L’assurance vie est, en premier lieu un contrat unissant plusieurs acteurs ; l’assureur, l’assuré, le ou les bénéficiaires et le souscripteur.
Le souscripteur s’engage à payer une prime d’assurance de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle en échange, l’assureur devra verser un montant X aux(x) bénéficiaire(s) advenant le décès de l’assuré.
Dans le guide ci-dessous, nous tâcherons de vous expliquer clairement les 3 grandes catégories d’assurances vie, leur fonctionnement ainsi que les éléments qui leur sont propres.
Contrats d’assurance vie | Caractéristiques |
Assurance vie temporaire | · Durée limitée dans le temps. · Convient parfaitement à couvrir une hypothèque, prêt auto, etc.…) · Primes moins élevées. · Offert sur 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans, 30 ans, jusqu’à 65 ans, jusqu’à 75 ans, jusqu’à 100 ans… · Renouvelable et facilement transformable en Permanente ou universelle. |
Assurance vie permanente | · Primes et couverture sont fixées au moment de la souscription et ne changeront pas, et ce, pour la vie. · Comprends une valeur de rachat ou bien des dividendes selon le contrat |
Assurance vie universelle | · Valeur disponible du vivant de l’assuré. · Grande flexibilité de paiement de la prime. · Permets de capitaliser de l’épargne à l’abri de l’impôt. · Outil pratique pour la planification d’épargne ou la retraite. |
L’assurance vie temporaire
L’assurance vie temporaire entre en vigueur seulement lors du décès de l’assuré ET si celui-ci survient alors que le contrat d’assurance est en vigueur (10, 15, 20, etc.…) ou bien si l’assuré décès avant un certain âge.
N’offrant pas une protection à vie comme les deux autres types de contrats d’assurance, l’assurance vie temporaire est la moins chère disponible. Cependant, contrairement aux primes de l’assurance vie permanente ou de l’assurance vie universelle, le montant des primes augmentera lors du renouvellement.
Si l’assuré ne décède pas dans la période où le contrat est en vigueur, il n’y a malheureusement pas de valeur de rachat partiel ou total, le contrat prend donc fin sans que les bénéficiaires aient touché au montant de l’assurance.
L’assurance vie permanente
L’assurance vie permanente est le contrat d’assurance le plus populaire au Canada, sa protection est offerte à vie, les primes sont fixes tout au long du contrat, vos bénéficiaires recevront la compensation peut importe à quel moment vous décédez et ce contrat propose au souscripteur une valeur de rachat en cas de besoin de liquidités.
Ce type d’assurance vie est offert avec ou sans participation ;
- L’assurance vie permanente AVEC participation est une assurance dans laquelle l’assureur verse au souscripteur une participation aux bénéfices de la société. Le versement de ces participations peut se faire sous forme d’optimisation du capital-décès, de congé de paiement des primes d’assurances ou bien en maximisant le fonds de placement.
- L’assurance vie permanente SANS participation est une assurance qui ne donne pas de participation au souscripteur, en échange, les primes sont moins élevés. Ce type d’assurance ne nécessite pas d’examen médical préalable à la souscription.
L’assurance vie universelle
L’assurance vie universelle est un type de contrat faisant partie de l’assurance vie permanente. La particularité est que celle-ci comprend aussi un compte d’investissement permettant d’effectuer des placements financiers.
C’est le contrat laissant le plus de liberté aux souscripteurs. Celui-ci n’a pas de montant précis à verser ni de date précise à laquelle effectuer ses versements.
Une fois que le montant de la prime annuel est payé, le surplus est investi selon différents placements possibles dans son compte d’investissement.