Confiez le magasinage de votre assurance vie à un professionnel à Saint-Constant.

Personne n’y aucune famille n’est à l’abri d’une tragédie… Avez-vous déjà pensé aux répercussions financières que pourrait causer votre décès ou celui d’un de vos proches ?

Tandis qu’il est encore temps, vous devriez prendre le temps de vous informer, comparer et de souscrire à une assurance vie.

L’assurance vie est probablement l’une des protections les plus importantes offertes partout au Québec. Elle est là pour protéger votre famille, assurer la sécurité financière de vos proches et couvrir différents types de besoin advenant votre décès.

Cet article vous permettra d’en apprendre sur les différents types d’assurance-vie disponibles sur le marché ainsi que sur l’importance d’y souscrire rapidement.

Si vous désirez entrer en contact avec un courtier en assurance pour comparer TOUTES les meilleures assurances-vie, remplissez le formulaire et vous serez rapidement contacté pour une consultation téléphonique gratuite et sans engagement.

Assurance vie Saint-Constant

Quelle est l’utilité de l’assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat entre une compagnie d’assurance et un particulier. En échange d’une prime mensuelle, l’assureur s’engage à verser une somme d’argent aux bénéficiaires suite au décès de l’assuré.

La somme remise aux(x) bénéficiaire(s) leur(s) permettra de rembourser vos dettes puisque celles-ci deviendront leurs responsabilités.

En effet, si vous possédez une maison, une voiture, un chalet, un bateau ou bien des dettes quelconques, tous les paiements et engagements financiers reliés à ces possessions seront maintenant à la charge de votre famille ou de vos proches.

Heureusement, l’assurance vie permet de ne pas laisser les personnes que vous aimez dans un pétrin financier suite à votre décès.

Il existe plusieurs types d’assurance-vie disponible partout au Québec, voici les 3 principales :

L’assurance en cas de vie

Dans le cadre de ce type de contrat, le capital sera versé aux(x) bénéficiaire(s) si et seulement si l’assuré décède avant l’échéance de son contrat d’assurance. Dans ce cas, le bénéficiaire est choisi à la discrétion de l’assuré.

L’assurance en cas de décès

Dans le cadre de ce type de contrat, le capital sera versé aux(x) bénéficiaire(s) si et seulement si l’assuré décède avant l’échéance de son contrat d’assurance. Dans ce cas, le bénéficiaire est choisi à la discrétion de l’assuré.

L’assurance vie hypothécaire

L’assurance vie hypothécaire est une protection que vous pouvez souscrire en tant qu’emprunteur hypothécaire. Elle sert à rembourser un prêt hypothécaire en tout ou en partie si vous décédez. Le produit de l’assurance sert toujours au remboursement du prêt hypothécaire, ce qui pourrait aider votre famille à demeurer dans la maison familiale même si elle était privée du revenu principal servant à faire les paiements hypothécaires.

Qui sont les parties impliquées lors de la souscription à une assurance vie ?

Avant de vous présenter en détail tous les types d’assurances les plus populaires ainsi que leurs protections, il est important que vous compreniez bien qui sont les acteurs en jeu lors de la souscription à une assurance vie.

Comme mentionné plus tôt, l’assurance vie est un contrat qui unit la compagnie d’assurance, à l’assuré et dans certains cas, les bénéficiaires.

L’assureur

Son rôle est bien simple, lors de la souscription à un contrat d’assurance, l’assureur s’engage à verser un montant X ou des prestations quand le risque assuré survient.

Le souscripteur

Le souscripteur est la personne physique ou morale qui a pris la décision de s’engager à payer une prime d’assurance en échange d’un capital versé par l’assureur si le risque assuré survenait.

L’assuré

L’assuré est la personne sur lequel repose le risque. Dans la plupart des cas, l’assuré est, en même temps, le souscripteur. À l’exception d’une protection en cas de vie.

Le bénéficiaire

Cette personne est désignée par le souscripteur pour recevoir le capital en cas que le risque se réalise.

conseiller assurance vie

Qui sont les parties impliquées lors de la souscription à une assurance vie ?

Puisque tous ont des besoins qui diffèrent, des situations financières et familiales propres à chacun, il existe plusieurs types d’assurances vie convenant à TOUS les besoins.

Dans cet article, nous aborderons l’assurance vie hypothécaire ainsi que l’assurance vie personnelle

L’assurance vie hypothécaire

Si vous achetez une propriété ou bien que vous renouveliez votre hypothèque, cette assurance s’adresse sans aucun doute à vous. En souscrivant à ce produit d’assurance, vous vous assurez que votre famille ne se retrouve pas aux prises avec la gestion financière de votre prêt hypothécaire si vous décédiez ou bien tombiez malade. * Attention de ne pas confondre l’assurance vie hypothécaire et l’assurance prêt hypothécaire. L’assurance vie hypothécaire diffère de l’assurance prêt hypothécaire. Si vous achetez une maison et que votre mise de fonds s’élève à moins de 20 %, l’établissement prêteur exige que vous souscriviez une assurance prêt hypothécaire pour vous protéger du risque de défaillance. L’assurance vie hypothécaire, pour sa part, sert à rembourser le prêt hypothécaire en tout ou en partie en cas de décès de l’emprunteur.

L’assurance vie personnelle

L’assurance vie personnelle joue un rôle semblable, mais ne couvre pas uniquement le prêt hypothécaire. Elle est conçue pour procurer de l’argent à vos bénéficiaires advenant votre décès. Sa souplesse permet à ceux-ci de se servir de l’argent comme ils l’entendent. Il s’agit d’un produit d’assurance individuelle.

Afin de convenir aux besoins de tous, l’assurance vie personnelle se divise en deux catégories soit l’assurance vie universelle et l’assurance vie temporaire. Voici les principales différences entre les deux :

 

Assurance vie permanente

Assurance vie temporaire

Durée de la Protection ?

Vous protège pour la vie entière.

Protection pour une durée limitée (5 ans, 10 ans, 15 ans, etc.…)

Types de risques ?

Risques financiers et besoins permanents (laisser un héritage, protéger des actifs immobiliers importants, etc.…)

Risques financiers court terme (prêt auto, prêt hypothécaire, etc.…)

Primes

Primes plus élevées, mais constantes tout au long du contrat.

 

Primes abordables qui augmentent lors du renouvellement.

Évolution du contrat ?

Contrat non transformable

Contrat pouvant évoluer en assurance vie permanente.

Prestation

Prestation assurée.

Pas d’indemnité si le contrat expire alors que l’assuré est encore en vie.

Épargne ?

Possède une valeur de rachat et un volet épargne.

Pas d’épargne possible.

Quelles sont les façons de payer son assurance vie et quel en est le coût ?

Il existe 3 façons de payer ses primes d’assurances ; les voici :

Les versements libres

Comme son nom l’indique si bien, ce type de paiement offre une liberté de paiement pratiquement total à l’assuré. En effet, la plupart du temps, il n’y a pas de montant exact à verser ni de date précise à laquelle faire un paiement.

L’assureur offre donc une confiance totale au souscripteur pour que celui-ci paisse l’entièreté de sa prime à la fin de l’année.

Certaines compagnies d’assurances se permettent de fixer un montant minimal de paiement à leurs clients.

Les versements périodiques

Dans ce type de paiement, l’assuré s’engage à verser un montant prédéterminé à une date précise (soit de façon mensuel, trimestriel ou bien annuel). Malgré cela, le souscripteur peut tout de même choisir d’effectuer des versements complémentaires pour accélérer le paiement de la prime.

Le versement unique

Cette façon de procéder permet à l’assuré de compléter le paiement de sa prime d’assurance au moment même de la souscription.

Cout assurance

Comment choisir la bonne assurance vie ?

Étant donné les multiples contrats d’assurances vie disponibles, il se peut que vous soyez un peu confus quant à vos besoins d’assurance. Pour vous aider dans la détermination de la meilleure protection pour vous et vos proches, voici 3 étapes qui vous permettront d’être bien assuré.

# 1 quel est le but premier de votre assurance vie ?

Avez-vous l’intention de laisser un héritage à votre famille ou bien vous désirez seulement protéger votre famille d’un prêt hypothécaire ou auto ?

Si vous êtes âgé de 20 ans, vos besoins en assurance vie ne sont probablement pas les mêmes que quelqu’un de 50 ans…

#2 faites un portrait de votre situation financière.

Souscrire à une assurance vie c’est de s’engager et d’accepter les responsabilités financières qui en découlent. Avant de prendre votre décision, comparer le cout des primes.

# 3 consulter un courtier en assurance.

Les courtiers en assurance sont indispensables pour la recherche des protections qui correspondent réellement à vos besoins.

Il existe une panoplie de compagnies d’assurances et vous pourriez passer des heures à comparer leurs produits d’assurances alors qu’un courtier vous donnera l’heure juste en quelques minutes seulement.

Choisir assurance vie

Qu’est-ce qui fait varier le montant d’une assurance vie ?Qu’est-ce qui fait varier le montant d’une assurance vie ?

Malheureusement, comme pour tous les types d’assurances il est impossible de vous donner la formule exacte du calcul des primes. Cependant, certains facteurs impactent directement le prix la prime de votre assurance vie ; les voici :

Bien sûr, il existe une multitude d’autres facteurs que nous ne connaissons pas, mais pour en savoir davantage sur le cout d’une assurance vie selon votre situation et vos besoins, entrez en contact avec un courtier en assurance.

Variation cout assurance vie

Comparer les meilleures offres d’assurance vie en travaillant avec un courtier en assurance de Saint-Constant !

Que ce soit pour vous aider à cibler vos besoins en assurance, pour prendre des conseils ou bien pour vous aider à prendre votre décision et choisir une assurance vie, les courtiers en assurance sont là pour vous.

Chez comparer Assurance Vie, nous avons un réseau élargi de partenaire qui sont disponible pour vous aider dans vos recherches.

Notre outil comparateur est rapide, gratuit et simple d’utilisation, il vous permettra de comparer les offres 20 assureurs d’un seul coup.

Vous sauverez temps et argent !