COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

Des enjeux pour le chef de famille québécois monoparental en assurances vie.
4 décembre 2018
Catégorie Articles
4 décembre 2018,
 0

Des enjeux pour le chef de famille québécois monoparental en assurances vie.

COMMENT S’ORGANISER QUAND ON EST SEUL ?

Un parent monoparental peut certes éprouver de la difficulté à élever son ou ses enfants seul, mais heureusement, un entourage généreux qui offre un fort soutien ou encore une organisation adéquate peuvent combler plusieurs lacunes.

Petit à petit, le noyau familial se rétablira et ainsi se créera un nouvel équilibre fonctionnel.

La famille réduite deviendra même peut-être plus habile en matière de gestion et d’organisation qu’auparavant avec une famille en couple.

À vrai dire, un stress diminué grâce au départ des conflits peut réussir à focaliser le maintenant seul parent monoparental sur ses nécessités et celles de sa progéniture.

Devenir chef d’une famille monoparentale implique son lot de larmes et d’épreuves, mais surtout aussi de fierté et d’amour.

Ainsi, bien que ce rôle de leader peut parfois sembler exigeant, des solutions existent afin que vos enfants ne bénéficient que du meilleur de vous-même.

Voyons les ressources disponibles au Québec pour les chefs de familles monoparentales.

 

Les familles monoparentales et les ressources accessibles aux Québécois

Statistique Canada  nous informe, année après année, de la progression de la proportion d’enfants sous 24 ans qui vivent dans une famille monoparentale.

Depuis 1941, quand un peu moins de 500 000 enfants canadiens se trouvaient dans cette situation, nous remarquons une augmentation notable de cette formule. En 2011, près de 2 millions d’enfants habitaient avec un seul parent.

  • 79,9 % d’entre eux vivaient avec une femme
  • 20,1 % d’entre eux vivaient avec un homme

En 2014, 698 000 foyers monoparentaux étaient recensés au pays.

Pour venir en aide à tous ces chefs de famille qui s’occupent d’enfants, regardons les outils à leur disposition :

 

Protégez votre revenu avec les assurances adéquates

Il y a deux grandes familles d’assurances,

  • les assurances de personnes (regroupant tous les types d’assurance vie, l’assurance salaire, l’assurance pour les maladies graves, etc.) et
  • les assurances de dommages (comprenant l’assurance habitation, auto, etc.).

Sachez reconnaître vos besoins pour prévenir le désastre financier et ainsi protéger votre foyer.

 

L’assurance vie pour déterminer qui seront vos héritiers

Une assurance vie est la façon que vos enfants pourront profiter d’argent pour leur futur dans une famille monoparentale.

Comme vous vous avérez le seul responsable et soutien concernant le futur et les impératifs budgétaires amenés par vos enfants, il pourrait vous venir à l’idée de souscrire à une assurance vie pour assurer votre personne afin de garantir à ceux-ci un bel avenir.

Comment évaluer les sommes requises pour le montant d’assurance dépend des objectifs (scolaires aussi) que vous désirez fixer pour vos enfants ainsi que de leur âge.

Vos montants réservés à l’épargne et l’abordabilité des assurances détermineront quel type d’assurance conviendra le plus.

Renseignez-vous auprès d’un courtier en assurances, il saura mesurer vos besoins et les combler.

Pour obtenir une soumission gratuite en assurance vie, il existe cette plateforme bien pratique qui peut vous référer un courtier.

 

L’assurance maladies graves

Pour vos enfants élevés dans un contexte monoparental, une assurance maladies graves s’impose.

Des maladies graves telles le cancer, les maladies infectieuses ou les troubles du cœur représentent d’énormes défis à surmonter, particulièrement avec des enfants à votre charge.

Ces maladies impliquent souvent des coûts inopinés de déplacements afin de recevoir des traitements médicaux ou des pertes certaines de revenu.

Heureusement l’assurance vous fournit un soutien pour le temps nécessaire à votre récupération, et ce, même si cela implique des soins au-dehors du Québec si vous avez été diagnostiqué d’une sévère maladie qui se retrouve mentionnée par votre police dans la liste.

 

L’assurance invalidité

Une assurance invalidité dans le cas d’une famille monoparentale est un must.

Si vous tombez invalide après un accident, l’assurance invalidité vous protège des pertes de salaire encourues (sous la forme de prestations).

Ne prenez pas de chance et procurez-vous cette assurance bien pratique pour protéger vos finances.

 

L’assurance habitation

Une assurance habitation est un outil efficace pour une famille monoparentale qui a besoin de couverture pour ses biens.

De coutume, quelqu’un souscrit à une assurance habitation dans le but de compenser les dommages dérivant de vandalisme, d’un incendie, d’accidents ou de dégâts ou de vol survenus à votre demeure.Normalement, tout le monde, locataires ou propriétaires, devrait acquérir une assurance, mais celle-ci doit aussi vous couvrir amplement.

Un communiqué publié en septembre 2017 par le Bureau d’assurance du Canada décrétait que les Québécois ne se souciaient pas des risques.

En outre, 2017 démontrait aussi au Québec qu’un énorme 37 % des locataires ne bénéficiaient pas d’une assurance habitation.

Si l’on considère les estimations de population 2016 de Statistique Québec, s’il advenait une catastrophe quelconque telle un feu ou un vol, 3 millions et plus d’habitants de la province se retrouveraient dans un abîme financier.

Protégez votre famille et prévoyez la catastrophe !

Faites-vous aider pour la recherche du meilleur prix et obtenez jusqu’à 3 propositions sans frais pour votre assurance habitation.

 

 

Préparez-vous au pire avec un testament et le mandat d’inaptitude

Les familles ont tout avantage à se munir d’un testament, symbole de bonne planification pour établir une paix d’esprit certaine.

Optez pour le notaire qui comprendra bien vos priorités et vos objectifs premiers.

 

Dotez-vous d’un testament pour choisir vos héritiers

Un testament dans une famille monoparentale aise les problèmes à votre décès.

Vos démarches pour l’établissement d’un testament devraient débuter par la décision du tuteur ou de la tutrice légale pour vos enfants et la planification d’où vos biens se retrouveront et à qui.

Dresser un testament requiert le respect des conditions de validité décrétées par la loi. Ainsi, si à votre trépas, aucun testament n’est présent, vous pourriez priver vos proches de vos biens d’héritage en croyant que ceux-ci leur parviendraient d’office.

Cet avantage n’appartient qu’à ceux dont le nom apparaît sur le document.

Dans le cas d’une personne unie civilement ou mariée, celle-ci recevra le tiers des biens alors que les enfants hériteront du reste.

Fait à noter, un conjoint de fait, même de longue date, n’aura aucunement droit à l’héritage s’il n’y a aucun testament.

Vous devrez aussi nommer un individu responsable par procuration d’effectuer légalement des décisions en votre nom si vous êtes incapacité.

 

Le mandat d’inaptitude pour désigner un mandataire

Une famille monoparentale ferait bien de choisir pour le futur un mandataire avec le mandat d’inaptitude.

Un mandat d’inaptitude, constitue le document qui confère à vos volontés force de loi dans la conjecture d’une incapacité de votre part.

Que cela provienne d’un accident inopiné ou d’une maladie (telle l’Alzheimer) dégénérative, ce mandat désigne un mandataire afin d’assumer la gestion de vos avoirs.

Votre mandataire devra s’affairer en votre nom à se prononcer sur des décisions telles des emprunts, le remboursement de votre prêt hypothécaire ou votre portefeuille en investissement

 

 

Des organismes qui soutiennent les familles du Québec

La petite enfance ne désigne pas l’aboutissement de vos responsabilités familiales.

En effet, celles-ci ne se terminent que beaucoup plus tard et les parents, face à des conditions d’emploi diverses, nécessitent de l’aide par l’entremise de mesures destinées à pourvoir aux besoins de leur famille.

Partout en province existent des organismes qui s’affairent à assister les familles dans divers rôles.

 

Liste d’organismes qui aident les familles partout dans la province

Au Québec, des organismes pour les familles monoparentales sont là pour aider.

Le Québec démontre plusieurs ressources afin d’accompagner au jour le jour les familles, monoparentales ou non.

Nombreuses d’entre elles demeurent inconnues cependant.

Certaines de ses associations ou organismes encouragent des liens à tisser entre parents et enfants de la communauté alors que certains pourvoient à des besoins bien précis.

Visitez le site les Maisons de la famille de votre région afin de découvrir leurs programmes et activités proposés !

 

 

Du soutien financier pour aider les familles

Depuis de nombreuses années, les familles québécoises tentent de concilier famille et travail en plus des études pour certains parents. Ce problème se trouve souvent au cœur de leurs soucis.

Des familles qui comptent des enfants jeunes n’ont pas à gérer famille-travail-études seules. Des travailleurs avec expérience partagent également cette obligation de conciliation de responsabilités familiales et travail en tant que grand-parent, parent ou proche aidant.

Heureusement, le Ministère de la Famille compte déployer des mesures concertées (en CFTE) en directe collaboration avec les acteurs en jeu du domaine de l’éducation et du travail et les organismes et ministères du gouvernement.

 

Famille Québec estime le montant de l’aide financière

Famille Québec peut aider une famille monoparentale grâce à des outils pratiques pour avoir des crédits.

Les nécessités en soutien financier des familles varient beaucoup. Ainsi, une grande variété de mesures existe pour octroyer une aide adaptée et juste au plus de gens possible.

Les montants alloués ainsi que l’accès aux mesures dépendent en fonction des cas uniques pour chacune des familles.

Consultez la page sur le soutien financier adapté aux familles du Québec du Gouvernement du Québec afin d’estimer à l’aide de leurs outils le total des crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

 

 

Des services de garde et leurs prix

Découvrez comment calculer la contribution additionnelle pour les parents qui sont séparés.

Ces coûts peuvent vite impacter un budget.

Voyez à quel point votre revenu familial change le prix des services de garde.

 

La tarification 2018 pour les services de garde au Québec

Les services de garde sont difficiles à acquérir, allez sur le site du gouvernement pour calculer les frais possibles pour un parent monoparental.

Le Gouvernement du Québec met à la disposition de tous une calculatrice des coûts de garde quotidien.

Cet outil donne aux parents l’option de calculer le tarif de la place prise par leur progéniture.

La calculatrice permet aussi d’évaluer les avantages des différents types de garde. Ainsi, les parents peuvent confronter, selon leurs besoins familiaux, les frais d’une place non subventionnée et d’une subventionnée.

L’obtention de ces résultats les assiste dans le choix du type de service qu’il leur faut pour la garde de leurs enfants.

Un document pdf en ligne vous met aussi au courant du prix pour les services de garde subventionnés (version 2018).

 

 

Une liste de ressources bien pratiques pour les familles monoparentales

Pas toujours facile d’élever seul un enfant.

Heureusement, il y a de plus en plus d’assistance pour les parents monoparentaux dans la Belle Province.

Voici les principaux sites qui peuvent vous épauler dans divers aspects de votre vie.

 

LA SORIF

Le Service d’orientation et de recherche d’emploi pour l’Intégration des femmes au travail (SORIF), financé et offert par Emploi-Québec, est un service qui vise à aider les familles monoparentales avec une femme à leur tête afin de retourner aux études ou de réintégrer plus facilement le marché du travail.

Si vous cherchez un travail, c’est l’endroit idéal pour une femme qui gère une famille monoparentale.

 

ALLÔ-PROF

L’organisme de bienfaisance Alloprof est parfait si vous recherchez un service qui emploie des enseignants qui vous aideront avec les devoirs et les leçons. Ils offrent leur assistance aux élèves du secondaire, du primaire, faisant partie d’une formation générale pour les adultes ou bien aux parents québécois d’élèves.

Alloprof, dans sa mission propose 8 services dont un service par texto, 6 services (en ligne) et un service téléphonique où participent une équipe qualifiée d’enseignants ainsi qu’une communauté virtuelle constituée d’acteurs en éducation, de parents et d’élèves.

L’ensemble de leurs services ne vous coûte absolument rien !

 

LIGNEPARENTS

LigneParents s’avère un service en intervention confidentiel et gratuit et accessible en tout temps (jour et nuit) fourni par des professionnels intervenants à des parents du Québec ayant des enfants dans les âges de 0 à 20 ans.

LigneParents offre aux parents :

  • des réponses pour leurs multiples interrogations
  • un soutien ponctuel afin de résoudre des problèmes
  • une aide impérative en temps de crise

Pour obtenir ce service professionnel, rendez-vous sur la page de LigneParents ou appelez-les.

 

PREMIÈRE RESSOURCE

L’aide aux parents de Première Ressource constitue un service gratuit et confidentiel par téléphone pour de la consultation professionnelle. Elle a pour objectif, dans une optique visant le soutien et la prévention de contribuer au bien-être de la famille.

Ce programme aide à résoudre et comprendre les complexités des relations parents-enfants et l’éducation au quotidien.

On peut les consulter en anglais ou en français, par clavardage, courriel ou par téléphone. Il n’y a aucune limite placée sur le temps, les aidants écoutent pour le temps nécessaire les parents en besoin afin de bien les comprendre.

Leur personnel d’intervenants se compose de professionnels possédant des années d’expérience derrière eux et diplômés en psychoéducation, en psychologie, en travail social ou en éducation spécialisée.

Ils détiennent une expertise certaine en intervention afin d’aider les familles.

Si vous avez besoin de l’oreille attentive d’une personne experte et vous êtes parent, vous voilà au bon endroit.

 

LA FAFMRQ

La FAFMRQ (Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec) se bat pour améliorer le destin et les conditions d’existence des familles recomposées ou monoparentales.

Elle existe afin de défendre les intérêts et droits de ses membres auprès des pouvoirs publics et des instances de décision et de les représenter au niveau politique.

La FAFMRQ se démontre aussi très impliquée dans les dossiers de mesures aux familles de soutien et de politiques familiales qui se retrouvent avancées au gouvernement fédéral et au Québec.

 

EDUCALOI

Educaloi représente un organisme (sans but lucratif) qui vise à donner de l’information aux personnes sur leurs obligations et leurs droits, le tout rendu accessible et clair par un langage approprié.

Ils vous renseigneront également sur les lois et documents légaux qui traitent des adolescents ou des enfants, et ce, de près ou de loin.

Vous vous demandez quels sont vos recours légaux s’il y a violence conjugale, consultez le site d’Educaloi dans la section familles et couples.

 

SOSVIOLENCECONJUGALE

SOS violence conjugale, depuis 1987, est au service du Québec entier afin de fournir des services de sensibilisation, d’accueil, de références bilingues, d’information, de soutien et d’évaluation, le tout de façon anonyme, confidentielle et gratuite à longueur d’année 24/7 aux victimes touchées par la violence conjugale et aux personnes affectées dans le processus.

SOS violence conjugale vise à améliorer par sa contribution la sécurité des victimes affectées de par la violence conjugale.

Leurs services se voient offerts par ATS pour les personnes sourdes, par courriel ou par téléphone.

Ne vous laissez pas intimider et contactez sosviolenceconjugale en tout temps si vous êtes victime d’un conjoint(e) violent.

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.