COMPARATEUR D'ASSURANCE VIE PERMANENTE
Comparez + 20 Assureurs en 2 min

Un courtier compare les prix pour
trouver la meilleure assurance vie.

Qu’est-ce une réserve actuarielle en assurance vie et à quoi est-ce que ça sert ?

reserve actuarielle assurance vie
6 September 2021
6 September 2021,
 0

Date de mise à jour: 6 septembre 2021

Le domaine de l’assurance vie est bien complexe et rempli de mystère pour monsieur et madame tout le monde. Bien que les produits offerts par les assureurs soient essentiels pour la grande majorité de la population, peu de gens savent exactement comment fonctionne la mécanique des coûts de primes derrière les produits.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous amener derrière le rideau de la scène, afin de vous montrer une partie de l’envers du décor pour que vous compreniez mieux la mécanique des coûts des primes en assurance vie.

Si vous avez actuellement une assurance vie, vous allez certainement trouver cet article intéressant et y apprendre un petit quelque chose de nouveau. Au final, vous allez pouvoir sortir vos grands airs et dire à votre assureur que vous savez ce que c’est qu’une « réserve actuarielle ».

Croyez-nous, il sera impressionné si vous employez ce terme et que vous comprenez en quoi il consiste. Nous allons donc vous expliquer ici en détail ce qu’est une fameuse réserve actuarielle, et comment elle influence le calcul global du coût d’une prime d’assurance vie.

reserve actuarielle assurance vie

 

 

Calcul de prime et Réserve actuarielle en assurance vie au Québec

Si vous êtes déjà un peu familier avec l’assurance vie, vous devez savoir qu’il existe deux principaux types de polices sur le marché, soit de l’assurance temporaire, et de l’assurance permanente.

L’assurance temporaire vise à offrir une couverture en cas de décès pendant une certaine période de temps, alors que l’assurance permanente offre une couverture en cas de décès durant toute la vie de l’assuré.

Dans le cas d’une assurance temporaire, puisque la durée de la couverture est connue, il est facile pour l’assureur de calculer une prime constante durant la période. Si vous désirez renouveler votre contrat après le terme, votre prime sera alors recalculée selon votre âge. Jusqu’ici, rien de bien compliqué !

Cependant, avec l’assurance permanente, puisque la couverture couvre l’assuré jusqu’à sa mort, et que celle-ci peut arriver à tout moment, ça complique légèrement les choses. L’assureur va devoir ainsi calculer la prime pour l’assuré à chaque année jusqu’au décès. Pour éviter que l’assuré paie moins cher durant les premières années de son contrat, puis que sa prime augmente de manière exponentielle jusqu’à sa mort, les compagnies d’assurance ont prévu un mécanisme très intelligent.

calcul primes assurance

 

 

La réserve actuarielle des compagnies d’assurance : une façon d’uniformiser la prime des clients

Ils vont utiliser ce qu’on appelle une « réserve actuarielle ». Le mot sonne bien compliqué, mais il ne l’est pas tant que ça. Dans le cas d’une assurance vie permanente, l’assureur va exiger une prime constante durant toute la vie de l’assuré. Donc, celui-ci va payer le même prix pour son assurance à chaque année, que ce soit à l’année 1 ou à l’année 30.

Cependant, lors des premières années, le montant de la prime verser par le client va dépasser le montant nécessaire pour l’assureur pour couvrir le coût du risque de décès réel. Donc, l’assureur va utiliser l’excédent de prime payé lors de ces premières années et les mettre dans un compte de placement, aussi appelé réserve actuarielle. Les montants de primes excédentaires payées en trop lors des premières années vont être investis pour faire croître la valeur plus rapidement.

Il vient cependant un âge où la prime versée par l’assuré devient insuffisante pour couvrir le coût du risque de décès réel de l’assureur. Qu’est-ce que l’assureur va faire ? Il va piger dans la réserve actuarielle pour compenser, et l’assuré n’aura pas à payer plus cher.

La réserve actuarielle est donc un mécanisme qui permet d’uniformiser les primes d’assurance vie, et qui permet aux clients de payer un montant fixe toute leur vie, au lieu d’un montant qui augmente sans cesse à chaque année, et qu’ils n’auraient peut-être plus les moyens de payer dans le futur. C’est donc avantageux comme façon de faire !

 

 

Dans quels types de polices retrouve-t-on une réserve actuarielle ?

Comme vous l’aurez compris, la réserve actuarielle permet aux assureurs d’offrir des primes constantes aux assurés, afin que ceux-ci puissent savoir exactement le coût annuel de leur police durant toute leur vie, sans surprise et sans augmentation.

Mais dans quels types de polices retrouve-t-on une réserve actuarielle au Québec et au Canada ? La réponse est simple : dans tous les produits d’assurance vie permanente, dont les principaux sont :

  • Assurance vie entière
  • Assurance vie entière avec participations (VEAP)
  • Assurance vie temporaire 100 ans (T100)
  • Assurance vie universelle (VU)

Ces produits d’assurance vont offrir une prime uniforme durant toute la vie de l’assuré, car la compagnie d’assurance va utiliser le principe de la réserve actuarielle.

assurances vies 2020

 

 

Comment les primes d’assurance vie entière sont-elles établies par les compagnies d’assurance ?

L’un des plus grands mystères en assurance vie est la façon dont les compagnies d’assurance font pour calculer le coût des primes.

Bien évidemment, le calcul est extrêmement complexe et il faut être actuaire pour le comprendre parfaitement.

Néanmoins, voici quelques informations globales pour satisfaire votre curiosité.

En fait, dans le cas d’une assurance vie entière, les primes sont fondées sur des hypothèses à long terme concernant le coût de mortalité, ainsi que les frais de gestion et des rendements sur les placements à l’intérieur de la réserve actuarielle.

La compagnie d’assurance va donc tenir compte de tous ces facteurs, afin de faire des projections sur la durée du contrat, qui peut être de 50-60 ans, voire plus ! Puisque l’horizon de projection est de très long terme, les assureurs vont utiliser des hypothèses très prudentes.

Au final, les primes sont calculées en tenant compte du niveau de risque qu’une personne décède selon son état de santé, son âge, ses antécédents médicaux, etc., et selon divers autres facteurs, et projetés à travers le temps, afin d’établir une prime pour le client.

Ça, c’est la version ultra simplifiée ! Imaginez le calcul réel avec tous les détails… Juste à y penser, on a mal à la tête !

 

 

Les 3 facteurs qui font influencer le coût de la prime d’assurance vie

Les compagnies d’assurance vie ont toutes un mode d’établissement des primes pour leurs clients qui se basent sur des facteurs spécifiques.

Au Québec, il y a 3 facteurs en particulier qui sont particulièrement importants pour les compagnies d’assurance et qui font influencer le coût de la prime d’assurance vie. On parle ici du :

  1. Coût de mortalité
  2. Des frais de gestion
  3. Des rendements sur les placements

Voyons rapidement ce que chacun de ces facteurs signifie et fonctionne globalement.

courtiers assurance vie

 

Coût de mortalité

Le concept de coût de mortalité correspond au montant que l’assureur doit verser au terme de la police d’assurance vie. Chaque année, la compagnie d’assurance établit ce coût pour un client en multipliant le montant de capital assuré, par sa probabilité de décès selon son âge et son état de santé. Un assureur va faire ce calcul pour toute la durée du contrat, et répartir le coût de mortalité total sur la durée du contrat.

 

Frais de gestion

Les compagnies d’assurance doivent payer de nombreux frais chaque année. Ceux-ci sont indirectement inclus dans les polices de leurs clients. Parmi les frais de gestion les plus courants il y a :

  • Coût de vente de la police (commission au courtier, salaire d’un agent, etc.)
  • Frais de souscription de la police (examen médical, traitement des demandes…)
  • Frais de gestion de la police
  • Impôts sur le revenu (prime) par l’assureur
  • Frais d’enquête en cas de réclamation
  • Et plus

Pour être rentable, la compagnie d’assurance doit calculer ces frais et l’inclure dans son calcul actuariel de prime.

 

Les rendements sur les placements

Afin de réduire la prime de ses clients et pour s’assurer une meilleure rentabilité, la compagnie d’assurance investit la réserve actuarielle de ses clients. Les rendements qu’elle obtient sur les placements jouent donc un rôle important dans l’établissement du coût de prime. La compagnie établit donc des hypothèses de rendement durant la période du contrat. En réalité, ces rendements peuvent différer et bénéficier à l’assureur.

 

 

Quel est l’impact de la fréquence de paiement des primes sur le coût d’une assurance vie ?

Les compagnies d’assurance établissent les montants de prime d’assurance vie sur une base annuelle.

En assurance vie, les clients ont cependant le choix de payer la prime de leur contrat selon diverses fréquences, que ce soit :

  • Une fois par année
  • Une fois par semestre
  • Une fois par trimestre
  • Une fois par mois

Puisqu’on sait que les primes sont versées à l’assureur sont investies, le fait d’étaler le paiement d’une prime sur 12 mois plutôt qu’une fois au début de l’année fait perdre du rendement à l’assureur. Cette perte de rendement vous est refilée. Vous payez donc plus cher pour une prime mensuelle que pour une prime annuelle au final.

assurance vie reserve acturielle

 

 

Qu’est-ce qu’un facteur modal en assurance vie ?

Le concept que nous venons de vous expliquer concernant la fréquence de paiement des primes fait apparaître un autre concept, soit celui du facteur modal. Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un autre facteur qui vient influencer la réserve actuarielle, dans la mesure où elle compense la fréquence de paiement des primes du client.

Un facteur modal est en fait un ratio en bas de 1 qui vient se multiplier avec la prime annuelle pour calculer la prime selon une autre fréquence.

Faisons un exemple : Un assureur établit votre prime d’assurance vie annuelle à 1 000$. Vous souhaitez plutôt payer cette prime mensuellement. Votre prime mensuelle ne sera pas simplement divisée par 12. Non. On va plutôt multiplier 1 000$ x 0,087, soit un facteur modal, ce qui va donner 87$ par mois. Si on calcule le total des primes mensuelles au bout de 12 mois (12 x 87$), cela donne 1 044$, soit plus cher que la prime initiale de 1 000$.

Il faut donc retenir que l’option d’étaler le paiement de votre prime d’assurance vie n’est pas gratuite.

 

Exemples de facteurs modaux

FRÉQUENCE DE PAIEMENT FACTEUR MODAL
Semestrielle De 0,51 à 0,53
Trimestrielle De 0,26 à 0,30
Mensuelle De 0,087 à 0,09

 

 

Quels sont les types de paiements de primes en assurance vie ?

Les compagnies d’assurance permettent à leurs clients de payer leurs primes d’assurance vie de diverses manières. Il existe plusieurs types de primes en assurance vie.

  • Primes nivelées
  • Prime unique
  • Primes limitées

Comment fonctionne chaque type de prime ? Voyons ça en détail.

assurance vie courtiers

 

Primes nivelées

L’option des primes nivelées fait en sorte que vous payez le même montant de prime chaque année pendant toute votre vie, soit jusqu’à votre décès. On parle souvent ici de police payable à vie.

 

Prime unique

L’option de la prime unique fait en sorte que le client paie son assurance vie au complet avec une seule prime, qui consiste en un gros montant, pour profiter d’une protection d’assurance pour le reste de sa vie.

 

Primes limitées

L’option des primes limitées fait en sorte que le client paie le même montant de prime chaque année, mais pendant un certain nombre d’années précis. Par exemple, un client paie son contrat sur 10 ans ou 20 ans pour ensuite avoir une assurance vie libérée pour le reste de sa vie.

 

 

Comparez les coûts des produits d’assurance vie avec un conseiller partenaire en remplissant notre formulaire gratuit !


Ce n’est pas parce que le calcul des primes est compliqué que vous ne pouvez pas vous permettre de comparer RAPIDEMENT et GRATUITEMENT plusieurs primes et produits d’assurance vie !

Si vous désirez obtenir plusieurs soumissions et comparez les options qui s’offrent à vous avec un conseiller expert, vous êtes au bon endroit !

Nos conseillers partenaires sont motivés à vous aider !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement, et nous vous mettrons en contact avec un conseiller motivé et performant qui magasinera avec vous le produit idéal selon vos besoins, et vérifiera que vous payez la prime la moins chère possible !

Ça vous convient ça ? Aucuns frais cachés, formulaire gratuit, aucun engagement lors de la rencontre ! Que voulez-vous de plus ?

N’attendez plus et comparez dès maintenant les coûts de plusieurs produits de différents assureurs rapidement !

soumissions assurance vie

 

COMPARATEUR D'ASSURANCE VIE PERMANENTE
Comparez + 20 Assureurs en 2 min

Un courtier compare les prix pour
trouver la meilleure assurance vie.