COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

Comment récupérer l’argent et l’assurance vie d’un proche qui décède ?

Les étapes à savoir afin de récupérer l’argent d’une assurance vie après la mort d’un individu.
15 June 2018
Catégorie Articles
15 June 2018,
 0

Les étapes à savoir afin de récupérer l’argent d’une assurance vie après la mort d’un individu.

LES ÉTAPES POUR RECEVOIR SON MONTANT EN ASSURANCE VIE

Une fois la réception de la documentation achevée prouvant le trépas de l’assuré, l’assureur se doit (en deçà de 30 jours) de fournir l’indemnisation de l’assurance vie.

Deux éléments justificatifs méritent votre attention :

De nombreuses polices en assurance vie déboursent une couverture selon l’âge parvenu par l’assuré. Tout découle des composants inclus dans le contrat de l’assuré et des décisions prises par celui-ci à la signature.

Fait à noter pour l’assurance vie, si le trépassé déclare sa personne en tant que bénéficiaire, la somme reçue s’additionne au patrimoine et se segmente en fonction de ses volontés connues dans le testament.

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/17/ou-est-largent-dun-proche-decede

Plus bas, vous découvrirez les différents documents et les procédures à suivre pour obtenir cet argent de l’assureur

COMPARER PLUS DE 20 ASSUREURS QUÉBÉCOIS AVEC UN COURTIER PARTENAIRE !

Un formulaire à remplir (sur cette page) vous permet de rejoindre un courtier en assurance vie complètement dédié à votre cause qui saura vous guider savamment dans tous vos besoins en assurance vie.

Un réseau de partenaires n’attend que vos exigences.

Comparez les prix de l’assurance vie aisément et rapidement avec cette plateforme de référence de courtier.

De plus, ce processus ne vous demande aucun engagement !

 

Un membre de votre famille décède : où est son assurance vie ?

Comment pensez-vous réagir lors du décès de votre conjoint ou d’un parent ? Pourrez-vous récupérer la somme de ses avoirs ? Voyez ici comment se passe la récupération des pièces de justification qu’il s’agira de présenter.

 

Certificat de décès

Ceci ne s’avère pas une étape rapide ni commode. Le Directeur de l’État civil (http://etatcivil.gouv.qc.ca/ doit tout d’abord vous octroyer un certificat de décès et ce document vous en coûte normalement de 31 $ à 62 $, en fonction du mode de transmission sélectionné et du délai impliqué par celui-ci.

 

Testament

Attention ! Il est possible que le défunt ait décidé ou oublié de rédiger un testament. En effet, au Québec, les gens de 18 ans et plus négligent de s’apprêter à cette tâche (46 %).

Recourez à l’expertise d’un notaire si vous ne semblez pas déceler ce document primordial à l’abri dans le coffret de sûreté de l’assuré, au chalet ou dans un tiroir de chevet.

En l’absence de quoi, compulsez le registre du Barreau du Québec http://barreau.qc.ca/fr/testaments-mandats ou celui du Registre des testaments et mandats de la Chambre des notaires du Québec. http://cnq.org/fr/testament.html .

Le registre du Barreau sert depuis 1979 et celui de la Chambre des notaires inscrit la réception des testaments récoltés depuis janvier 1961. Anticipez un délai de 2 semaines environ avant de recevoir cette information.

Dans le cas où vous vous trouvez conjoint de fait et le disparu n’a pas cru bon de dresser un testament, vous venez de vous compliquer singulièrement la tâche.

 

POUR RECEVOIR L’ASSURANCE VIE DU DÉFUNT
Voici comment s’y prendre pour recevoir de l’argent de l’assurance vie du défunt.
Un montant d’assurance vie s’avère un patrimoine d’importance. Si le disparu jouit d’une assurance collective, entrez en contact avec son employeur et tentez d’apprendre s’il possède une police d’assurance vie qui s’enchâsse quelquefois dans une assurance invalidité.

Peut-être le défunt détient-il une assurance vie de type individuel. Si vous ne dénichez pas son contrat dans ses possessions, l’Ombudsman des assureurs de personnes peut vous donner accès à un Registre des polices d’assurance égarées par un disparu. http://bit.ly/2rwxoTI

Vous pouvez encore effectuer cette démarche jusqu’à deux années après le trépas.

Vérifiez si le disparu faisait partie d’une quelconque association professionnelle telle qu’étudiante, FADOQ ou autre qui prodigue de l’assurance vie.

 

SI VOUS DÉSIREZ AVOIR ACCÈS AU COMPTE DE BANQUE DE LA PERSONNE DÉCÉDÉE
: Comment faire pour avoir accès au compte de banque de l’assuré décédé.
Il est rare que des gens ne possèdent pas au moins un compte avec 2 ou 3 établissements financiers.

L’Association des banquiers canadiens valide qu’il n’y a aucune centralisation des données en ce qui concerne les titulaires de comptes à la banque.

Chaque institution financière requiert leur propre exemplaire du certificat de décès afin de récupérer les états de compte du défunt.

Sans compter Desjardins et ses banques à charte d’importance (7), la nation canadienne dénombre environ trente banques ou coopératives étrangères et canadiennes sur le territoire à son actif.

En outre, plusieurs résidents du Québec gardent des comptes dans une province différente à l’aide d’une banque électronique.

Ceci ne s’avérera pas une tâche aisée !

 

UN COMPTE PAYPAL PEUT CONTENIR BEAUCOUP D’ARGENT : COMMENT RÉCUPÉRER CETTE SOMME ?
Comment arriver à récupérer des montants sur le compte Paypal de quelqu’un ?
Un compte Paypal contient en moyenne en tant que solde 70 dollars américains. Cependant, comme Paypal atteint activement un nombre de comptes élevé à environ 227 millions, plusieurs exhibent un solde vastement supérieur se hissant dans les centaines ou les milliers de dollars.

Au Canada, un utilisateur sur cinq possédant un appareil intelligent emploie Paypal.

Paypal exige l’envoi du certificat de décès (la copie), une attestation de lien (contrat de vie commune ou mariage, bail…) et l’adresse courriel du disparu afin d’obtenir la récupération des fonds. Si vous voulez plus d’information concernant ce sujet,, lisez cet article de Paypal.

 

Autres détails sur le sujet de la récupération des sommes appartenant à un défunt

Si vous avez atteint le statut de conjoints de fait avec votre partenaire, agissez au plus vite devant un notaire en ce qui a trait à l’élaboration d’un contrat de vie commune, un mandat d’inaptitude ou un testament. Vous ne regretterez pas ces étapes primordiales plusieurs années après.

Informez-vous si le disparu maintenait des produits de placements provenant du gouvernement ou des obligations.

Pour vous en assurer, visitez ces liens :

Épargne Placements Québec

Le Programme des obligations d’épargne du Canada

 

Vous ne réussissez pas à récupérer l’argent de l’assurance vie. Demandez conseil !

Ne désespérez pas si vous vous trouvez complètement dépassé par les événements à la suite du décès d’un de vos proches. De l’aide s’en vient.

En effet, des courtiers en assurance vie de grande peuvent vous fournir leur assistance en ces moments précaires.

Le réseau de partenaires de « Comparer Assurance Vie » comporte plus des courtiers en assurance vie pour vous guider dans la bonne voie.

Il ne suffit que de remplir les champs du formulaire qui figurent sur cette page pour recevoir les précieux conseils d’un de nos partenaires en assurance vie.

Vous saurez précisément et prestement à quoi vous attendre et ce qu’inclut votre police d’assurance.

Les moindres étapes n’auront plus de secrets pour vous !

Ne laissez pas vos proches dans le doute et l’angoisse financière, achetez une assurance vie digne de vous !

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.