfant dans la maladie.

Une maladie grave chez un enfant implique des frais énormes. La couverture de base en matière de maladies graves couvrira vos arrières si vous recevez un diagnostic de maladie infantile commune pour votre enfant. Elle comporte en outre des couvertures supplémentaires contre les fractures accidentelles, la perte de l’usage d’un de ses membres ou encore advenant le décès accidentel de l’enfant. Même le coût pour les cours de rattrapage est couvert si votre enfant doit s’absenter de l’école pour une longue période.

La couverture avancée, du moins chez la majorité des assureurs, commence à protéger votre enfant dès un mois (30 jours) contre 24 à 37 maladies graves de même que certaines maladies dites non critiques. Ainsi, il est possible d’avoir une protection s’appliquant à des affections telles :

  • Diabète ;
  • Fibrose kystique ;
  • Autisme ;
  • Paralysie cérébrale ;
  • Dystrophie musculaire.

Il est possible d’avoir jusqu’à un million de dollars de prestations, et de personnaliser votre formule avec l’ajout d’options comme une augmentation automatique du montant assuré ou le remboursement de vos primes.

Avec un tel montant, vous n’aurez pas à passer des nuits blanches à vous demander comment joindre les deux bouts !

 

Il ne faut pas sous-estimer l’impact financier qu’entraîne une maladie grave chez un enfant. Vous pouvez protéger vos finances ainsi que votre famille du désastre.

Vous devez envisager cette assurance dès le plus jeune âge de votre enfant. La décision que vous prendrez sera déterminante du stress que vous subirez si une maladie grave frappait votre enfant.

Pour savoir quelles sont les formules disponibles pour vous et obtenir des conseils adaptés à vos besoins, adressez-vous à un professionnel.

 

Un expert qui compare pour vous !

PROTÉGEZ VOS ENFANTS À MOINDRE COÛT GRÂCE À NOTRE
SITE DE RÉFÉRENCE DE COURTIER !

Un désastre est si vite arrivé ! Malheureusement, personne n’est à l’abri de la maladie. On voudrait tous que les maladies graves soient réservées aux personnes matures. Malheureusement, les enfants non plus ne sont pas immunisés contre les pires maux.

Notre formulaire libre d’engagements se remplit en 2 minutes, pour cerner vos besoins et permettre à l’un de nos partenaires, des courtiers, de vous trouver la meilleure affaire.

 

Ne perdez pas toutes vos économies en souscrivant à une assurance invalidité au Québec

Les assureurs offrant une assurance maladies graves pour les enfants au Québec.Lorsque la maladie frappe un enfant, la nécessité de l’assurance maladies graves n’est jamais remise en doute. Elle protège vos finances pendant que vous vous concentrez à protéger votre enfant.

Les dépenses sont nombreuses lorsqu’on est confronté à une maladie très importante chez un enfant. Outre la perte de votre revenu de travail puisque vous devez vous absenter fréquemment, voir prendre un congé sans solde, il faut aussi faire garder les autres enfants si vous en avez, vous devrez vous déplacer dans des centres spécialisés qui impliquent l’essence et le stationnement, mais vous pourriez même, selon l’éloignement du centre en question, devoir prévoir l’hébergement. La facture monte très vite et ce ne sont que quelques exemples.

Grâce à l’assurance maladies graves pour les enfants, vous n’avez pas à craindre le gouffre financier et pouvez ainsi faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider votre enfant à se rétablir.

La plupart des compagnies d’assurance du Québec offrent maintenant ce type de couverture :

  • La Croix-Bleue
  • Humania Assurances
  • Canada-Vie
  • iA Groupe financier (Industrielle Alliance)
  • La Capitale
  • Desjardins Assurances
  • La financière Sun Life
  • SSQ Assurance
  • Assurance Equitable
  • Manuvie (avec un fonctionnement un peu différent)

 

STATISTIQUES SUR LE CANCER AU CANADA

Les statistiques de la Société canadienne du Cancer démontrent que deux personnes sur cinq souffriront d’un cancer durant leur vie. (source).

Au Canada, le Cancer est la cause première de mortalité, représentant à lui seul près de 30 % des décès.

 

Vous ne devrez pas absolument recourir à solliciter de l’argent si vous souscrivez à une assurance maladies graves pour les enfants

Pratiquement toutes les semaines, que ce soit dans les médias traditionnels ou sociaux, nous voyons des appels à l’aide de parents incapables de joindre les deux bouts, aux prises avec des traitements dispendieux, de la médication affreusement coûteuse et malheureusement, des finances qui ne peuvent supporter tous ces frais imprévus.

Les Canadiens sont choyés. En effet, dans 70 % des cas, les travailleurs ont la chance d’avoir une assurance, soit collective ou individuelle, les protégeant face à l’invalidité. Malheureusement, si c’est votre enfant qui tombe subitement et gravement malade, vous n’êtes pas protégé !

 

Comment fonctionne l’assurance maladies graves (pour les enfants) ?

En cas de diagnostic de maladie grave applicable pour votre enfant, la compagnie d’assurance vous versera des prestations à hauteur du montant stipulé dans votre contrat, en déduisant toutefois les indemnités que vous pourriez déjà avoir touchées pour maladies graves à prestations partielles.

Certaines conditions s’appliquent :

  • Vous avez l’obligation de divulguer toute maladie grave incluse dans votre contrat d’assurance ;
  • La personne assurée doit être toujours vivante après la période dite « de survie » d’une durée de 30 jours ;
  • L’affection doit entrer dans la définition de maladie grave inscrite au contrat et ne doit pas être sujette à restrictions ou exclusions ;
  • Un médecin spécialisé doit prononcer le diagnostic ;
  • La maladie ne doit pas survenir pendant le délai de carence prévu pour la maladie en question.

Les assureurs jugent que l’enfant peut être affecté par une maladie grave jusqu’à ses 75 ans. De ce fait, il paiera l’indemnité prévue si toutes les conditions sont respectées.

 

Les maladies couvertes par une assurance maladies graves pour les enfants au Québec

Les assureurs offrant une assurance maladies graves pour les enfants au Québec.Bien sûr, les assureurs ont tous leur liste de maladies sévères couvertes et elle est toujours sujette à changements. Voici tout de même une liste des maladies les plus fréquentes généralement couvertes par les polices d’assurance maladies graves pour les enfants.

Pour voir quelle formule serait la plus susceptible de protéger votre famille efficacement, remplissez le formulaire électronique ci-dessus. Un de nos partenaires vous communiquera ce qui se fait de mieux en matière de protection.

 

 TABLEAU DES MALADIES GRAVES HABITUELLEMENT COUVERTES PAR

L’ASSURANCE MALADIES GRAVES POUR LES ENFANTS

 

Les maladies graves les plus fréquentes chez les enfants et qui sont couvertes par l’assurance.
Surdité Une perte entière et définitive de l’ouïe pour les deux oreilles, l’audition au niveau de 90 dB ou supérieur avec 500 à 3000 boucles par seconde de degré de parole.
Insuffisance rénale Le stade terminal de la maladie chronique et permanente nécessitant des dialyses régulières, péritonéales ou une greffe de reins.
Anémie aplasique Défaillance permanente et chronique de la moelle entraînant la neutropénie, l’anémie ou la thrombopénie et nécessitant fréquemment au moins un des traitements suivants :

  • Une stimulation au niveau de la moelle osseuse ;
  • Une greffe de moelle osseuse ;
  • Une transfusion sanguine ;
  • Des immunosuppresseurs.
Cancer Il s’agit de la prolifération cellulaire (une tumeur) anormalement élevée dans l’un des tissus de l’organisme.

Parmi les variétés de cancers connus, il y a la leucémie.

Coma Inconscience comportant une absence totale de réactions à toute forme de stimuli externes et/ou aux divers besoins internes durant quatre jours continus et donc l’échelle de Glasgow indique 4 ou moins durant toute cette période.
Autisme Anomalie au niveau du développement organique du cerveau et qui se caractérise par l’incapacité pour le sujet de développer toute forme de communication, que ce soit au niveau du langage ou socialement.
Fibrose kystique Génétique, la fibrose kystique est une maladie qui affecte les organes au niveau des épithéliums glandulaires. Ce sont des mutations d’un gène, le CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator), situé sur le chromosome 7.
Tumeur cérébrale bénigne Il s’agit d’une tumeur qui est non maligne, provenant soit des méninges ou du cerveau.
Diabète sucré (type 1) Une personne affectée parle diabète de type 1, aussi connu sous le nom de diabète insulinodépendant, ne produit pas d’insuline et doit donc s’en injecter quotidiennement.
Sclérose en plaques C’est une maladie auto-immune s’attaquant au cerveau, aux nerfs optiques et à la moelle épinière. Elle s’attaque plus précisément à la myéline, qui protège les fibres nerveuses. La myéline se détériore suite à l’inflammation ce qui nuit à la transmission de l’influx.
Perte de la parole Perte complète et permanente de la capacité à communiquer par la parole. Ceci peut résulter d’une maladie ou d’une blessure.
Infection au VIH Il s’agit d’un rétrovirus de l’immunodéficience humaine. Ce dernier est à l’origine du SIDA (syndrome de l’immunodéficience acquise). Le VIH s’attaque au système immunitaire pour le rendre plus vulnérable aux infections opportunistes.
Paralysie On parle de la perte totale et constante de l’usage d’au moins deux membres pendant un minimum de 90 jours sans interruption ni amélioration.
AVC (Accident vasculaire cérébral) L’AVC pédiatrique peut survenir à trois moments dans la vie d’un enfant, à savoir dans l’utérus, durant ses 28 premiers jours de vie ou n’importe quand de l’enfance à l’âge adulte. Les enfants sont susceptibles d’être affectés par deux types d’AVC :

AVC hémorragique : Se produit quand un vaisseau sanguin se rompt dans le cerveau ;

AVC ischémique : Survient en cas de caillot sanguin au cerveau.

Méningite bactérienne Il s’agit d’une maladie inflammatoire des méninges causées par une infection bactérienne. Elle est très grave et peut entraîner de lourdes séquelles comme :

  • Surdité ;
  • Cécité ;
  • Paralysie ;
  • Retard mental plus ou moins grave ;
  • Déficience neurologique temporaire ou permanente.
Remplacer des valves du cœur Le remplacement d’une ou de plusieurs des 4 valvules cardiaques, à savoir :

  • Tricuspide ;
  • Pulmonaire ;
  • Mitrale ;
  • Aortique.

 

Une valvule peut nécessiter un remplacement quand elle est endommagée par :

  • Endocardite :
  • Cardiopathie congénitale ou rhumatismale ;
  • Valvulopathie aortique ou mitrale.
Chirurgie coronarienne Il s’agit d’une chirurgie cardiaque ayant pour objectif de remédier à l’obstruction ou au rétrécissement d’une ou plusieurs artères coronaires grâce à un pontage aortocoronarien.
Crise cardiaque (Infarctus du myocarde) Le muscle cardiaque en partie nécrosé dû à une insuffisance circulatoire du sang détectée grâce à des changements à l’électrocardiogramme pointant clairement vers la crise cardiaque et une élévation de marqueurs biochimiques confirmant un diagnostic d’infarctus.
Brûlures sévères Est généralement considérée comme une brûlure sévère une brûlure au troisième degré s’étendant sur 20 % du corps ou plus.
Perte de membres Perte permanente et irréversible de membres suite à un accident ou en raison d’une amputation pour des raisons médicales. Les membres en questions doivent généralement se situer au-dessus du poignet ou de la cheville.
Transplantation d’un organe essentiel Insuffisance permanente des poumons, du cœur, du foie, de la moelle osseuse ou des reins nécessitant une transplantation.
Chirurgie de l’aorte Remplacement de l’aorte abdominale ou thoracique par un greffon.
Cécité Perte permanente et totale de la vue.
Maladie du motoneurone

Maladies dégénératives menant à un trouble de motricité, voire à la paralysie progressive. Nous retrouvons dans ce groupe plusieurs affections, dont les plus courantes sont :

  • Sclérose latérale amyotrophique (SLA ou syndrome de Charcot ou Maladie de Lou Gehrig) ;
  • Sclérose latérale primitive (SLP) ;
  • Syndrome de Kennedy ;
  • Amyotrophie spinale progressive ;
  • Paralysie pseudobulbaire ;
  • Paralysie bulbaire progressive.
Maladie d’Alzheimer

L’Alzheimer est une maladie à ce jour irréversible. Une personne atteinte voit les cellules de son cerveau détruites ce qui affectera divers aspects de sa vie :

Capacités cognitives : Troubles de compréhension, difficulté à penser ou se rappeler de quelque chose, problèmes de communications. Cela affecte la capacité décisionnelle et rend difficile l’accomplissement de tâches toutes simples.

Tenir le fil d’une conversation devient ardu. Les gens atteints d’Alzheimer peuvent plus facilement se perdre, être confus et avoir des troubles de la mémoire à court terme, puis à long terme, affectant les souvenirs.

Symptômes émotionnels : Un état d’apathie et un désintéressement envers les choses qui constituaient des activités auparavant appréciées. Les malades sont parfois inexpressifs ou renfermés.

Symptômes comportementaux : Une personne souffrant d’Alzheimer tend à avoir des réactions imprévisibles. Outre le fait de développer des troubles de répétition (gestuels ou verbaux), elle peut aussi cacher ses choses, être plus brusque, agressive ou agitée.

Capacités physiques : L’Alzheimer entraîne aussi des troubles de coordination et de mobilité. Éventuellement, le malade perd parfois la capacité de s’alimenter seul, de se vêtir ou de se laver.

Paralysie cérébrale

Cette maladie est aussi connue sous le nom de syndrome de Little ou encéphalopathie infantile. Il s’agit en fait d’un ensemble de désordres liés au système nerveux. Ceux-ci sont soit de naissance ou commencent dans les 3 premières années de vie de l’enfant.

Ces troubles présentent toujours une forme de lésion cérébrale latente ne s’aggravant pas au fil du temps. Les neurones moteurs sont toujours affectés jusqu’à un certain point, causant des troubles de coordination et réduisant la force des muscles.

Maladie de Parkinson Cette maladie est neurodégénérative et affecte la motricité. C’est une perte des cellules productrice de dopamine (un neurotransmetteur) dans la substance noire qui est à l’origine de ce désordre. En effet, la dopamine permet au cerveau de communiquer avec les muscles et ainsi contrôler les mouvements. Une baisse de dopamine importante entraîne donc les troubles de mouvements bien connus chez les personnes atteintes.
Dystrophie musculaire

Il s’agit d’une famille comptant plusieurs maladies musculaires. Celles-ci se caractérisent toutes par une dégénérescence musculaire croissante et une certaine faiblesse, causée par la dystrophie des fibres qui constituent les muscles. Ceux-ci s’atrophient graduellement, ce qui veut dire que leur force et leur volume décroissent.

Les dystrophies musculaires sont génétiques et peuvent commencer à n’importe quel âge. Il y a plus de 30 variétés de ces maladies, la plus connue étant la myopathie de Duchenne. Les muscles des bras et des jambes sont souvent ceux qui sont les plus touchés, bien qu’il puisse arriver que le cœur et les poumons soient aussi atteints.

Les malades perdent souvent leur mobilité graduellement et les dystrophies musculaires peuvent éventuellement aussi entraîner des problèmes cardiaques, oculaires et gastro-intestinaux.

 

Exemple d’un petit garçon touché par une maladie grave non couvert par l’assurance des maladies graves

Les assureurs offrant une assurance maladies graves pour les enfants au Québec.Samuel* a deux ans et a un cancer au cervelet.

 

Samuel a eu de la chance dans sa malchance, car malgré la maladie ainsi qu’une récidive, il a survécu. Cette dure épreuve a bien sûr confronté son entourage à la réalité des effets que peut avoir une maladie grave, autre que sur la santé. En effet, ce fut aussi toute une épreuve financièrement pour ses parents.

Durant la maladie, ils ont été contraints de faire des collectes de fonds pour essayer de diminuer les impacts que tout cela avait sur leur famille.

Ce fut très difficile et ça leur a fait prendre conscience de l’immense avantage que ça aurait été d’avoir une assurance maladies graves pour enfant. Ils auraient pu avoir une prestation de 25 000 $ et se concentrer uniquement sur la rémission de Samuel.

Ses parents avaient chacun une assurance à leur travail. Malheureusement, ce n’est pas eux qui étaient malades, leur assurance invalidité ne les couvrait donc pas. Certains traitements médicamenteux très dispendieux n’étaient pas du tout couverts, ni par leur assurance collective, ni par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

La famille de Samuel n’est pas la seule à être confrontée à une situation difficile. De nombreuses familles au Québec luttent pour la survie d’un enfant gravement malade et regrettent de ne pas avoir souscrit à une assurance maladie grave lorsqu’il était encore temps.

*Ce cas est fictif et donné à titre d’exemple uniquement.

Bien qu’il n’existe pas de données facilement accessibles concernant la prédominance des maladies pédiatriques graves au Québec, il y a plusieurs rapports sur le sujet.

 

Vérifiez GRATUITEMENT les options disponibles en assurance maladies graves pour votre enfant

Les assureurs offrant une assurance maladies graves pour les enfants au Québec.

Personne ne veut faire face à la maladie grave d’un enfant, mais lorsque ça arrive, tous les parents veulent être auprès de leur enfant et le soutenir coûte que coûte, et ça coûte cher !

Imaginez que la prunelle de vos yeux tombe gravement malade. Auriez-vous envie de consacrer votre énergie au travail ou a faire des campagnes de financement pour joindre les deux bouts ?

Malheureusement, lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie sévère, des dépenses imprévues surviennent et généralement, les revenus eux baissent drastiquement.

En souscrivant à une assurance maladies graves adaptée, vous pourriez vous éviter ce stress supplémentaire pour diriger votre énergie là où ça compte le plus.

En utilisant le formulaire sur cette page, vous pouvez être rapidement en communication avec l’un de nos partenaires.

L’un d’entre eux pourra aisément faire un tri parmi les offres d’une vingtaine de compagnies d’assurances pour trouver la formule dont vous avez besoin pour mettre votre famille à l’abri du gouffre financier qu’entraîne toujours dans son sillage une maladie grave.

ASSURANCE MALADIES GRAVES
Comparez +20 assureurs en une seule demande

Un courtier compare et trouve pour vous la meilleure
assurance cancer ou maladie grave au plus bas prix.

  • Hidden