Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.
« * » indique les champs nécessaires
Il y aura toujours des vainqueurs et des perdants dans le domaine de l’assurance vie. Des produits séduiront les consommateurs grâce à leurs attraits financiers ou s’ils sont recommandés par des experts (conseillers financiers et courtiers en assurances). En 2017, la publication annuelle du Baromètre de l’assurance par « Finance Investissement » fait tourner les têtes par des révélations choquantes sur l’industrie. Les statistiques compilées dans ce baromètre (dont c’est la troisième édition) proviennent de conseillers financiers.
En 2016, au Québec, le conseiller financier moyen avait 51 ans, 17,6 ans d’expérience et travaillait pour 346 familles. Le baromètre est concrétisé à partir d’entrevues téléphoniques et d’un sondage en ligne auprès de répondants ayant un permis de conseiller en sécurité financière. En 2016, 180 entrevues réalisées anonymement ont recueilli les données de l’étude.
22 éléments étaient évalués et un grand gagnant a été déterminé, même qu’un conseiller sur 5 l’a désigné comme l’assureur présentant la proposition la plus alléchante sur 7 critères en évaluation. Une altération significative dans la partialité des conseillers en sécurité financière pointe vers iA Groupe Financier. Elle semble offrir les meilleures offres pour l’ensemble des compagnies sondées.
Pour économiser sur vos primes en assurance vie, remplissez gratuitement le formulaire sur cette page (cela ne prendra que deux minutes de votre temps) pour comparer plus de 20 assureurs entre eux. Sans tarder, un courtier partenaire vous contactera pour trouver la proposition la plus alléchante sur le marché !
Les conseillers financiers ont déterminé que les deux plus grands joueurs dans le domaine de l’assurance vie sont l’Industrielle Alliance et Manuvie, qui prennent près de la moitié du palmarès ensemble (Industrielle Alliance 32,4 % et Manuvie 16,4 %) du pourcentage des affaires des répondants conseillers. L’année passée, Manuvie remportait 14 positions de tête auprès des répondants. 1 conseiller sur 5 estime que ces deux entreprises sont les fonds distincts les plus intéressants au Canada.
Desjardins Sécurité financière a donc été détrôné par cette compagnie d’assurances de Québec (part de marché de 17,2 %). Force est d’admettre qu’en 2017, le plus important assureur est iA Groupe Financier avec une part de marché de 18,2 %. Ces statistiques sont basées sur l’ensemble des primes souscrites. L’AMF (l’Autorité des marchés financiers) conclut que la compagnie a augmenté de façon considérable (2,5 %) sa présence sur le sol québécois. Pour plus d’informations nous vous encourageons à lire l’article sur le Comparatif des 20 Meilleures Compagnies d’Assurance Vie au Québec.
Les répondants jugeaient Manuvie comme un assureur irremplaçable, mais détenant un service à la clientèle imparfait (pour les conseillers). Semble-t-il, les ex-employés de Standard Life offrent un service impeccable tandis que celui de Manuvie est déficient.
Voici un graphique qui démontre quel assureur présente en 2017 les meilleures offres en assurance vie.
Les répondants ont aussi révélé qu’ils travaillaient en moyenne avec 6,4 compagnies d’assurances. Les plus populaires sont :
Les répondants ont signifié qu’ils envoient en médiane 22 % de leurs clients vers ce groupe de 5 compagnies d’assurances. Notons que les conseillers faisant affaire avec London Life ou DSF envoyaient près de la moitié de ses clients à ceux-ci.
Pour ce qui a trait aux assureurs présentant les meilleures offres ayant trait aux prestations du vivant, voici un second graphique :
Nous retrouvons donc deux nouveaux assureurs dans ce tableau qui n’y étaient pas l’an passé, Canada-Vie et Excellence. La liste initiale de choix avait une vingtaine d’assureurs et les gagnants ont des prix concurrentiels. Humania (un assureur de Saint-Hyacinthe) progresse de nouveau et se forge une réputation en prestations du vivant.
Si nous consultons le graphique des ventes en 2017 des produits de l’assurance vie (ici-bas), nous remarquons que l’assurance vie temporaire reste le choix le plus populaire au Québec chez les consommateurs (avec 66,7 %). Puisqu’elle demeure l’assurance vie qui a les primes les plus basses sur le marché ainsi qu’une couverture suffisante pour des besoins passagers, les conseillers financiers continuent de la présenter comme étant une solution viable.
Cette année (2017), les conseillers financiers ont déterminé que l’assurance vie temporaire représentait le produit le plus populaire qu’ils proposaient à leurs clients. En 2015, les répondants affichaient seulement 31,3 % de croissance pour l’assurance vie temporaire.
Puisque plus de 60 % d’entre eux vendent l’assurance vie temporaire plus souvent que les autres types d’assurance vie, cette réalité est bien cohérente avec le pourcentage de croissance du produit. Près de 90 % des répondants affirment que l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente sont les formes d’assurance les plus distribuées.
« Il semblerait que plus la population devient célibataire et plus l’assurance vie temporaire augmente. » expliquait un conseiller financier.
Bénéficiez de cette plateforme qui vous permet de comparer plus de 20 assureurs entre eux à l’aide d’un réseau étendu de nos partenaires (plus de 100 courtiers en assurances).
Un courtier compare et trouve pour vous
la meilleure assurance vie au plus bas prix.