COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.

Top 5 Meilleures raisons de prendre une assurance vie pour vos enfants

assurance-vie-pour-enfants-raisons-den-prendre-une.
25 mars 2019
Catégorie Articles
25 mars 2019,
 0

Parler de décès prématuré est de loin l’un des sujets les plus tabous dans les familles québécoises. Lorsqu’on met les enfants dans le dossier, ça peut devenir une source de malaise et facilement mettre de nombreux parents en colère. C’est normal, personne n’aime envisager le pire !

Pourtant, la vie étant ce qu’elle est, il est impossible de prévoir le futur, et malheureusement chaque année, des enfants décèdent suite à des maladies ou accidents, laissant leurs parents le cœur brisé, et les finances dans une situation précaire.

Depuis longtemps, les planificateurs financiers suggèrent souvent aux parents de contracter une assurance vie pour leurs enfants. Bien que ça puisse sembler étrange, voire choquant, vous comprendrez qu’il n’en est rien, et que non, les parents qui le font ne veulent pas faire d’argent sur le dos de leurs enfants décédés. Nous vous présentons ici les 5 meilleures raisons qui pourraient vous pousser à prendre une assurance vie pour vos enfants.

 

assurance-vie-pour-enfants-raisons-den-prendre-une.

 

Prendre une assurance vie sur la tête de ses enfants, est-ce légal, mais aussi, moralement acceptable ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons le temps de briser le malaise et de parler de ce qui vous rend inconfortable. Lorsque les gens prennent de l’assurance vie normalement, c’est pour laisser derrière eux de l’argent à leurs enfants et leurs héritiers.

Pourquoi alors prendre une assurance sur ses enfants ? Pour que ceux-ci nous laissent de l’argent en cas de décès en héritage ? Bien sûr que non !

Comme vous le constaterez, le fait de contracter une assurance vie pour vos enfants vise essentiellement à les avantager EUX, puis surtout, à vous donner le temps de vivre votre deuil si le pire arrivait.

Mais avant toute chose, est-ce légal de prendre une assurance sur la tête de ses enfants ? La réponse est OUI !

 

Au Québec, il est possible pour les parents de contracter une assurance vie pour leurs enfants.

Cependant, les assureurs ont souvent une limite en termes de montant de couverture que vous pouvez prendre. Généralement, les assureurs refusent d’assurer les enfants pour plus de 250 000$.

Évidemment, le principe est qu’ils ne veulent pas que les parents tirent profit de la mort éventuelle de leurs enfants.

De manière éthique et morale, les planificateurs financiers recommandent aux parents de tout d’abord s’interroger sur leurs émotions et leur vision personnelle de la chose.

Mais avant de porter un jugement, prenez le temps de lire nos 5 raisons présentées ici-bas.

Vous découvrirez des arguments et une perspective que vous n’aviez peut-être pas envisagée.

Chose qui est sûre, c’est que vous voulez le meilleur pour vos enfants, et l’assurance vie se veut être un outil pour assurer leur futur.

 

TOP 5 RAISONS DE CONTRACTER UNE ASSURANCE VIE POUR SES ENFANTS

 

#1 : Les primes seront ridiculement basses

En effet, sachez tout d’abord que si vous choisissez un produit d’assurance vie temporaire, voire un avenant pour enfants, il pourrait vous en coûter que quelques dollars par mois pour couvrir vos enfants.

Les primes d’assurance vie sont calculées selon la probabilité de décès de la personne assurée, et selon les statistiques, votre enfant n’est pas vraiment à risque, à moins qu’il présente un problème de santé. Vous pouvez ainsi sécuriser pour lui une assurance à faible coût en avance.

En contractant aujourd’hui une assurance pour vos enfants, vous n’aurez que quelques dollars supplémentaires à payer chaque mois, et vous ferez profiter de vos enfants de la raison #2 ci-dessous !

primes-basses-assurance-vie-enfants

 

#2 : Pour garantir leur assurabilité à long terme

En assurance vie, ce qu’on oublie souvent, c’est que ce n’est pas tout le monde qui est assurable. Tout dépend de son état de santé.

Par contre, si vous contractez une assurance puis vous tombez malade ou vivez un accident, votre assureur ne peut pas arrêter de vous assurer.

Donc, bien des parents sont prévoyants et décident de contracter une assurance vie pour leurs enfants, un avenant de garantie d’assurabilité ou un avenant enfants lorsque leurs enfants sont en bas âge et en bonne santé afin de garantir leur assurabilité à long terme.

Cela veut dire que dès le moment où vous les assurez, vous pouvez négocier un contrat dans lequel ils peuvent automatiquement modifier leur couverture et police sans avoir à passer de test de santé.

C’est donc un service que vous leur rendez, puisque vous payez pour qu’ils soient assurés d’avoir une assurance vie de disponible lorsqu’ils en auront besoin, et ce, peu importe leur état de santé.

Rappelez-vous que votre enfant grandira vite, et que lorsqu’il voudra une maison, il devra contracter une hypothèque et envisagera fort probablement de prendre une assurance vie. Il vous remerciera !

assurance-vie-enfants-quebec-2019

 

#3 : Pour qu’ils détiennent un contrat d’assurance mature lorsqu’ils fêteront leurs 18 ans

Il existe une multitude de produits d’assurance vie au Québec : temporaire, permanente, universelle, viagère, etc.

Lorsque vous désirez assurer vos enfants pour leur rendre service, vous avez alors plusieurs choix. Certains parents prennent simplement un avenant enfant avec garantie d’assurabilité, alors que d’autres, désirant aider leurs enfants de manière prématurée, contractent une assurance temporaire 20 ans avec possibilité de modifier le contrat à tous les 5 ans.

Avec le contrat d’assurance vie permanent, vous pouvez couvrir vos enfants et une partie de vos paiements de primes iront dans ce qu’on appelle la valeur de rachat. Lorsque votre enfant deviendra majeur, il pourra décider s’il désire conserver son assurance vie, ou pourra décider de prendre la valeur de rachat. Ça peut être une façon d’épargner pour votre enfant tout en assurant la vie de ce dernier.

Les possibilités avec l’assurance vie sont multiples, et nous vous recommandons de consulter un conseiller pour en savoir davantage.

contrat-assurance-vie-enfants-adolescents

 

#4 : Pour couvrir les frais funéraires en cas de décès prématuré

Nous arrivons maintenant à une raison un peu moins plaisante à aborder, mais dans l’éventualité où votre enfant viendrait à décéder prématurément, vous allez devoir débourser une somme assez importante pour couvrir les frais funéraires.

Au Québec, les frais funéraires montent facilement jusqu’à 10 000$ dépendamment de vos choix.

Ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent se permettre de débourser un tel montant sans se retrouver ensuite dans un grave problème financier.

Pour éviter cette éventualité, des parents prennent souvent une petite assurance vie pour leurs enfants de 10 000$, simplement pour payer les frais funéraires advenant que le pire arriverait.

Le coût d’une telle assurance peut être de seulement 2-5$ par mois, et peut faire une différence importante financièrement parlant.

frais-funeraires-couverts-par-assurance-vie

 

#5 : Pour que les parents puissent vivre leur deuil en cas de décès

Finalement, le décès d’un enfant peut engendrer un grave bouleversement dans une famille.

De nombreux parents affirment qu’advenant une telle tragédie, ils ne se verraient pas retourner au travail dans un délai rapproché, et qu’ils envisageraient même possiblement de quitter leur emploi un certain temps.

Évidemment, si vous arrêtez de travailler, les revenus vont arrêter de rentrer, et les factures vont s’accumuler. Ça peut plonger une famille dans de graves problèmes financiers, voire même vers une faillite dans certains cas.

En prévision du pire, plusieurs parents décident donc de contracter 20 000-50 000$ (parfois plus) en assurance vie pour leurs enfants afin de couvrir les frais funéraires ainsi que pour avoir un coussin financier afin de vivre leur deuil. On ne parle pas de faire de l’argent sur le dos de ses enfants, mais de simplement pouvoir survivre à travers la tragédie sans s’endetter de manière importante.

deuil-assurance-vie-pour-enfants

 

Obtenez une soumission d’assurance vie pour vos enfants en remplissant notre formulaire gratuit !

Vous comprenez maintenant pourquoi et comment une assurance vie pour vos enfants peut être importante, autant pour vous que pour eux ?

En effet, prendre une assurance vie pour eux peut être un service que vous leur rendez à long terme, et peut également vous protéger advenant que le pire frapperait.

Si vous désirez obtenir une soumission afin d’évaluer divers scénarios et prix avec un conseiller en assurance vie, vous êtes au bon endroit.

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et sans engagement, et nous vous mettrons en contact avec un conseiller en assurance vie dans votre secteur.

C’est 100% sans frais, et vous pouvez changer d’idée à tout moment !

Si vous avez de plus amples questions ou désirez obtenir plus de renseignements et explications, nos conseillers partenaires se feront un plaisir de vous répondre.

Facebooktwitterpinterest

COMPAREZ 20+ ASSUREURS D’UN SEUL COUP POUR
VOTRE ASSURANCE VIE

Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.